Valve de chambre à air du vélo : Presta ou Schrader !

Publié le par & catégorisé dans Conseils, Equipements, Pratique du vélo.

valves_chambres_a_air

valve presta et schraderDe nombreux types de valves ont vu le jour depuis l’invention du pneumatique, mais en ce qui concerne le vélo, il existe trois différents types de valves sur le marché qui restent principalement utilisées : Presta,  Schrader et Dunlop. Il est très difficile d’en recommander une de façon incontestable. Il est important que la valve convienne au perçage de la jante et au type de pompe utilisée. Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a aucune différence notoire entre les valves pour ce qui concerne leur capacité à maintenir l’air. Chez Schwalbe, tous les types de valves offrent une bonne étanchéité et sont adaptés à une utilisation haute pression.

La valve Presta ou valve française est fine, elle est plus étroites que les autres valves (6 mm au lieu de 8). Le petit diamètre de la valve Presta permet d’avoir un plus petit trou dans la jante qui convient particulièrement aux jantes étroites des vélos de course qui sont ainsi moins fragilisés. C’est d’ailleurs pour cela que les VTT haut de gamme possèdent des valves Presta. Ensuite, la valve Presta est plus légère que la valve Auto ou la valve Dunlop d’environ 4 à 5 grammes. Elle peut être fermée manuellement grâce à une petite molette. Celle-ci doit être dévissée pour pouvoir gonfler la chambre à air, ce qui pourra se révéler problématique pour un utilisateur non averti. La tige filetée qui supporte la molette est très mince et risque de plier lors de la mise en place ou de l’enlèvement de la pompe. Elle est donc légèrement plus difficile à utiliser, avec un écrou de blocage au lieu d’un ressort pour assurer la fermeture. Elles sont tout de même plus faciles à pomper que les valves Schrader car elles ne possèdent pas de ressort.

 

Chambre à air vélo de course

 

Les avantages et les inconvénients de la chambre à air à valve Presta

  • Se monte sur toutes les jantes
  • Plus facile à pomper
  • Idéale pour une utilisation sur vélo de course
  • Pas besoin de bouchon, fermeture à écrou sans ressort toujours étanche
  • Fragile en raison de sa tige fine et pliable

La valve Schrader, de type automobile, est plus robuste, universellement utilisée, et possède un noyau facilement démontable. La fermeture à ressort la rend simple à utiliser en station service car il suffit simplement d’y enclencher le gonfleur. Elle peut également se gonfler au moyen d’une pompe vélo classique.

CHAMBRE_AIR_Schrader_m

Les avantages et les inconvénients de la chambre à air à valve Schrader

  • Facilité de gonflage, en station service comme pour les voitures
  • Solidité
  • Noyau facilement démontable
  • Bouchon obligatoire car risque d’obstruction (boue, graviers…)
  • Davantage de perte d’air si l’obus n’est pas bien serré
  • Courte, la valve peut s’enfoncer lors du gonflage, ce qui n’est pas pratique
  • Fermeture à ressort, le mécanisme peut se gripper

Attention :

Il est tout à fait possible d’utiliser des chambres à air à valve Presta sur des jantes prévues pour de plus grosses valves comme les Schrader, car le trou est plus grand (l’inverse n’étant donc pas possible). En revanche, il faut prendre quelques précautions. En effet, dans le cas où vous rouliez avec une pression d’air basse comme certains cyclistes hors-course l’aiment, la valve Presta pourrait glisser dans le pneu ou voir ses bords métalliques être cisaillés et cela conduirait à tordre ou à casser la valve au fil du temps. Pour éviter cela, vous pouvez installer des œillets ou des rondelles en caoutchouc sur la jante qui permettrons de réduire le diamètre du trou.

La valve Dunlop ou valve anglaise permet un remplacement aisé du mécanisme de valve, et une évacuation de l’air très rapide. Le montage d’une chambre à air avec valve Dunlop est un peu plus long car il faut enlever le mécanisme de valve et l’écrou de serrage pour faire passer la valve à travers le perçage de la jante. Une fois ce montage effectué, on peut alors gonfler la chambre. Il n’est pas possible de mesurer la pression sur une valve Dunlop traditionnelle. Auparavant, les chambres à air à valves Dunlop étaient difficiles à gonfler. Grâce à l’amélioration du mécanisme de valve, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

valve de chambre à air dunlop

 

Protégez la valve lors du gonflage

La valve n’est pas indestructible. C’est au moment où vous gonfler votre pneu avec votre pompe qu’elles sont les plus exposées. Afin de la garder le plus longtemps en bon état et la protéger, veillez à toujours la soutenir lors du gonflage en tenant fermement l’extrémité de la pompe qui est enclenchée dans la valve. De cette façon, en même temps que vous exercez une pression pour gonfler le pneu, vous pousserez contre votre main et non pas sur la valve qui peut se plier et se casser.

Agir contre les fuites d’air lentes

Lorsque vous êtes à la recherche d’une fuite d’air lente, ne négligez pas la valve. Pour vérifier, il suffit de mettre un peu de salive sur le bout de la valve et de regardez ce qu’il se passe pendant quelques secondes. Si la valve fuit, une bulle se forme. Souvent, il suffit de resserrer la valve pour que la fuite cesse. Si cela ne fait pas l’affaire avec une valve Schrader, essayez de retirer le noyau de la valve, mettez une goutte d’huile sur le ressort et réinstallez le noyau. Ceci arrête généralement la fuite.

Si vous avez crevé avec une chambre à air Presta

Avant de pouvoir injecter de l’air dans une valve Presta, vous devez dévisser son extrémité. Regardez de près et vous verrez que la pointe de la vanne est moletée. Dévissez-la, à la main, en entier, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis appuyez sur la pointe vers le bas jusqu’à ce que de l’air s’échappe. Ceci est important car cela libère la valve, qui colle habituellement après avoir été scellés pendant un certain temps. Jusqu’à ce que vous l’ayez libéré, il peut être difficile voire impossible de mettre de l’air dans la valve.

Sources :

Schwalbe
Bikeiowa

Les articles complémentaires :

Comment bien gonfler ses pneus de vélo
Réparer une chambre à air de vélo
Trouvez votre taille de pneu de vélo

 

 

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,