Les vêtements pour protéger le cycliste de la pluie à vélo

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Les vêtements pour protéger le cycliste de la pluie à vélo

À vélo, il est important de bien se protéger les jours de pluie pour éviter de rentrer mouillé ou de tomber malade. De nombreuses tenues étanches et imperméables existent pour vous permettre de pédaler au sec et de protéger haut du corps, jambes, tête et pieds des intempéries. Découvrez les vêtements de pluie pour cyclistes qui assureront votre confort au cours de tous vos déplacements à vélo. Et rendront vos trajets sous la pluie le plus agréable possible !

Protéger le haut du corps

La veste imperméable

Le premier des vêtements de pluie pour cycliste à avoir dans sa garde-robe : une veste imperméable pour vélo. Une veste déperlante est en effet essentielle pour affronter les averses. Contrairement aux imperméables traditionnels qui sont uniquement étanches, une veste spécifique pour cycliste est en plus respirante. Ainsi, vous ne serez plus mouillé ni par la pluie ni par la transpiration !

De nombreux modèles homme et femme existent combinant sécurité et modernité. On trouve même aujourd’hui des vestes imperméables et respirantes qui permettent de rouler sous de fortes pluies de manière très confortable. Les tenues cyclistes Proviz par exemple, protègent de la pluie tout en assurant une excellente visibilité à vélo grâce à leurs tissus hautement réfléchissants.

banniere_cycletyres_201902

>> A LIRE AUSSI : définir l’imperméabilité des vêtements et accessoires vélo

Ponchos et capes de pluie

Plus large, vous pouvez également opter pour une très pratique cape de pluie. Rapide à enfiler et plus respirante grâce à ses grandes ouvertures, elle fait office de bonne protection contre la pluie. De nombreux modèles légers et respirants sont conçus pour ne pas que l’humidité reste enfermée sous la cape. Certains ponchos sont en plus réfléchissants et sont donc excellents pour la sécurité.

La cape imperméable Super Pratiko par exemple s’ouvre de l’extérieur et de l’intérieur au niveau des bras au moyen de fermetures éclair. Très confortable, cette cape de pluie velo est équipée d’aérations arrières qui rendent la température interne du vêtement adéquate. Une fermeture éclair avant permet d’ouvrir le col de la veste et de la mettre plus facilement.

Pour les plus petits, il existe des modèles de ponchos de pluie ludiques avec des capuches en forme de grenouille, de canard ou de lapin qui permettront de garder la tête de votre enfant bien au sec. Très pratique, les boutons pressions à l’avant du poncho permettent de l’ouvrir complètement. Ainsi, votre chérubin pourra ainsi jouer de longues heures sur son vélo enfant sans se mouiller. Dans un autre style, la cape de pluie spéciale porte bébé tel que le poncho imperméable Hamax est idéale en cas d’averses. Bien pratique pour se rendre à l’école notamment, elle protègera votre enfant installé dans son siège.

Les vêtements de pluie pour cycliste coupe-vent

En promenade ou en entrainement, une veste imperméable sera bien utile
© Pixabay

Autre possibilité pour se protéger le haut du corps de la pluie, la veste coupe-vent ou coupe-pluie. En plus d’être agréable à porter et confortable, elle est fonctionnelle et vous protège du climat en toute situation. Son col haut et ses manches longues protègent efficacement contre le vent. Une solide fermeture éclair avant, des élastiques aux poignets et un cordon de serrage au niveau de la capuche permettent d’imperméabiliser complètement la veste. La plupart des modèles offrent en plus une sécurité maximum grâce à leurs nombreux réflecteurs.

Pour les cyclistes sportifs qui n’hésitent pas à faire du vélo sous la pluie, le gilet coupe vent Flandrien Wowow est idéal. Avec son col haut et sa fermeture éclair à l’avant, ce coupe vent protège aussi bien de la pluie que du vent ou du froid de jour comme de nuit grâce notamment à ses bandes réfléchissantes. Pour les jours où le climat est plus doux il est également possible de retirer les manches. Elle existe dans une version revisitée avec capuche, la Hot 189.

>> A LIRE AUSSI : Les conseils de conduite à vélo lorsqu’il pleut

Le pantalon pluie velo indispensable pour couvrir les jambes

Lorsque vous faites du vélo sous la pluie, ne négligez pas vos jambes ! Le pantalon de pluie est un vêtement incontournable pour vos trajets à vélo, à moto ou en scooter par mauvais temps. Composé d’un tissu imperméable, il gardera vos jambes au sec et au chaud. Les élastiques à la taille et aux pieds permettent au pantalon de s’adapter sur mesure à votre silhouette pour un plus grand confort. Et grâce à ses ouvertures à fermeture éclair sur le côté qui remontent sur toute la longueur de la jambe, vous l’enfilez facilement et rapidement par-dessus vos vêtements et vos chaussures. Pour encore plus de sécurité, la plupart des pantalons de pluie possèdent deux larges bandes réfléchissantes en bas du pantalon ainsi que des coutures latérales réfléchissantes.

Une tenue étanche pour la ville
© Francis Bourgouin – Flickr

Protéger ses pieds et sa tête de la pluie

Tenue étanche et parapluie de rigueur en cas de pluie
© Akuppa John Wigham – Wikemdia Commons

Si vous roulez longtemps par temps de pluie ou si l’averse est très forte, vous pourrez avoir besoin de sur-chaussures imperméables. En effet, les pieds sont en première ligne, directement exposés aux projections d’eau venant de la chaussée. Et quoi de plus désagréable que de pédaler avec les pieds mouillés ? D’autant que l’humidité se transforme très vite en sensation de froid et peut s’avérer gênante. Etanches, les sur-chaussures vous éviterons de vous retrouver avec les chaussures imbibées d’eau et de garder les pieds au sec.

>> A LIRE AUSSI : Comment bien choisir ses gants de vélo

Le port d’une casquette imperméable sous la capuche vous offrira aussi une protection étanche et protégera votre tête de la pluie en limitant grandement les gouttes dans les yeux.

Dans tous les cas, pensez à utiliser des vêtements de pluie pour cycliste visibles, de préférence réfléchissants pour rester bien à la vue des autres usagers de la route. Vous êtes désormais équipés pour affronter la pluie et passer entre les gouttes !

 

>> A LIRE AUSSI : les housses de protection pluie pour le vélo

[Article publié le 26 novembre 2009 et remis à jour le 27 février 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

6 comments

  1. Pingback:Préparez l’automne : les conseils pour affronter la pluie à vélo - Citycle

  2. Je suis handicapée moteur et j’ai un fauteuil électrique, quand il pleut je doit me couvrir tout en protégeant la partie de la, boite commande sur l’accoudoir,pensez vous que la cape imperméable super prktito serai adaptée. Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      La cape devrait être asse large pour vous couvrir ainsi que la boite de commande de votre fauteuil. La base de la cape dans sa version XL fait environ 110 cm de diamètre.
      N’hésitez pas à contacter le service commercial pour plus d’informations à l’adresse suivante : contact@lecyclo.com

      Cordialement

  3. Bonjour, merci pour votre site ou j’ai pu trouver différents klaxons.
    Par contre, je suis VTTiste et je recherche un poncho qui ne couvrirait pas le guidon avant pour garder le gps, le compteur, et les mains libres.
    Il serait bien aussi que ce poncho couvre un sac à dos de type 3 à 6 jours.
    Il serait bien donc que ce poncho ait le nécessaire pour être vu conformément à la loi ( bandes réfli…….).
    A bientôt et bon courage, continuez (-^_^-)

  4. I think you made a very good suggestion.
    I had the same problem with an electric cycle and a poncho.

  5. I like poncho: it’s very useful
    I have a suggestion: a transparent window to see the gear shifter and the cycle computer
    (since I use an electric cycle, also to see battery charge level)

    Many Thanks for your attention

    Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air