Comment réparer une chambre à air de vélo trouée ?

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Pneu

Partager

Comment réparer une chambre à air de vélo trouée ?

De nombreux problèmes mécaniques peuvent survenir lors d’une sortie à vélo. Il y en a cependant un auquel aucun cycliste ne pourra échapper et qu’il rencontrera à intervalles plus ou moins réguliers. Il s’agit bien sûr de la crevaison. Malgré toutes les astuces et les précautions pour l’éviter, nous savons qu’elle finira un jour par nous prendre au dépourvu au détour d’un chemin. Mieux vaut donc y être préparé et savoir comment la réparer. Remplacer une chambre à air ou poser une rustine pour la réparer sont des opérations simples que tout cycliste doit savoir effectuer. Voici donc quelques conseils pour réparer une chambre à air facilement.

Quel est le matériel indispensable pour changer une chambre à air vélo ?

kit-de-reparation-crevaisonAvant de réparer votre chambre à air, il vous faut tout l’équipement pour réparer une crevaison de pneu vélo. Il faut tout d’abord disposer de rustines. Ce sont de petites pièces en caoutchouc destinées à obturer le trou dans la chambre à air d’un vélo lors d’une crevaison. Il existe des rustines autocollantes, mais elles sont moins efficaces et moins durables que les rustines classiques.

Pour ces dernières, il faut se munir d’une petite râpe métallique et d’un tube de dissolution, qui sont souvent vendus ensemble dans un kit de réparation pour chambre à air. Des démonte-pneus et une pompe vélo seront aussi nécessaires. Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite sur la chambre à air, une bassine d’eau s’avérera aussi très utile.

>> À LIRE AUSSI : 8 conseils pour échapper à la crevaison à vélo

Comment trouver une crevaison sur un pneu vélo ?

mettre_une_chambre_a_air_dans_leau_pour_voir_la_crevaisonAvant de remplacer une chambre à air, il est primordial de détecter où se trouve la crevaison. Pour cela, il faut commencer par démonter un flanc du pneu et sortir la chambre de la jante. En regonflant la chambre à air, vous entendrez normalement un léger sifflement d’air qui vous guidera jusqu’à sa source.

Une fois que vous aurez trouvé la perforation sur la chambre à air, repérez l’endroit du pneu auquel elle correspond. Le responsable de la crevaison pourrait bien y être resté ! C’est le moment d’enlever le petit éclat de verre ou de silex qui a traversé le pneu. Vous aurez sinon de grandes chances de subir une nouvelle crevaison quelques mètres plus loin !

Dans le cas de perforations très fines, on n’entend parfois aucun sifflement. La meilleure méthode est alors de plonger la chambre à air dans l’eau jusqu’à voir apparaître des bulles à la surface. C’est à cet endroit que vous devrez effectuer la réparation.

Les étapes pour poser une rustine sur une chambre à air crevée

Avant d’entreprendre la pose de la rustine, il faut tout d’abord préparer la chambre à air pour la réparation. C’est une opération délicate qui doit être effectuée avec le plus grand soin. Voici les étapes à suivre :

  • Râpez la chambre à air autour de la fuite avec la râpe métallique ou à défaut du papier de verre. Cela améliore l’action de la colle et permet une meilleure soudure avec la rustine.

  • Étalez une goutte de dissolution (dite aussi colle vulcanisante).

  • Attendez quelques minutes pour que la colle ait un aspect sec.

  • Posez la rustine après avoir ôté sa protection inférieure en aluminium.
  • Pendant une minute, pressez la rustine sur la chambre à air en évitant de la faire glisser. C’est indispensable pour assurer l’étanchéité de la soudure.

  • Rajoutez une goutte de dissolution sur la réparation pour consolider le tout si vous avez un doute sur la qualité de la rustine (c’est souvent le cas si elle traîne dans votre sacoche de selle depuis quelques années !).

  • Une fois la rustine bien collée, retirez le film plastique transparent. Si vous oubliez cette étape, aucune importance, pas la peine de démonter à nouveau le pneu !

Comment remonter la chambre à air et le pneu

La procédure est la même que pour remplacer une chambre à air par une neuve. Avant de tout remonter, inspectez minutieusement le pneu. En effet, même si vous avez déjà trouvé le responsable de votre crevaison, d’autres objets coupants pourraient bien s’être nichés dans le pneu à d’autres endroits. Pour cela, passez la main à l’intérieur du pneu sur toute sa circonférence, en prenant garde de ne pas vous couper. Faites aussi un contrôle visuel de l’extérieur du pneu.

Ensuite, regonflez légèrement la chambre à air  pour pouvoir la glisser plus facilement entre le pneu et la jante. Il faut faire bien attention à ne pas la pincer. Une fois cela fait, il suffit de monter le pneu, terminer le gonflage et refermer la valve. À ce propos, on vous conseille de lire l’article : que faire pour bien gonfler les pneus de vélo ?

Ça y est, vous avez terminé la réparation.

Si votre chambre à air est déjà constellée de nombreuses rustines, il sera peut-être plus prudent de remplacer une chambre à air ancienne par une nouvelle une fois rentré chez vous. Et plutôt que de jeter votre chambre à air usagée, suivez tous nos conseils pour recycler les chambres à air vélo usées !

[Article publié le

Partager

comparateur Antivol velo

4 comments

  1. Pingback:comment réparer une chambre à air

  2. Pingback:Information sur valve Presta ou Schrader pour chambre à air vélo - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air