Le classement des villes où il fait bon vivre à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société

Partager

Le classement des villes où il fait bon vivre à vélo

La ville accueille de plus en plus de cyclistes et doit s’adapter à cette alternative écologique aux voitures. Le magazine Terraeco présente un classement des meilleurs villes pour rouler en toute tranquillité qui vous aidera peut-être à choisir votre prochain lieu de vacances. Voici le podium !

En tête du classement, nous retrouvons la ville de Strasbourg. Surnommée « la capitale française du vélo », la cité est la plus convertie à la bicyclette de l’Hexagone. Strasbourg propose de très nombreux aménagements cyclables qui composent la moitié de la voirie. Avantagée par son relief assez plat et ses rues très larges, Strasbourg est en avance sur le peloton mais ne se repose pas sur ses lauriers et a pour projet de construire un « autoroute cyclable » d’ici à 2020 ce qui devrait faire croitre la part modale du vélo de 8% à 20%.

Bordeaux prend la seconde place du classement, la cité girondine a travaillé durement pour intégrer le vélo au paysage de la mobilité urbaine. Un réseau important de vélos en libre-service a été mis en place, ainsi que des kilomètres de pistes cyclables et des zones 30 ou de rencontres. Le designer Philippe Starck a même mis la main à la pâte pour repenser le vélo en libre service avec son Pibal.

Toulouse prend la dernière marche du podium avec pas moins de 15% de sa voirie aménagée pour la pratique du vélo. Ses nombreuses pistes cyclables et son grand parc de vélos en libre-service « VélÔToulouse » ont contribué à faciliter la vie aux cyclistes urbains et autres vélotafeurs. Malgré cela, la ville rose peut encore fournir un petit effort en particulier sur les places de stationnement pour le vélo (il n’y en a seulement 3000 à Toulouse alors que Strasbourg en compte 12000).

On remarque que les villes font de plus en plus d’efforts pour intégrer le vélo dans la circulation urbaine et on ne peut que s’en réjouir.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo