Simone Molia a bientôt 70 ans et livre 2 jours par semaine ses légumes dans sa région guadeloupéenne. Si vous vous intéressez au cyclisme, son nom vous dit peut-être quelque chose. Il s’agit de la sœur de l’ancien champion Saturnin Molia. Le vélo n’est pas qu’un moyen de transport pour elle mais un véritable traitement contre les rhumatismes.

Commerce de livraison de légumes à vélo

Simone Molia habite à Chazeau (Guadeloupe) et sera bientôt septuagénaire. Elle sillonne les routes à bicyclette pour livrer ses fruits et légumes depuis 46 ans. Après son mariage (il y a 44 ans tout de même), son mari la pousse à aller vendre ses fruits et légumes au marché. Mais des problèmes de santé sont apparus rapidement et le médecin lui a alors conseillé une activité sportive, comme la marche. Simone décida donc de continuer son commerce mais à vélo.

Dans un premier temps, elle enfourchait son vélo le mardi, le vendredi, le samedi et parfois le dimanche. Mais, depuis quelques temps, elle se contente de 2 jours par semaine. Sa tournée n’est, effectivement, pas de tout repos. Elle part de Chazeau, va à Doubs puis à Beau-Soleil, Jaspar, le bourg des Abymes pour terminer à Boisripeaux.

>> A LIRE AUSSI : témoignage de Marie José, retraitée et cycliste

« Je reprends mon vélo et je me sens mieux »

Elle a réuni au fil du temps une clientèle fidèle dans un climat de confiance. Simone a une politique qui se fait rare de nos jours puisqu’elle n’hésite jamais à donner un peu plus de produits et peut faire, occasionnellement, crédit. Quand elle est fatiguée et décide de ne pas faire sa tournée, ses clients s’inquiètent pour leur vendeuse préférée. Et pourtant, malgré ses ennuis de santé, elle continue.

« C’est pratiquement devenu une obligation, presque une thérapie pour moi. Quand je reste une semaine sans enfourcher mon vélo pour aller vendre, je me sens malade. J’ai des douleurs partout. Mon souffle devient court, alors pour me soulager, je reprends mon vélo et je me sens mieux. »

Simone pense arrêter son activité d’ici 3 ou 4 ans, mais pour l’instant elle continue pour le plus grand plaisir de ses habitués.

Les autres portraits de la série Travailleurs à vélo :

Participez à notre appel à témoignages de travailleurs à vélo et gagnez un bon d’achat sur notre site partenaire Lecyclo.com.

À propos de l’auteur : Irina

One Comment

  1. Ollivier Zoll 14 mai 2013 at 16 h 02 min - Reply

    Pratique le vélo utilitaire

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer