Comment bien régler son casque de vélo ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Partager
Comment bien régler son casque de vélo ?

Si le port d’un casque vélo n’est pas obligatoire pour les adultes, nombre de cyclistes décident de le porter. A bicyclette, il s’agit en effet d’un accessoire de sécurité indispensable. Cependant pour offrir une protection optimale, il est encore important de bien régler votre casque pour l’ajuster afin qu’il s’adapte parfaitement à votre tour de tête.

Le casque vélo, un accessoire de sécurité essentiel

En cas de chute, porter un casque vélo peut réduire de 85% le risque de traumatisme crânien grave. Grâce à lui, quatre traumatismes crâniens sur cinq peuvent être évités. A vélo, il est ainsi préférable de toujours en porter. D’ailleurs, les casques ont beaucoup évolué. Ils sont maintenant réalisés de manière à être toujours plus confortables et tendances, sans oublier de constituer une protection efficace et pratique.

Un casque vélo pour sa sécurité

Les fabricants de casques innovent et font en sorte qu’ils soient disponibles dans une multitude de styles. L’objectif étant d’inciter le maximum de cyclistes à le porter. Actuellement, peu importe vos préférences et l’utilisation que vous faites de votre vélo, vous pouvez être sûr de trouver le casque vélo à votre goût et adapté à votre pratique. Une fois le modèle choisi, il faut cependant le porter correctement.

>>A LIRE : Quels accessoires pour mon casque vélo ?

Bien régler son casque vélo

Les bons réglages de son casque

Pour que votre casque vous offre une protection optimale, il est impératif de bien le régler. Porter un casque mal ajusté revient à ne pas en porter. Un casque vélo doit notamment pouvoir suivre les mouvements de votre tête. Il doit être fixé de manière à ne pas bouger, que vous vous penchiez  en avant, en arrière ou sur les côtés.

Pour que le casque reste parfaitement en place, sans constituer de gêne, il doit s’adapter au mieux à votre tour de tête. Pour ce faire, différents réglages peuvent être effectués. Ils se font au niveau des systèmes d’attache et des sangles.

>>A LIRE : Comment prendre soin de son casque de vélo ?

Les différentes étapes à suivre

Afin d’ajuster correctement votre casque vélo, commencez par le système d’ajustement situé à l’arrière. Cette molette de réglage permet d’adapter le casque à votre tour de tête. Augmentez au maximum le diamètre de ce premier système d’attache. Mettez ensuite le casque sur votre tête. Réajustez le système jusqu’à ce que le casque ne bouge plus. Il doit pouvoir rester en place même si vous hochez la tête. Serrez ce dispositif sans que vous ne ressentiez aucun point de pression.

Conseils pour le réglage du casque véloUne fois ce réglage effectué, ajustez les sangles. Il faut régler leur longueur afin qu’elles puissent former un « Y » de chaque côté de vos oreilles. Après avoir trouvé la bonne longueur, vous pouvez boucler le système de fermeture. Au niveau de la mentonnière, serrez raisonnablement. Si vous pouvez glisser 2 doigts entre la sangle et le menton, c’est que le réglage est bon.

Maintenant que votre casque est bien ajusté, vous pouvez partir serein et profiter à fond de vos sorties à vélo.

Des conseils en vidéo :

Partager

Laisser un commentaire

Catégories

Archives