Découvrez la Manche à vélo grâce à Cycle West

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Cyclotourisme, Pratique du vélo.

cycle west vous fait découvrir la Manche à vélo

Il est temps de commencer à réfléchir à ses futurs trajets estivaux pour nos vacances à vélo. Pour vous aider, on vous propose, aujourd’hui, de découvrir les itinéraires autour de la Manche proposés par le réseau Cycle West. Nous allons nous attarder sur chacun des parcours proposés mais tout d’abord on vous présente le réseau de manière générale.

Cycle West regroupe trois itinéraires cyclables européens à travers la Normandie, la Bretagne et le sud-ouest de l’Angleterre. Ce réseau allie à la fois le plaisir de la découverte de paysages maritimes et rurales et les cultures locales. Le cyclotouriste dispose d’un grand terrain de jeu, les circuits traverse la Normandie et la Bretagne pour le côté français et le Dorset, le Devon et le Cornwall pour le côté britannique. A travers ces parcours, on peut découvrir des sites emblématiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que le Mont Saint-Michel et la côte Jurassique du Dorset.

Cycle West est un réseau permettant de rendre accessible la découverte de ses régions en roue libre et en toute sécurité. Celui-ci est développé avec le soutien du programme européen INTERREG IV-A et rassemble 16 partenaires autour du Comité Régional du Tourisme de Bretagne dans le cadre d’un tourisme durable et écologique.

3 itinéraires, 3 expériences

Trois itinéraires transfrontaliers pour le vélo-tourisme sont proposés par le Cycle West en Bretagne, en Normandie et dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

La Vélodyssée relie le Devon à la Bretagne grâce à une section de l’EV1 (Eurovéloroute1).  Plus précisément, le parcours par de la côte nord du Devon depuis la ville Ilfracome pour rejoindre Brest en passant par Roscoff et par Nantes. L’itinéraire suit le canal et ses écluses pour des ballades sans difficulté, en pleine nature.

Le Petit Tour de Manche est un parcours qui longe la côte jurassique de Weymouth à Poole, et de Cherbourg à Saint-Malo. Le circuit traverse l’île de Jersey, le bocage normand à travers la vallée de la Vire, le site incontournable du Mont Saint-Michel et le port de Cancale, célèbre pour ses huîtres.

Le Tour de Manche, quant à lui, est une boucle agrandie du Petit Tour de Manche, c’est-à-dire, il rejoint le port de Plymouth pour une traversée vers Roscoff, avant de revenir vers Cherbourg. Le Tour de Manche  est assez vallonné et longe la côte nord de la Bretagne pour pouvoir admiré les sites emblématiques bretons, comme la Côte de Granit Rose, le Cap Fréhel, Erquy ou encore Dinard. Pour relier les étapes françaises et anglaises, un ferry a été mis à disposition des cyclotouristes pour traverser la Manche.

Avec une signalisation homogène et les nombreux aménagements, Cycle West rend l’ensemble de ces itinéraires accessible au printemps 2013.

Tout est fait pour le cyclotouriste

A travers votre parcours,  les touristes à vélo ont la possibilité de faire des détours dans de nombreux établissements labellisés « Accueil Vélo » : des restaurants, des hébergements, des loueurs et réparateurs de vélo, … Des services sur-mesure sont proposés tout au long des parcours, à moins de 5 km du sentier par de nombreux prestataires labellisés. Le label « Accueil vélo » assure ainsi le confort ainsi la  sérénité des cyclistes.

Grâce aux sites Internet spécifiques, les internautes peuvent programmer leur séjour en amont (carte interactive, téléchargement de traces GPS, suggestions de parcours, offres de prestataires qualifiés, …). En partenariat avec France Vélo Tourisme, chaque parcours possède son site dédié, sa plate-forme interactive pour offrir aux voyageurs la possibilité de préparer leur séjour personnalisé tout en  choisissant la distance, le tronçon et les hébergements labellisés le long des itinéraires.

Cycle West est une belle initiative pour les cyclotouristes. Nous reviendrons prochainement pour parler plus précisément de la Vélodyssée.

Source :

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , ,