Le casque vélo est une sorte de bague d’alliance dans votre mariage avec « la petite reine ». Si vous l’enlevez, vous risquez des problèmes… Le casque est l’accessoire incontournable pour faire du vélo avec la protection nécessaire, tout comme l’éclairage vélo. XLC a donc sorti le modèle NTA BH-C29, un casque vélo avec led pour être vu et protégé. J’ai eu le bonheur de le tester pendant un mois déjà : voici mon avis !

Test casque urbain XLC : déballage et impression globale

J’ai reçu il y a quelques semaines le casque urbain de la marque XLC que j’ai testé depuis. Après ouverture de la boîte, on trouve le casque, naturellement, et le mode d’emploi.

Au niveau des sangles d’attache, j’ai remarqué la présence d’un tissu avec du velcro qui soignait la présentation. C’est un détail que j’ai beaucoup apprécié ! En inspectant le casque, j’arrive au niveau de l’éclairage arrière. Elle reste impraticable jusqu’à ce qu’on enlève la bande plastique avec l’inscription « Pull ».

Casque vélo avec led : premières sensations

Avec ce beau casque urbain couleur anthracite, on a vite envie de le mettre sur la tête. J’ai pris quelques instants supplémentaires pour apprécier la visière et l’inscription XLC sur le côté.

Une fois mis sur la tête, j’ai été assez impressionné par sa légèreté. L’étiquette indique 340 grammes mais ma bascule gastronomique a mesuré 309,5 grammes. Mine de rien, c’est un détail important quand on prend son casque vélo urbain partout et que l’on multiplie ses trajets en ville.

Les sangles sont faciles à régler grâce à leur système traditionnel.

>> A LIRE AUSSI : Port du casque : nos conseils pour trouver l’équipement idéal

Casque et protection vélo en milieu urbain

J’ai testé ce casque urbain XLC pour cycliste adulte dans son habitat naturel : la ville ! C’est la première fois que j’ai un casque avec led. Et j’avoue que c’est un grand confort…

>> A LIRE AUSSI : Comment rouler à vélo en sécurité avec les bus et camions ?

Un casque esthétique et fonctionnel

Les principaux arguments des cyclistes qui malheureusement négligent l’usage du casque vélo, c’est l’esthétique ou le confort.

Or, XLC a trouvé le bon équilibre entre les deux. Le casque NTA BH-C29 est à mon sens assez beau, avec des lignes épurées. La visière est amovible si vous voulez un look plus urbain. Le casque incorpore en outre 12 ouvertures pour plus de respirabilité et de fraîcheur.

Pour allumer l’éclairage, il suffit d’appuyer le bouton qui couvre les leds. On compte 3 modes : deux clignotements différents et un mode fixe. En appuyant une quatrième fois, l’éclairage s’éteint.

>> A LIRE AUSSI : Comment entretenir et conserver mon casque ?

Usage au quotidien

Dans son ensemble, j’ai trouvé que le casque offre un grand confort. Quand on porte le casque, on sent que la tête respire. Puis, les coussinets aident à adoucir les sensations du port du casque, ainsi qu’à absorber la sueur du tour de tête. Mais pas d’inquiétude ! Ils sont amovibles et lavables.

Le fait d’avoir deux accessoires de protection en un seul objet est plus pratique qu’il ne le semble. Surtout pour ma pratique du vélo de ville dans laquelle j’essaie de me faciliter la tâche le plus possible.

Pour certains casques que j’ai eus, je devais régler les sangles assez souvent, Ici, elles se maintiennent parfaitement en place malgré les mouvements et le vent.

Pistes d’amélioration pour le casque NTA BH-C29 de la marque XLC

J’ai peu de reproches à faire à ce casque, mais il y a certaines choses qui peuvent être améliorées.

Le casque est vendu en taille unique 55-61 centimètres, ce qui est tout à fait adapté pour moi (taille 58). On peut ensuite faire des réglages plus fins grâce à la petite molette. Pourtant, j’ai la sensation que le maintien sur les côtés pourrait être plus ferme. Cela dit, le casque est conforme aux normes EN1078 et NTA 8776 et vous offre la protection dont vous avez besoin.

>> A LIRE AUSSI ; Comment bien régler son casque de vélo ?

Le deuxième aspect que j’aurais apprécié en tant que vélotafeur, c’est d’avoir un casque moins volumineux. J’ai eu du mal à le faire rentrer dans mes compartiments pour casque vélo. Ce n’est pas très grave parce que finalement je l’ai mis à l’intérieur de mon sac. En revanche, on se sent vraiment en sécurité avec !

Conclusions

Le casque XLC NTA BH-C29 pour vélo est un accessoire de très bonne facture. Le produit et sa présentation sont soignés. Le cycliste bénéficiera d’une sensation de grand confort et de sécurité grâce à ce casque urbain avec led. Désormais, il est devenu mon casque de prédilection pour mes trajets quotidiens en ville ou les courtes balades dans la forêt.

>> A LIRE AUSSI : Notre test des sacoches doubles XLC sur porte-bagages

À propos de l’auteur : FredericU

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer