Comment réparer une chambre à air de vélo trouée?

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Comment réparer une chambre à air de vélo trouée?

Le cycliste en pleine balade peut se retrouver confronté à divers problèmes mais celui qui hante son esprit reste et restera la crevaison (on exagère légèrement, mais c’est pas faux). La réparation de la chambre à air et la pose d’une rustine sont des opérations que le cycliste doit savoir effectuer ; c’est pour cela que l’on vous donne les quelques conseils qui suivent.

Réparer la chambre à air d’un vélo lors d’une crevaison est une mécanique à savoir absolument. La réparation dure entre un quart d’heure et trois jours en fonction de l’expérience de la personne qui fait l’opération.

De quoi le cycliste a besoin pour la réparation de sa chambre à air ?

kit-de-reparation-crevaisonBien sûr, on ne peut pas faire une pose de rustine si on ne possède pas de rustine, ça parait logique. Celle-ci est une petite pièce de caoutchouc destinée à obturer le trou dans une chambre à air d’un vélo lors d’une crevaison, afin de la réparer.  Ensuite, il faut se munir d’un papier abrasif, d’un dissolvant pour caoutchouc, de démontes pneus, d’une pompe à air pour vélo et d’une bassine d’eau si vous ne savez pas où se trouve la crevaison. Tout cet équipement se retrouve par exemple dans le kit anti-crevaison May Day.

Trouver la crevaison

mettre_une_chambre_a_air_dans_leau_pour_voir_la_crevaisonPremièrement, il est primordial de détecter où se trouve la crevaison, et pour effectuer cela, il est nécessaire de démonter le pneu et la chambre de la jante. Une fois que c’est fait, gonflez légèrement la chambre, vous entendrez alors un sifflement d’air ou une petite fuite qui vous aidera à trouver le trou. Dans le cas où vous n’entendez pas de sifflement, la meilleure méthode est de tremper la chambre à air légèrement dans l’eau pour voir apparaître des bulles, c’est ici que vous devrez effectuer la réparation.

Réparer la chambre à air crevée

Avant d’entreprendre la pose de la rustine, il faut tout d’abord la préparer. C’est une opération délicate qui doit obligatoirement être bien effectuée, il en va de la qualité de la réparation tout de même. Donc pour cela il faut :

  • Râper la chambre à air autour de la fuite grâce à du papier de verre, cela permet au dissolvant d’avoir plus d’effet et ainsi cela donnera une meilleure soudure avec la rustine,

  • Mettre et étaler une goutte de colle à rustines (colle dissolution). Attention : ne pas étaler la colle avec le doigt, c’est assez irritant !

  • Attendre quelques minutes que la colle est un aspect sec,

  • Poser la rustine débarrassée de sa protection inférieure en aluminium,
  • Pendant une minute, presser la rustine sur la chambre à air en évitant de la faire glisser pour reconstituer l’étanchéité de la chambre,

  • Si cela est nécessaire, on peut rajouter une goutte de colle vulcanisante sur la réparation pour consolider le tout en cas de rustine de qualité douteuse,

  • Une fois la rustine bien collée, vous pouvez retirer le film plastique transparent.

Remonter la chambre et le pneu

Avant de tout remonter, le pneu doit être inspecté, il serait dommage de laisser l’objet pointu dans le pneu, c’est lui qui vous a amené à faire toute cette réparation ça serait dommage de recommencer immédiatement. Pour cela, le cycliste doit simplement passer sa main à l’intérieur du pneu sur toute sa circonférence.

Ensuite, la chambre à air doit être légèrement regonflée pour être plus facilement glissée dans son emplacement. Il faut faire bien attention à ne pas pincer la chambre entre le pneu et la jante. Une fois cela fait, il suffit simplement de monter le pneu, terminer le gonflage et refermer la valve. A ce propos on vous conseille de lire l’article : Que faire pour bien gonfler les pneus de vélo ?

Ça y est, la réparation est terminée !

Trucs et Astuces : Réparer une crevaison sans matériel

Malheureusement, lors d’une balade, on ne pense pas à tout et il arrive de ne pas avoir le matériel adéquat pour réparer une crevaison dans l’urgence. Pour cela, il existe 3 solutions, bien entendu provisoires, qui pourront vous permettre de rejoindre l’arrivée de votre itinéraire.

  • Si vous avez tout le matériel de réparation mais pas de rustine, vous pouvez bien sûr utiliser un bout de chambre à air ;

  • En cas de crevaison, vous pouvez couper la chambre et faire un nœud à chaque extrémité ;

  • Si la chambre à air est irrécupérable, il faudra remplir le pneu de tout ce qui pourra protéger la jante, par exemple des chiffons.

On espère que tous ces conseils vous seront utiles et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en la matière comme ce jeune cycliste qui nous montre dans cette vidéo comment installer une rustine sur votre chambre à air crevée.


Sources:

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Pingback:comment réparer une chambre à air

  2. Pingback:Information sur valve Presta ou Schrader pour chambre à air vélo - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo