Valve de chambre à air du vélo : Presta ou Schrader !

Publié par 
Denis De Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Valve de chambre à air du vélo : Presta ou Schrader !

De nombreux types de valves de chambre à air ont vu le jour depuis l’invention du pneumatique. Cependant, en ce qui concerne le vélo, trois principaux types de valves sur le marché restent principalement utilisés : Presta,  Schrader et Dunlop. Il est très difficile d’en recommander une de façon incontestable. Ces quelques conseils néanmoins vous guideront dans votre choix.

Il est important que la valve convienne au perçage de la jante et au type de pompe à vélo utilisée. Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a aucune différence notoire entre les valves en ce qui concerne leur capacité à maintenir l’air. Chez Schwalbe, tous les types de valves offrent une bonne étanchéité et sont adaptés à une utilisation haute pression.

Valves de chambre à air : PrestaValves presta et schrader

La valve Presta ou valve française est fine, elle est plus étroite que les autres valves (6 mm au lieu de 8). Le petit diamètre de la valve Presta permet d’avoir un plus petit trou dans la jante. Ceci convient particulièrement aux jantes étroites des vélos de course, qui sont ainsi moins fragilisées. C’est d’ailleurs pour la résistance de la jante que les VTT haut de gamme possèdent des valves Presta. Ensuite, la valve Presta est plus légère que la valve Auto ou la valve Dunlop d’environ 4 à 5 grammes. Elle peut être fermée manuellement grâce à une petite molette. Celle-ci doit être dévissée pour pouvoir gonfler la chambre à air, ce qui pourra se révéler problématique pour un utilisateur non averti.


La tige filetée qui supporte la molette est très mince et risque de plier lors de la mise en place ou de l’enlèvement de la pompe. Elle est donc légèrement plus difficile à utiliser avec un écrou de blocage au lieu d’un ressort pour assurer la fermeture. Elles sont tout de même plus faciles à pomper que les valves Schrader car elles ne possèdent pas de ressort.

Adaptateur valve presta

Si votre pompe n’est pas compatible avec ce type de valve, il existe un adaptateur de presta à schrader. Il se visse sur votre valve Presta et permet de gonfler votre pneu avec un embout Schrader (que l’on retrouve sur la majorité des gonfleurs). Cet adaptateur est équipé d’une bague en caoutchouc afin d’optimiser l’étanchéité lors du gonflage. C’est ce type d’adaptateur qu’on retrouve en général sur les raccords flexibles pour pompe de vélo (comme sur la seconde image). On retrouve ces  raccords flexibles sur de nombreux modèles de pompes à main mais aussi en vente à l’unité en cas de casse ou de perte.

> A LIRE AUSSI: tout savoir sur les dimensions pneus vélo

Avantages et  inconvénients de la chambre à air à valve Presta

  • Se monte sur toutes les jantes
  • Plus facile à pomper
  • Idéale pour une utilisation sur vélo de course
  • Pas besoin de bouchon, fermeture à écrou sans ressort toujours étanche
  • Fragile en raison de sa tige fine et pliable
Chambre à air vélo de course

Valves de chambre à air : Schrader

La valve Schrader, de type automobile, est plus robuste, universellement utilisée, et possède un noyau facilement démontable. La fermeture à ressort la rend simple à utiliser en station service car il suffit simplement d’y enclencher le gonfleur. Elle peut également se gonfler au moyen d’une pompe vélo classique.

Valve coudée pour chambre à air de type Schrader

Si votre valve de chambre à air est difficile d’accès, et on pense notamment aux petites roues comme les roues de poussettes, de diable ou de brouette, il existe un adaptateur coudé pour valve schrader. Ce dernier forme un angle à 90° et se monte directement à la valve. Certaines chambres à air de petite taille sont directement équipée de valve coudée, c’est la cas par exemple de la chambre à air  12 pouces sur la seconde photo ci-contre.

Avantages et inconvénients de la chambre à air à valve Schrader

  • Facilité de gonflage, en station service comme pour les voitures
  • Solidité
  • Noyau facilement démontable
  • Davantage de perte d’air si l’obus n’est pas bien serré
  • Courte, la valve peut s’enfoncer lors du gonflage, ce qui n’est pas pratique
  • Fermeture à ressort, le mécanisme peut se gripper

Chambre à air avec valve Schrader

>> En savoir plus sur les types de valves vélo.

Recommandations sur les chambres air :

Il est tout à fait possible d’utiliser des chambres à air à valve Presta sur des jantes prévues pour de plus grosses valves comme les Schrader, car le trou est plus grand (l’inverse n’étant donc pas possible). En revanche, il faut prendre quelques précautions. En effet, dans le cas où vous rouliez avec une pression d’air basse comme certains cyclistes hors-course l’aiment, la valve Presta pourrait glisser dans le pneu ou voir ses bords métalliques être cisaillés et cela conduirait à tordre ou à casser la valve au fil du temps. Pour éviter cela, vous pouvez installer des œillets ou des rondelles en caoutchouc sur la jante qui permettrons de réduire le diamètre du trou.

La valve Dunlop ou valve anglaise permet un remplacement aisé du mécanisme de valve, et une évacuation de l’air très rapide. Le montage d’une chambre à air avec valve Dunlop est un peu plus long car il faut enlever le mécanisme de valve et l’écrou de serrage pour faire passer la valve à travers le perçage de la jante. Une fois ce montage effectué, on peut alors gonfler la chambre. Il n’est pas possible de mesurer la pression sur une valve Dunlop traditionnelle. Auparavant, les chambres à air à valves Dunlop étaient difficiles à gonfler. Grâce à l’amélioration du mécanisme de valve, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Valve de chambre à air dunlop

>> A LIRE AUSSI : comment bien gonfler les pneus de vélo ?

Protégez les valves de chambre à air lors du gonflage

La valve de chambre à air nGonflage d'un pleu vélo‘est pas indestructible. C’est au moment où vous gonfler votre pneu avec votre pompe qu’elles sont les plus exposées. Afin de la garder le plus longtemps en bon état et la protéger, veillez à toujours la soutenir lors du gonflage en tenant fermement l’extrémité de la pompe qui est enclenchée dans la valve de chambre à air. De cette façon, en même temps que vous exercez une pression pour gonfler le pneu, vous pousserez contre votre main et non pas sur la valve qui peut se plier et se casser.

Agir contre les fuites d’air lentes

Lorsque vous êtes à la recherche d’une fuite d’air lente, ne négligez pas la valve. Pour vérifier, il suffit de mettre un peu de salive sur le bout de la valve et de regardez ce qu’il se passe pendant quelques secondes. Si la valve fuit, une bulle se forme. Souvent, il suffit de resserrer la valve pour que la fuite cesse. Si cela ne fait pas l’affaire avec une valve Schrader, essayez de retirer le noyau de la valve, mettez une goutte d’huile sur le ressort et réinstallez le noyau. Ceci arrête généralement la fuite.

Si vous avez crevé avec une chambre à air Presta

Avant de pouvoir injecter de l’air dans une valve Presta, vous devez dévisser son extrémité. Regardez de près et vous verrez que la pointe de la vanne est moletée. Dévissez-la, à la main, en entier, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis appuyez sur la pointe vers le bas jusqu’à ce que de l’air s’échappe. Ceci est important car cela libère la valve, qui colle habituellement après avoir été scellés pendant un certain temps. Jusqu’à ce que vous l’ayez libéré, il peut être difficile voire impossible de mettre de l’air dans la valve.

Des bouchons de valve originaux existent pour personnaliser votre roue.

Sources : Schwalbe

>> A LIRE : comment réparer une chambre à air vélo trouée ?

Partager

21 comments

  1. je commente parceque j’adore ce blog

  2. Bonjour,
    J’ai toujours eu des valves Schrader sur mes VTT. Jamais de problème. Elles sont très solides et en plus démontables.
    Le nouveau VTT que j’ai acheté est en Presta et je n’avais pas le choix malheureusement. Grrr…
    Impossible d’avoir une lecture permanente de la pression avec le pistolet de mon gonfleur et d’utiliser la fonction ‘dégonflage’. C’est vraiment pénible surtout avec des pneus basse pression.
    Je vais essayer votre adaptateur pour voir.

    1. Bonjour et merci de votre confiance.
      Nous espérons qu’il vous donnera satisfaction et attendons votre retour à ce sujet !

      Une bonne journée !

  3. @arton, je suppose que vous posez la question au sujet du cisaillement de la valve shrader a sa base.
    Avec un pneu de voiture ca ne va pas arriver car les pneus voiture sont quasi tous en tubeless,( sans chambre a air) le pneu peu donc bouger sur la jante sans entraîner la valve avec lui. Même chose avec une pneu vélo tubeless, pas de cisaillement de la valve.

  4. art

    Bonjour Monsieur
    très intéressé par votre commentaire et votre expérience
    dans ce cas est ce que ce problème se retrouve aussi sur les pneus de voitures?

  5. bonjour
    ma valve dunlop fuit à son extrémité uniquement je pense (je l’ai vérifié et elle fuit à cet endroit)
    je l’ai remplacé à 2 reprises mais les 2 autres fuient aussi
    des solutions ?
    merci

  6. Quand je lis (ici et ailleurs) que les valves schrader sont plus fiables et robustes que les presta ça me fait doucement rigoler …

    Les valves schrader ont un défaut/vice de conception majeur pour les jantes de vélo : le caoutchouc d’étanchéité remonte sur le fût jusqu’au filetage du bouchon, alors inévitablement ce caoutchouc finira par se faire sectionner par les mouvements de freinage (et cet endroit n’est pas rustinable)… Même si le montage est correct (valve perpendiculaire à la tangente du cercle de la jante) cela arrivera tôt ou tard . Je le constate quotidiennement au boulot pour être mécanicien . Sur une presta ce problème ne PEUT PAS survenir du fait que l’étanchéité entre la chambre et le fût de la valve se fait à la base de ce dernier …

    Personnellement j’ai donc banni les chambre à air schrader de tous mes (nombreux) vélos pour avoir déjà expérimenté plusieurs fois un sectionnement du caoutchouc qui remonte sur le fût (non réparable, càa kaputt!) avec une Presta ça n’arrive jamais et donc la fiabilité est bien meilleure …

  7. Bonjour
    pouvez-vous me dire si les pompes pour schrader ont une valve à l’intérieur? en effet j’ai essayé de gonfler , avec une pompe à main ancienne pour presta, une chambre schrader avec un adptateur qui viens appuyer sur l’obut de valve résultat la pompe pousse l’air et l’air repousse la pompe impossible que l’air reste dans la chambre. Donc les pompes à main presta anciennes ne peuvent servir pour les schrader modernes?

  8. Bonjour,

    Quel est le diamètre des valves Dunlop ? je voudrais remplacer les chambres de mon vélo hollandais Gazelle avec des chambres à valves Presta ou Scharder selon les possibilités. Un conseil ?
    Merci

    1. Bonjour Vincent,
      Nous avons mesuré un diamètre de 9 mm pour les chambres à air Dunlop.
      Pour le remplacement des chambres à air sur votre vélo, cela va dépendre du trou de la jante, si elle est profilée ou non. La valve Presta pourrait être plus adaptée car elle est plus haute et donc plus accessible avec la pompe.
      Bien cordialement.

  9. Pingback:L'anatomie du vélo - Citycle

  10. Pingback:Trouvez la pression idéale pour vos pneus de vélo ! (article citycle) | Prenons le guidon

  11. Bonjour, j’ai du changer des chambres à air à valve Dunlop par des à valves Schrader sur mon triporteur, car si cet engin provoque massivement un élan de sympathie, il attise apparemment aussi des jalousies… On m’a retiré la mécanique des valves devant l’école, le temps de déposer les enfants… Même plus moyen de regonfler… 3 km à pied pour rentrer à la maison ! Avec les valves Schrader, plus de problème…

  12. Je préfère la valve Schrader. Il est beaucoup plus facile d’enfoncer l’adaptateur de la pompe manuelle ou électrique!

  13. Pingback:Recycler ses chambres à air de vélo usées - Citycle

  14. Pingback:Tout savoir sur la pression des pneus de vélo - Citycle

  15. LEM

    Ce n’est pas un peu compliqué avec un vélo hollandais; surtout avec la roue arrière?

  16. Les valves Presta, tubeless, sont accompagnées de clés de valve ; petit « outil » en plastique en forme ( vaguement) de U ; je n’arrive pas à comprendre le rôle de cet outil…il est trop large pour être utilisé au démontage de l’obus, il ne permet pas de visser l’écru extérieur de retenue de la valve ; mystère pour moi

  17. Il est indiqué ci-dessus :
    « avec une valve Schrader, essayez de retirer le noyau de la valve, mettez une goutte d’huile sur le ressort et réinstallez le noyau »,
    ce serait sympa d’accompagner d’un visuel, schéma ou photos !!!

    1. Bonjour,

      nous avons, suite à votre remarque, rajouté une vidéo montrant comment retirer le noyau de la valve. Une fois retiré (l’outil utilisé dans la vidéo n’est pas indispensable), il suffit donc de graissé le ressort.

      Je reste disponible pour tout complément d’information,

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air