Cyclovoyage dans la campagne bretonne sur la Voie 8, de Saint-Brieuc à Lorient

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

Cyclovoyage dans la campagne bretonne sur la Voie 8, de Saint-Brieuc à Lorient

La Bretagne, en plus de son impressionnante diversité de paysages, offre aux cyclistes et cyclovoyageurs de nombreuses possibilités de découvrir son territoire. Rendez-vous aujourd’hui sur la Voie 8 entre Saint-Brieuc et Lorient pour une balade à vélo à travers la campagne bretonne, qui met les points d’eau à l’honneur !

Une véloroute de la Manche à l’Atlantique à travers la Bretagne intérieure

La Voie 8 propose un parcours vélo de 175 km de Saint-Brieuc à Lorient. Des bords de la Manche à la côte Atlantique, la balade est rythmée par les nombreux cours d’eau, fleuve, rivières, canaux, lacs et étangs que vous pourrez découvrir.

Carte de l'itinéraire de la Voie 8
© France Vélo Tourisme

Un début de parcours escarpé

Si l’ensemble de la véloroute est très facile et accessible à tous, quelques difficultés dues au relief sont à relever en début de parcours. Et notamment deux grosses côtes entre Saint-Brieuc et Yffinac ainsi que la côte de Saint-Carreuc. Pour le reste, l’itinéraire est un terrain de jeu idéal pour une balade en famille. Ou une promenade tranquille et sans efforts.

>> A LIRE AUSSI : nos conseils pour une balade à vélo en famille

Une balade vélo en été loin de la canicule

Si le littoral nord est plutôt épargné par la pluie, l’intérieur des terres et le front Atlantique font honneur à leur réputation bretonne… Une région somme toute agréable pour pédaler puisque les températures dépassent rarement 22°C en plein été. Idéal pour fuir les fortes chaleurs qui peuvent toucher le reste de la France en pleine saison. L’hiver, bien qu’assez doux, est cependant à éviter, sauf si vous aimez pédaler sous la pluie !

Chaque été le long du Blavet, découvrez le festival « L’art dans les chapelles ». Des artistes contemporains du monde entier investissent une vingtaine de chapelles situées aux abords du fleuve. Si vous êtes dans la région mi-juillet, ne ratez pas le célèbre et incontournable festival Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, une soixantaine de kilomètres à l’est de la véloroute.

La Voie 8 Bretagne, un itinéraire paisible et fléché

Balisée dans les deux sens, la Voie 8 emprunte tour à tour des petites routes paisibles et des voies vertes, celle de la rigole d’Hilvern dans un premier temps, puis celle du Blavet menant à Lorient.

La Voie 8 est entièrement balisée
© Le Télégramme

Les 9 premiers kilomètres de la véloroute sont partagés avec le Tour de Manche. Entre Saint-Gonnery et Pontivy, un autre petit bout emprunte les sentiers de l’EV1, sur la partie du canal de Nantes à Brest.

Une véloroute au rythme de l’eau

De la baie de Saint-Brieuc à la rigole d’Hilvern

La Baie de Saint-Brieux sur la Voie 8 Bretagne
© Colsu – Wikimedia Commons

Cet itinéraire démarre du port de plaisance de Saint-Brieuc, à 3 petits kilomètres du centre-ville. Les premiers coups de pédales vous mèneront d’abord à l’embouchure du Gouët jusqu’à la Tour de Cesson qui domine l’estuaire. Puis le chemin revient dans les terres pour faire un détour par St-Ilan, avant de très vite revenir le long de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. Vous pourrez notamment y visiter le musée de La Briqueterie qui s’intéresse à l’histoire de la région. Yffiniac marque ensuite la fin des paysages côtiers et ouvre la porte à la campagne verdoyante de la Bretagne intérieure. Sur la route d’Allineuc, un tracé a été aménagé pour permettre le détour par Moncontour, un des plus beaux villages de France.

La voie verte le long de la rigole d'Hilvern
© France Vélo Tourisme

Arrivés au lac de Bosméléac, vous atteindrez alors la rigole d’Hilvern, un cours d’eau artificiel irriguant le canal de Nantes à Brest, le long duquel est aménagée une belle voie verte. Parfois d’un côté, parfois de l’autre, vous serpenterez au rythme du canal sous les grands hêtres et les châtaigniers. Vous traverserez notamment Le Quillio et Saint-Thélo, des villages marqués par le riche passé industriel de la manufacture des toiles fines en lin de la région, ainsi que Saint-Caradec. À cet endroit de l’itinéraire, il est possible de faire un crochet d’une vingtaine de kilomètres par le Lac de Guerlédan, situé après Mûr-de-Bretagne par ailleurs connu pour sa côte de Mûr régulièrement empruntée par les cyclistes du Tour de France. Les courbes de la sinueuse voie verte de la rigole d’Hilvern prennent fin à Saint-Gonnery, à l’écluse d’Hilvern.

Le long du Blavet jusqu’à l’Atlantique

Le Blavet canalisé à Pontivy, dans le Morbihan
© Lanzonnet – Wikimedia Commons

Vous vous engagerez alors pour quelques kilomètres sur une partie de l’EV 1, le long des écluses du canal de Nantes à Brest. Profitez-en pour faire une petite pause fraîcheur au bord des étangs de la forêt de Branguily.

À partir de Pontivy, la Voie 8 suit désormais le chemin de halage du Blavet canalisé. Vous pédalerez sur une voie verte tortueuse, ondulant au pied de collines verdoyantes, entre écluses et moulins. Après Saint-Nicolas-des-Eaux, vous pourrez découvrir le patrimoine religieux et féodal dissimulé aux abords de la rivière. Vous apercevrez, par exemple, la semi-troglodyte chapelle Saint-Gildas encastrée au pied d’une falaise. L’itinéraire cesse d’être balisé à Hennebont. À une dizaine de kilomètres de Lorient jusqu’où le Blavet poursuit sa course pour se jeter dans l’Atlantique.

Détails pratiques : accès et hébergements

Très peu desservi en train, l’itinéraire ne possède que 2 portes d’accès, à ses deux extrémités. La gare de Saint-Brieuc est un arrêt de la ligne TGV Paris-Rennes-Brest. Il est également possible d’y emprunter les TER en direction de Rennes et de Dinan, qui s’arrêtent aussi en Gare d’Yffiniac. Du côté de la Gare de Lorient, vous trouverez des lignes TGV au départ de Paris-Montparnasse et de Quimper, ainsi que des TER pour Rennes, Nantes ou Brest.

>> A LIRE AUSSI : prendre son vélo en train

Des cars du réseau BreizhGo permettent également de relier Saint-Brieuc, Loudéac, Pontivy, Hennebont et Lorient. Il n’est toutefois pas possible d’y transporter sa bicyclette, excepté les vélos pliables en housse.

Pour dormir, vous trouverez une vingtaine d’hébergements labellisés « Accueil Vélo » tout au long de la Voie 8. En particulier du côté de Saint-Brieuc, Pontivy et Lorient. Campings, hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes, il y en a pour tous les goûts en Bretagne !

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air