La Manche à vélo : Le Tour de Manche

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
La Manche à vélo : Le Tour de Manche

Le tour de manche est le circuit aux multiples défis notamment quelques côtes assez difficiles mais qui raviront les plus chevronnés des cyclotouristes. Plusieurs kilomètres de balade traversant des paysages extrêmement diversifiés sont mis à disposition des voyageurs. Le parcours longe les côtes de la Manche sur plus de 700 km.

Ce parcours agrandi du Petit Tour de Manche empreinte la véloroute EV4  en France pour aller jusqu’à Roscoff dans le Finistère. La traversée de la Manche est assurée par les liaisons Plymouth-Roscoff et Poole-Cherboug ou Poole-Saint-Malo qui assurent la boucle complète entre France et Angleterre. Le Tour de Manche sera inauguré le 22 juin 2013.

  • Villes traversées : Roscof / St-Malo / Cherbourg / Poole / Lyme Regis / Exeter / Okehampton / Plymouth
  • Longueur du parcours : 700 km dont 35% sans circulation routière

A la découvert de la Côte jurassique et des terres du Devon à vélo

La côte jurassique constitue un pays splendide du Dorset au Devon. On peut y découvrir sur près de 150 Km des roches datant de 185 millions d’années jusqu’à Exeter. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce site abrite une forêt de fossiles et des empreintes de dinosaures.
Le long de cette baie unique, la petite ville de Lyme Regis dite « perle du Dorset » plait aux touristes. On peut y apprécier les musées liés à l’histoire du territoire, faire une dégustation du Devon Cream Tea qui n’est autre qu’une spécialité contenant des scones à la crème et confiture de fraise (très bon avec le thé).

Partant d’Exeter, le parcours suit les anciennes voies de chemin de fer. Ce trajet cyclable plonge les cyclotouristes au cœur du Devon. Il rejoint par la suite l’itinéraire de la Vélodyssée en empruntant les même tunnels et viaducs époustouflants. Le circuit mène par la même occasion au nouveau pont Gem qui permettra aux promeneurs de franchir la vallée en quelques coups de pédales. Ce pont met en relation le Parc national du Dartmoor à Plymouth et offre aussi une vue imprenable du Dartmoor et de la Walkham Valley.

Le Tour de Manche continue vers le parc naturel national du Dartmoor pour rattraper vers la côte sud au port Plymouth. Le ferry conduit les cyclistes à Roscoff, en Bretagne.

700 km de randonnée à vélo

Le tour de Manche en France

Partant de Roscoff, le Tour de Manche suit le même parcours que la Vélodyssée jusqu’à Morlaix. Ce parcours suit la côte Nord de la Bretagne offrant un des plus beaux paysages de France. Le Finistère laisse place aux Côtes d’Armor et à la Côte de Granit Rose, à Ploumanac’h. Sur 25 hectares, des pierres rondes et roses, vieilles de 300 millions d’années, ont été sculptées par le vent et la mer pour la joie des vacanciers à vélo.
Les Côtes d’Armor offrent un parcours vallonné, suivant la côte et ses reliefs avec une dénivellation assez raisonnable et la Côte de Granit Roses vont feront découvrir des petites maisons de pécheurs dissimulés par les géants de pierre à plougrescant.

Le parcours relie aussi les villes de Paimpol et Saint-Brieuc où l’on peut apprécier la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. Cette réserve compte  400 000 oiseaux de 112 espèces différentes. Les cyclotouristes pourront également profiter d’activité nautique et partager une partie de pêche entre amis cyclistes.

Le sentier littoral rencontre un peu plus loin Pléneuf Val André qui possède une vue unique sur l’horizon. En continuant vers l’Est, on trouve un paysage qui poursuit vers Erquy où la mer turquoise se marie avec les roches rougeâtres et les pins dressés.
Le cap Fréhel offre un bol d’air décoiffant grâce à son point de vue extraordinaire sur la Manche. Poursuivant le Tour de Manche, les voyageurs auront le loisir de découvrir  la ville de Dinan, avec son château et ses remparts et de Dinard avec ses stations balnéaires de charme.

Le Tour de Manche rejoint le Petit Tour de Manche vers la Normandie et ses bocages, de Saint-Malo à Cherbourg. Puis, ce parcours boucle la boucle à Poole, qui est le port d’arrivée du ferry dans le Dorset.

Le Tour de Manche est un itinéraire long et difficile mais qui offre aux cyclistes un véritable moment de joie et de découverte des magnifiques paysages des régions. Une belle aventure à découvrir en vélo !

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo