La Manche à vélo : Le Petit Tour de Manche

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Randonnées vélo

Partager

La Manche à vélo : Le Petit Tour de Manche

Le Petit Tour de Manche est un itinéraire permettant d’accéder à de nombreux sites emblématiques. Il se présente comme une vitrine du tourisme et parcours la Bretagne, la Basse-Normandie et le littoral du Dorset. Il permet en plus une halte sur l’île de Jersey. Cet itinéraire lancée en juillet 2012 empreinte les différentes lignes mises en services par Brittany Ferries et Condor Ferries aux ports de Poole, Cherbourg, Saint-Malo et Jersey.

  • Villes traversées : St-Malo / Le Mont St-Michel / Cherbourg / Poole / Weymouth / Jersey
  • Parcours sans circulation routière : 470 km 80%

La côte du Dorset à vélo

Le parcours britannique longe la côte du Dorset entre les ports de Weymouth et Poole. Poole est le deuxième plus grand port naturel du monde derrière Sydney en plus d’être une station balnéaire animée.
Weymouth est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa réputation vient notamment de ses attraits géologiques à la pointe de la côte jurassique.

Le Petit Tour de Manche poursuit sa route en France grâce au ferry au départ de Poole

le petit tour de Manche

De la Normandie à la Bretagne en quelques coups de pédales

Le Petit Tour de Manche permet de parcourir sur plus de 300Km, une partie de la Bretagne et de la Normandie, de Cherbourg à Saint-Malo.
Cherbourg est une ville connue pour sa rade, ses jardins, la Cité de la Mer et également son sous-marin nucléaire, sans oublier son aquarium abyssal. L’itinéraire n’empreinte presque qu’exclusivement des voies vertes facilitant le cyclotourisme. Une formidable diversité de flore et de faune magnifique vous attend dans le Parc national régional des Marais du Contentin et du Bessin.
Non loin des plages du débarquement, après Carentan et ses marais, le parcours sillonne les vallons normands jusqu’à Saint-Lô. Partant de Saint-Lô, la capitale du cheval avec son haras national, l’itinéraire qu Petit Tour de Manche entre dans la Vallée de la Vire. Le chemin de halage permet de découvrir les Roches de Ham et le viaduc de la Souleuvre.

L’itinéraire se poursuit par la visite du site touristique mondialement connu le Mont-Saint-Michel. Cette « Merveille de l’Occident » se dresse au cœur d’une immense baie. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, le site reçoit 2.5 millions de visiteurs par an. L’entrée de l’itinéraire en Bretagne est marquée par la baie du Mont-Saint-Michel qui s’étend jusqu’à Cancale par où commence la côte d’Emeraude.

En longeant le littoral, on continue ensuite à Saint-Malo où l’on peut découvrir l’Intramuros de la ville et ses fameux remparts dans la cité corsaire. A Saint-Malo, le ferry ouvre les portes de la mer et permet de rejoindre les côtes anglaises ou faire une escale à Jersey. La plus grande île Anglo-Normande compte 160Km de pistes cyclables et possède un circuit presque sans circulation routière. Longeant la baie de Saint-Aubin, le chemin se poursuit ensuite dans les anciennes voies ferrées jusqu’à Corbière et son phare spectaculaire.

Le Petit Tour de Manche est un itinéraire long de 470Km qui présente de nombreuses étapes intéressantes qui raviront les intérêts des cyclotouristes.

Source :

 

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo