Les 5 nouvelles résolutions à vélo du cyclotouriste

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Les 5 nouvelles résolutions à vélo du cyclotouriste

Pour la nouvelle année, « faire du sport » est souvent la résolution numéro 1. Pour donner un coup de pouce aux plus courageux, voici une sélection d’accessoires et équipements 2015 pour tout cyclotouriste, débutant comme chevronné. Le but ? Leur apporter plus de confort et de sécurité durant leur périple.

Résolution n°1 : j’équipe mon vélo de feux puissants

L’éclairage à vélo est important surtout quand on voyage longtemps. Que se soit de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, le cyclotouriste a besoin de voir et d’être vu. Voici une sélection de feux vélo en fonction du besoin de chacun :

Feu avant

Parmi les feux vélo avant puissants, 3 éclairages se démarquent pour la pratique du cyclotourisme :

1. Le phare avant vélo Meteor Moon a une intensité lumineuse puissante de 200 lumens. Il se recharge par câble USB (autonomie de 8 heures) et propose 6 modes d’éclairage : pleins phares, puissant, standard, clignotant, stroboscopique et SOS. Il s’adapte sur le guidon du vélo d’un diamètre compris  entre 22 et 31.8 mm.

2. Le feu avant Lumotec Plus 50Lux de Busch Müller est à la fois puissant et compact. Il émet une intensité de 50 lux et s’alimente par dynamo roue. Petit et léger, il éclaire la route sans trop encombrer le vélo. La fixation se fait sur la fourche.

3. Le feu avant Lumotec IQ Cyo Premium Senso Plus de Busch Müller se positionne sur la fourche via un support en acier. Puissant, il offre une intensité d’éclairage de 80 lux. Ce feu s’alimente via l’énergie dégagée par une dynamo dans le moyeu de la roue avant.

Feu arrière

Il est préférable de coupler son éclairage avant avec un feu arrière :

1. Le feu arrière avec catadioptre est l’une des solutions pour être vu des autres usagers de la route, grâce à ses 2 LEDs rouges.  Ce dernier se fixe sur le porte bagage arrière et fonctionne avec 2 piles de types AA, pour une longue autonomie.

2. L’éclairage arrière TopLight Flat S Plus se fixe également sur le porte bagage arrière. Il s’alimente non pas par des piles, mais sur dynamo de moyeu. Ce feu de position permet d’être visible sur 320 degrés grâce à l’intégration d’une LED performante.

Feu stop

Un feu stop à vélo permet de prévenir les usagers de la route lorsque l’on freine.

1. Le feu stop Nano Ilumenox s’installe sur le câble de frein V-Brake et s’allume par simple pression lors du freinage. Fonctionnant avec une pile plate CR1025, il a une autonomie de 50 heures dès que le feu s’enclenche. Il est à la fois petit, léger et étanche. 

2.  Le feu de ralentissement Braketec TopLight Plus se compose de 2 LEDs et d’une large bande réflective. Le feu se connecte directement à la dynamo et fait office de feu de ralentissement :  un processeur internet capte le moment où l’on ralenti, et permet au  feu de briller encore plus que lorsqu’il sert de feu de position.

 

Résolution n°2 : j’équipe ma famille d’un casque vélo solide et aéré

En général, le cyclotouriste privilégie le port d’un casque aéré avec une protection maximale.

Casques pour bébé ou enfant

1. Le casque de vélo Petal Power Baby Nutty de la marque Nutcase protège efficacement la tête du bébé, qu’il soit transporté dans une remorque ou un siège enfant dès l’âge de 1 an. Avec ses 9 trous d’aérations, il offre une bonne ventilation du crâne. Un élastique et un set de mousse permettent d’ajuster le casque pour suivre l’enfant quand il grandit. Il est, en effet, adapté pour les tours de tête de 47 à 50 cm.

2.  Le casque Smiley Sailor de chez Abus offre une protection optimale en cas de choc grâce à son procédé de fabrication In Mold et sa mousse intérieure. Il possède 8 aérations avec des filets anti-insecte, et un réflecteur à l’arrière pour plus de visibilité. Son design rigolo donnera envie à l’enfant de le porter.

Casques pour adulte

1. Le casque City Go Polisport avec feu arrière amovible intégré offre une excellente protection au cycliste. L’éclairage à Led permet une bonne signalisation avec deux modes aux choix : clignotant ou continu. Ce casque pour vélo de ville dispose de 17 trous d’aération et d’une roulette de réglage pour l’ajuster à la bonne taille.

2. Et pour les grosses têtes le casque vélo XL de chez Oxford permet une protection tout aussi efficace. Celui-ci possède 15 aérations. Sa molette de réglage permet de régler le casque jusqu’à un tour de tête de 65 cm !

Résolution n°3 : je m’installe sur une selle ergonomique

Le cyclotouriste a besoin d’une assise confortable, d’autant plus s’il fait de longs trajets. La selle de vélo SMP Extra est le fruit de nombreuses recherches en matière de positions du cycliste. Ergonomique, on peut évaluer le confort apporté par cette selle en 5 points :  canal central pour l’aération, la pointe en « bec d’aigle » pour le maintien lors du pédalage, le rehaussement arrière pour l’absorption des chocs, le rembourrage et les longs rails qui offrent une grande possibilité de réglage.

>> A LIRE AUSSI : la meilleure solution pour la santé des cyclistes avec Selle SMP

Résolution n°4 : les sacoches pour cyclotouriste

Pour le cyclotourisme, il est préférable d’opter pour des sacoches de vélo pratiques et de qualité.

Sacoches de vélo

1. Les sacoches Front Roller et Back Roller Classic d’Ortlieb permettent de transporter ses affaires en toute sécurité : elles sont résistantes, imperméables, et hermétiques.  Des bandes réfléchissantes de chaque côté des sacoches vous assurent une visibilité même par faible luminosité. Elles s’installent et de désinstallent facilement sur le porte bagage (avec tube allant jusqu’à 16 mm). Elles ont une capacité de 25 litres pour les sacoches avant et de 40 litres pour les sacoches arrière.

2. Ou alors la sacoche avant sur guidon XLC est tout aussi fiable : grand compartiment, poches avant et latérales, réflecteurs, bandoulière. Elle s’accroche à l’aide d’une fixation MTS au préalable installée sur le cintre (diamètre compris entre 20 et 26 mm de diamètre). Le plus est son porte carte intégré pour faciliter la balade du cycliste.

3. En complément, il existe la sacoche pour smartphone qui se fixe sur le cadre à l’aide de 3 velcros. Le revêtement transparent tactile permet au cycliste d’utiliser son téléphone à tout moment.  Cet accessoire peut être complété par le 4. porte carte Doomap sur le guidon. Parfaitement étanche, il permet de recevoir pratiquement tous les formats de carte. Sa fixation se fait simplement avec des velcros.

5. Et pour les cyclistes qui veulent rester connectés, la sacoche étanche pour smarphone et GPS Hapo-G s’installe sur le guidon. Fenêtre de protection, coque interne, étanche… tout est prévu pour protéger son équipement, comme pour faciliter son utilisation : revêtement tactile et support rotatif.

>> A LIRE AUSSI : conseils pour le choix d’une sacoche de voyage à vélo

Autres accessoires vélo pour cyclotouriste

Avez vous pensez à tout ? Vraiment à tout avant de partir ? Sait on jamais…

1. Le chargeur Lightcharge touring permettra d’alimenter rapidement la batterie son GPS, son lecteur MP3 ou son Smartphone. L’énergie du Lightcharge provient de la dynamo dans le moyeu de la roue. Ce chargeur présente l’avantage d’être compact, économique et écologique.

2. Parce que s’hydrater à vélo c’est essentiel, voici une gourde particulière : le bidon Artica de Zéfal. Ce bidon isotherme d’une capacité de 750 ml peut  être utilisé comme un thermos. Il conserve les boissons à la température souhaitée pendant 2 h 30.

Résolution n°5 : je porte des vêtements réfléchissants imperméables

La discrétion et la faible vitesse du cyclotouriste imposent un effort de signalement à l’attention des automobilistes qui partagent sa route, de jour comme de nuit. Et il faut redoubler de vigilance par temps de pluie. D’où l’importance des vêtements de sécurité vélo.

 1. Le Poncho Super Praktiko est parfaitement étanche. Cette cape de pluie est équipée d’un capuche, d’une doublure avant contre le froid, et d’une fermeture éclair sur toute la longueur de la veste.  A la différence des autres vestes de pluie, celle-ci possède des manches pour une plus grande liberté de mouvement, dotées de bandes réfléchissantes.

2. La Dark Jacket 2.0 de Wowow peut être une alternative au poncho. Cette veste pour cycliste est à la fois réfléchissante, coupe-vent et imperméable. Côté confort, elle est très légère et possède des ventilations au niveau des bras et du dos. Elle est disponible en plusieurs tailles pour les hommes comme pour les femmes.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air