Bien choisir ses gants de vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Bien choisir ses gants de vélo

L’hiver approche à grands pas, les températures se rafraîchissent et on commence à sortir la garde-robe d’hiver. Le froid peut décourager certains de prendre leurs deux roues qui finissent par opter pour des transports où ils sont mieux protéger comme la voiture par exemple. Mais il faut savoir que l’équipement est important en vélo et il existe des accessoires pour lutter contre le froid et notamment les gants qui permettent de garder les mains au chaud.

Les gants, en plus de vous garder au chaud, présente un autre avantage, ils assurent un maintien excellent du cintre, encaissent un bon nombre de vibrations et protègent en cas de chutes.

Il en existe pour toutes les saisons, toutes les tailles et toutes les utilisations mais alors comment les choisir?

Bien choisir sa taille 

Bien choisir ses gants, c’est tout d’abord bien connaître sa taille de mains. Pour la connaitre, il suffit de mesurer le tour de celle dont vous vous servez le plus sans prendre le pouce et en fermant la main(comme indiqué sur le schéma à droite). Ensuite il suffit de se reporter au tableau de correspondance des tailles de gants ci-dessous.

mesurer son tour de main

Tailles de gants
Tour de main en cm Taille Taille US femme Taille US homme Taille UK
15 5,5 XXS 6
16 6 XS 6,5
17,5 6,5 S 7
19 7 M 7,5
20 7,5 L XS 8
21,5 8 XL S 8,5
23 8,5 XXL M 9
24 9 3XL L 9,5
25,5 9,5 XL 10
27 10 XXL 10,5

Quelle utilisation ?

Une fois que vous connaissez votre taille, il faut déterminer l’utilisation que vous souhaitez avoir de vos gants: est ce que vous voulez un protection contre le froid? contre les chocs? contre les deux?
Lorsque les températures sont agréables, les gants servent essentiellement à amortir les vibrations et nombre de cyclistes privilégient les gants courts ou mitaines pour cela. Ceux-ci se limitent à la première phalange pour une aération optimale mais certains usagers optent pour des gants classiques et fins, même par temps chaud. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci contre, des parties en gel assurent un confort optimal et un maintien du guidon de haute qualité.  Les protections contre les chocs peuvent se matérialiser par des renforts en cuir sur les points de contact (poignées de freins ou guidon) et un coussinage (gel ou mousse)  pour limiter les engourdissements. Ces accessoires sont prévus pour une utilisation plus sportives du vélo, pour le VTT par exemple.

Les gants peuvent également être équipé d’un matière éponge sur son dos pour permettre au cycliste d’éponger la sueur du front ou ses lunettes.

 gants-pour-velo-tour-de-france_fullgants-fins-reflechissants-et-confortables-pour-velo_full

Par temps frais voir froid, il est bon de se diriger vers des gants longs thermiques. Des gants imperméables et chauds apportent une protection supplémentaire contre la pluie, et ainsi vous protègent contre une humidité trop importante, et contre les vents violents et froids pour ainsi conserver au mieux la chaleur de votre corps. Pour les plus frileux, des gants chauffants peuvent être la solution, ceux-ci sont munis de piles qui assureront une diffusion de chaleur à l’intérieur du gants. Ces gants existent aussi dans une version à batterie, les gants chauffants à batterie lithium.

gant-etanche-reflechissant-pour-cycliste--la-paire---oxford_fullgants-chauffants-avec-doigt-tactile-et-batterie-lithium_full_2

 

Les caractéristiques complémentaires

Des caractéristiques sont ajoutées à la fonction première des gants. Il vous faut bien les connaître pour choisir vos gants selon vos besoins. Premièrement le revêtement réfléchissant. Pour les cyclistes la visibilité est une des premières préoccupations, c’est pourquoi aujourd’hui la majorité des gants qui leur est destinée dispose d’une revêtement réfléchissant. Ils peuvent être fins pour une utilisation en demi-saison ou étanches et chauds pour l’hiver comme on l’a vu précédemment. Ils peuvent également être chaud comme les gants Dark Gloves 3.0 de la marque Wowow. Aujourd’hui les smartphones et autres appareils tactiles sont présents partout. Pour les consulter rapidement lors d’un arrêt à vélo sans enlever ses gants, certains sont équipés d’une matière permettant l’utilisation de la fonction tactile en général sur l’index et le pouce.

gants-reflechissants-velo-avec-doigt-tactile---la-paire_full gants-chauffants-avec-index-tactile_full_2

Les solutions parallèles

Pour des raisons X ou Y, vous n’êtes pas emballés par les gants et cherchez une autre solution pour protéger vos mains du froid à vélo. Notez qu’il existe des manchons. A fixer directement sur le guidon, ces derniers vous permettent de glisser vos mains rapidement dedans pour vous protéger du froid. La marque Basil propose deux modèles très tendances : Manchons pour guidon marronManchons pour guidon noir 

manchon-pour-guidon-de-velo---basil_full   manchons-noir-sur-poignees-de-velo---basil_full_2   manchons-noir-sur-poignees-de-velo---basil_full_5

Les gants sont un équipement important pour les cyclistes urbains quand vient l’hiver. Ils vous protègent, comme on l’a vu, du froid pour qu’une fois arriver à destination vous n’ayez pas à attendre pour faire décongeler vos mains.

 

 

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bien choisir ses gants de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sylvie
Invité

Bonjour,

pour l’hiver, je préfere les gants a 3 doigts de ce genre-la: http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/Cycling/MensClothing/Gloves/PRD~5020-733/gants-coldspell-de-mec-unisexe.jsp?bmLocale=fr_CA
(la marque importe peu). Les « mitaines » (ou moufles, si vous préférez) sont plus chaudes que des gants car les doigts se tiennent mutuellement au chaud. Par contre, en vélo on peu avoir besoin de manipuler les manettes et donc les 3 doigits sont un compromis entre la mitaine et le gant…

Joc
Invité

quand il fait en dessous de 0 le matin, je préfère prendre mes mouffles de ski. ca ne me gene pas pour actionner les freins ni pour passer les vitesses, et au moins j’ai vraiment pas froid au main 😉

Mahek Butt
Invité
Proud Lion International is a prominent name among the leading manufacturers and exporters of Compression, Cycling & Sports Clothing, Team Uniforms, Cycling Gloves Cycling jersy for men & women cycling Shorts cycling bibs wind proof jackets cycle bags cycle caps shoes cover & Beans for both amateur and professional players. Due to changing world requirements the quest for excellence and perfection never ends. We continue to create a new standard for above mentioned products in order to provide the TOP quality clothing and gloves. Our skilled workers with their extraordinary workmanship are investing their energies and ideas to develop a… Read more »

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air