Bien choisir ses gants de vélo

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Bien choisir ses gants de vélo

Les gants de vélo, c’est utile toute l’année, et pas uniquement en hiver. De nombreux cyclistes, vélotafeurs et cyclotouristes, ont adopté cet accessoire au quotidien. Les raisons sont nombreuses et mixent confort et sécurité. En fonction de votre pratique, il existe différents types de gants : gants vélo de ville, gant vélo route, mitaines ou moufles. Comment choisir la taille de ses gants vélo ? Quel gant pour le vélo de route choisir ? Pourquoi porter des gants sur le vélo en été comme en hiver ? Découvrez nos conseils pratiques pour bien choisir vos gants en fonction de votre utilisation, et à la bonne taille.

Pourquoi porter des gants vélo toute l’année ?

Aussi bien pour la ville, le sport, le gravel ou le VTT, les gants vélo viennent assurer le confort du cycliste en protégeant ses mains. Ils diminuent considérablement le frottement et les irritations avec les poignées de vélo. Ils assurent aussi un maintien excellent du cintre entre les mains. Ensuite, les gants pour cyclistes encaissent les vibrations, pour un bien-être optimal.

Mais ce n’est pas tout. En cas de chute, les gants vélo protègent vos mains et préviennent considérablement le risque de blessure. Enfin si en hiver, ils protègent contre le froid et la pluie, en été ils permettent d’évacuer la transpiration et évitent d’avoir les mains humides. Avec un VAE, la vitesse augmentée augmente le facteur de refroidissement éolien. Dès que le soir tombe, des gants de vélo seront les bienvenus pour vos trajets un peu plus longs.

banniere_cycletyres_201902

Vélo urbain et VAE : des gants de protection et de visibilité

Renfort maximum, matière, couleur, tactile…, à chaque gant de vélo sa pratique. Aussi, certains modèles sont plus adaptés à la pratique de telle ou telle discipline.

gants-reflechissants-velo-avec-doigt-tactile---la-paire_fullVous roulez en ville et partez travailler à vélo ? Gagnez en confort pour vos trajets vélotaf en investissant dans une paire de gants au style urbain, imperméables et respirants. Des modèles de gants de vélo de ville, comme les gants haute visibilité Touchfit DexShell, vous permettent en plus de gagner en visibilité sur la route. Pour une paire élégante, misez sur la paire de gants vélo Chrome Industries et sa petite sangle sur le poignet, adaptés pour des températures fraîches de mi-saison.

En ville, avec un vélo musculaire ou un VAE, les gants hautement réfléchissants permettent de bien signaler vos intentions de changement de direction. C’est tout à fait nécessaire lorsque vous roulez l’hiver et le soir en toute saison.

>> À LIRE AUSSI : Les accesoires vélotaf qu’on préfère

Route, cyclotourisme, VTT : choisir ses gants vélo selon sa pratique

Cycliste sur route, l’été, protégez la paume de vos mains et évacuez la transpiration avec des modèles en mesh ultra perforé et tissu respirant, avec un renfort léger en gel ou en mousse. Choisissez des modèles de gant de vélo avec des doigts et imperméables pour vos sorties automnales et hivernales, comme les gants étanches de la marque Dexshell.

Pour la pratique du cyclotourisme, le bikepacking, le gravel ou le VTT, misez sur des modèles confortables et aérés avec des renforts un peu plus costauds. Plus de gel sous la paume des  mains est souvent perçu comme plus confortable. L’objectif est d’éviter la pression sur la paume pour ne pas engourdir les mains sur les longues sorties à vélo.

Si vous utilisez votre téléphone en guise de GPS, il existe des modèles de gants de vélo tactiles qui vous permettent d’utiliser votre smartphone. On citera la paire de gants cycliste doigt tactile hiver – Hanko II de chez Vaude.

bien choisir gants vélo et vtt

Comment bien choisir ses gants de vélo selon la météo ?

S’il est important de s’équiper et de s’habiller avec une tenue adéquate pour faire du vélo, il faut adapter son équipement à la météo. En été, choisissez des mitaines ou des gants longs légers. Bien sûr, en fonction de vos préférences. Pour éponger la transpiration de votre front, certains modèles de gants de vélo sont équipés d’une bande en éponge comme les gants mitaines VTT Saturn noir XLC. Les mitaines Ventoux Racer dotées d’un morceau en éponge pour vous essuyer le front sont particulièrement adaptées au cyclisme sur route par temps estival.

Pour l’hiver, on opte pour des gants chauds et imperméables. Si vous êtes frileux ou en cas de grand froid, deux options s’offrent à vous en plus des gants chauds classiques :

  • l’achat de sous-gants, comme ceux de chez Outwet. Très fins, ils ne gêneront en rien vos mouvements à vélo et ils se portent sous votre paire de gants.
  • investir dans des modèles chauffants comme les gants de vélo chauffants de la marque de référence Warmawear

Comment choisir la taille de ses gants de vélo ?

Porter des gants de vélo trop grands ou trop serrés est totalement contre-productif. Des gants trop petits viendront comprimer vos mains et nuisent à une bonne circulation sanguine. A contrario, des gants trop grands viennent créer davantage de frottements et donc de risque de plaies et blessures. Ils causeront aussi un moins bon maintien de votre cintre entre vos mains. Aussi, il est important de trouver des gants de cycliste à votre taille. En fonction des marques, les tailles de référence XS, S, M, L, XL… peuvent changer.

Il est tout à fait possible d’acheter sa paire de gants de vélo cycliste en ligne. Prenez vos mesures avec un mètre de couturière. Petite astuce si vous n’en avez pas : utilisez un lacet, ou un fil, et une règle classique. Il vous faudra mesurer en centimètre le tour de votre main, comme sur le schéma. Parfois, la longueur de vos doigts peut aussi se révéler utile.

mesurer son tour de main

D’une manière générale, voici un tableau présentant les tailles standards en fonction de votre tour de main.

Tailles de gants
Tour de main en cmLa tailleLa taille US femmeTaille US hommeTaille UK
155,5XXS6
166XS6,5
17,56,5S7
197M7,5
207,5LXS8
21,58XLS8,5
238,5XXLM9
2493XLL9,5
25,59,5XL10
2710XXL10,5

Il existe aussi des modèles fun spécialement conçus pour les enfants. Mais pourquoi acheter des gants vélo pour enfant ? Parce qu’ils permettent de protéger leurs paumes lors de chutes à vélo. Et lorsque l’on apprend à pédaler, les chutes ne sont pas rares !

Les manchons : une autre alternative aux gants vélo

Si vous utilisez votre vélo pour vous déplacer en ville (les manchons ne sont pas recommandés pour une pratique sportive du vélo), vous pouvez aussi combiner vos gants de vélo de ville avec des manchons. Ou les utiliser séparément. Les manchons pour guidon de vélo gardent vos mains au chaud et à l’abri des intempéries. Ils s’installent facilement sur le cintre de votre vélo en hiver. Seul inconvénient : sur un vélo électrique, vous devrez sortir la main du manchon pour accéder à l’ordinateur de bord. Sur un vélo urbain classique, les vitesses et les freins demeurent accessibles à l’intérieur du manchon.

manchon hiver protection contre le froidCertains modèles colorés vous permettront de pimper votre vélo, et d’être visible sur la route par temps sombre. La marque Wobs proposent des modèles allant du rose au vert fluo, en passant par le beige, ou adaptés aux enfants.

Si vous roulez la nuit, privilégiez des manchons de guidon vélo étanches et réfléchissants de chez Tucano Urbano.

La marque Basil propose quant à elle des modèles tendance en simili cuir végétal. Une aubaine pour ceux et celles qui veulent affirmer leur style à vélo !

[article publié le 16 octobre 2012 et mis à jour le 9 septembre 2020]

Partager

3 comments

  1. Proud Lion International is a prominent name among the leading manufacturers and exporters of Compression, Cycling & Sports Clothing, Team Uniforms, Cycling Gloves Cycling jersy for men & women cycling Shorts cycling bibs wind proof jackets cycle bags cycle caps shoes cover & Beans for both amateur and professional players.
    Due to changing world requirements the quest for excellence and perfection never ends. We continue to create a new standard for above mentioned products in order to provide the TOP quality clothing and gloves.
    Our skilled workers with their extraordinary workmanship are investing their energies and ideas to develop a new range of products with an innovative & stylish touch and are raising the standard quality to the entire satisfaction of our customers around the world. Because of their untiring efforts and excellence process, our products have become a hallmark of excellence and standard quality, and are shining brightly on the firmament of

  2. quand il fait en dessous de 0 le matin, je préfère prendre mes mouffles de ski. ca ne me gene pas pour actionner les freins ni pour passer les vitesses, et au moins j’ai vraiment pas froid au main 😉

  3. Bonjour,

    pour l’hiver, je préfere les gants a 3 doigts de ce genre-la: http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/Cycling/MensClothing/Gloves/PRD~5020-733/gants-coldspell-de-mec-unisexe.jsp?bmLocale=fr_CA
    (la marque importe peu). Les « mitaines » (ou moufles, si vous préférez) sont plus chaudes que des gants car les doigts se tiennent mutuellement au chaud. Par contre, en vélo on peu avoir besoin de manipuler les manettes et donc les 3 doigits sont un compromis entre la mitaine et le gant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air