La Manche à vélo : la Vélodyssée

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
La Manche à vélo : la Vélodyssée

Inaugurée en juin 2012, la Vélodyssée propose un parcours de 440 km reliant Ilfracombe dans le Nord Devon à Redon en Bretagne Sud. Les cyclotouristes trouveront sur ce trajet de magnifiques paysages et lieux touristiques à ne pas manquer.

La Vélodyssée suit la vélo-route européenne EV1 qui constitue une partie de l’itinéraire Vélodyssée (celle-ci se poursuit le long de la côte Atlantique jusqu’en Espagne) :

  • Villes traversées : Ilfracombe / Okehampton / Plymouth / Morlaix / Josselin / Redon
  • Parcours sans circulation routière : 80%

Le Sud-Ouest de l’Angleterre à découvrir à vélo

le trajet de la VélodysséeL’itinéraire dans la section anglaise traverse le comté du Devon de la côte Nord au littoral Sud. Partant d’Ilfracombe, la véloroute pour cyclistes de tous âges sillonne la région à travers les forêts et le long des rivières. Pour les passionnés de surf, un détour vers les plages de Sauton et Woolacombe ne serait pas inintéressant.

Le parcours longe les anciennes voies de chemin de fer au cœur du Devon empruntant tunnels et viaducs pour une expérience inoubliable. Pour les amateurs de patrimoine, vous traverserez la petite ville d’Okehampton en découvrant ainsi les ruines de son château mais également Torrington où vous pourrez admirer les artisans de Darlington Crystal connu pour ses pièces en verre uniques et Tavistock avec les restes de son abbaye datant du X° siècle.

Les cyclotouristes ont la possibilité de faire un détour par le Camel Trail (pistes cyclables réputées en Angleterre) grâce aux liaisons vers le Comté de Cornwall. L’itinéraire emprunte une ancienne voie ferrée qui commence à travers les bois puis longe l’estuaire de la rivière Camel. Cet estuaire a été finalisé au printemps 2013 et offre une belle excursion de 28Km qui se termine dans le charmant port de pêche de Padstow.

Le Parc National du Dartmoor s’étend sur près de 1 000Km2 et bien sûr si on vous en parle ce que vous pourrez le découvrir ; avec ses paysages vallonnés et sa faune et flore abondante, c’est le terrain idéal pour un excursion agréable. Pour faciliter l’accès à Plymouth en partant du parc, le pont de Gem à Grenofen sera inauguré en septembre prochain, il offrira en plus des vues magnifiques du Dartmoor et de la Wakhan Valley.

Plymouth est une cité portuaire qui marque l’arrivée du tronçon britannique de la Vélodyssée. Sur la côte sud du Devon, la traversée de la Manche en ferry permet de poursuivre l’itinéraire en France.

Deuxième étape : La Bretagne à vélo

Les tronçons bretons de la Vélodyssée débutent sur la côte nord du Finistère, plus précisément à Roscoff, et quittent ensuite le littoral pour plonger au cœur de la Bretagne intérieure en direction de Morlaix.

Les Monts d’Arrée raviront les curieux par son côté sauvage et préservé mais également les sportifs avec le sommet Roc’h Trevezel qui culmine à 384 mètres de haut.

Plus loin, la forêt d’Huelgoat, appelée « Fontainebleau Breton », est considérée comme le berceau de nombreuses légendes, ses amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique et sa rivière d’Argent vous plongeront en pleins mythes celtiques et autres légendes arthuriennes.

A Carhaix, l’itinéraire rejoint le canal de Nantes à Brest. Ce canal a été entrepris par Napoléon dont le but était de réunir les deux villes par voies. Sur ces voies vertes, les cyclotouristes pourront avoir le loisir de découvrir des paysages pittoresques sur une balade sans dénivelé.

Le chemin se poursuit par les villes de Pontivy, Mur de Bretagne et Josselin. On peut y découvrir le patrimoine Pontivyen avec le château des Rohan et l’église Saint-Joseph. Le lac de Guerlédan, entre Mûr de Bretagne et Gouarec, est le plus grand lac de la région ; on peut y pratiquer de nombreux sports nautiques (baignade, la pêche, …).

Pour ceux qui souhaitent continuer l’aventure, la Vélodyssée se poursuit le long de la côte Atlantique jusqu’en Espagne, sur l’itinéraire européen EV1. Nous reviendrons prochainement pour vous présenter un autre parcours autour de la Manche : le Petit Tour de Manche.

[vimeo 43886762 w=500 h=281]

Source :

Partager

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Manche à vélo : la Vélodyssée"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air