Préparez l’automne : les conseils pour affronter la pluie à vélo

Publié par 
,
le 
Accessoires / Vêtements cyclisme, Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo, Matériel vélo

Partager

Préparez l’automne : les conseils pour affronter la pluie à vélo

La fin de septembre marque le début de l’automne et rime souvent avec averses et orages. Afin d’affronter sereinement les premières pluies, voici une liste d’ équipement pluie vélo indispensable pour la protection du cycliste et de sa monture.

Accessoires et vêtements de pluie pour cycliste

Comment protéger la tête ?

porte_parapluie_velo

Le porte parapluie est un accessoire simple mais tellement pratique pour se protéger de la pluie. Et cela tout en ayant les deux mains libres ! Ce dernier se fixe sur le guidon grâce à une attache. Une pince située à l’autre extrémité permet d’accrocher tout type de parapluie.

Les casques de vélo peuvent également servir de protection contre la pluie. De nombreux modèles bénéficient d’un système de plaques amovibles qui recouvrent les aérations, afin de rester au sec par temps de pluie.  Ce système enlève en rien sa fonction principale de protéger le cycliste contre les chocs.

Comment protéger le corps du cycliste?

Une veste déperlante est essentielle pour affronter les averses. De nombreux modèles homme/femme existent aujourd’hui, combinant sécurité et modernité. En savoir plus sur l’imperméabilité des vêtements de pluie pour cyclistes. Les tenues cyclistes sont également très pratiques pour protéger les enfants sur siège vélo. Des ponchos haute visibilité sont excellents pour la sécurité. Et pour les plus petits, des capes de pluie spéciales porte bébé sont idéales en cas d’averses, comme le poncho imperméable Hamax.

ponchos_velo

Les ponchos ou capes de pluie sont très appréciés des cyclistes notamment pour les raisons suivantes :

  • Rapide à mettre
  • Transpiration moindre grâce à leur ouverture

>> A LIRE AUSSI : Conseils pour bien se protéger de la pluie à vélo

Équipement pluie vélo

Comment protéger la selle ?

La selle est sensible aux intempéries. Il est important de la protéger. Une housse de selle est alors idéale, sans altérer votre manière de rouler. Des plus neutres au plus colorés, de nombreux protège selles existent sur le marché.

Comment protéger les affaires ?

sacoches_ortlieb

Des sacoches imperméables  sont efficaces pour la protection des affaires. La marque Ortlieb est réputée notamment pour ses sacoches extrêmement étanches. Et puisque la luminosité diminue fortement dès qu’il pleut, la gamme Hight Visibility répondent également au besoin de sécurité. Et vous ? Quelle est votre astuce pour affronter les premières pluies ?

>> A LIRE AUSSI : Bien équiper son vélo pour l’arrivée de l’hiver

Partager

comparateur Antivol velo

6 comments

  1. Pingback:Protéger son vélo de la boue : 5 modèles innovants - Citycle

  2. Pingback:Comment choisir son habit contre la pluie à vélo ? - Citycle

  3. Pingback:Faire du vélo en toute saison - Citycle

  4. Pingback:Accessoires de vélo tendance pour se protéger des intempéries - Citycle

  5. Il manque notamment le système « Veltop » à votre liste – c’est certes un équipement spécial et lourd, plus adapté peut-être à certains types de vélo que d’autres, mais c’est également une option dans certains cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air