L’été est la saison idéale pour profiter du soleil en arpentant les plus belles plages françaises à vélo. Pour les amateurs de glisse, c’est aussi l’occasion de défier les vagues et le vent. Transporter son matériel de surf ou de kitesurf à bicyclette demande toutefois un peu de logistique et d’équipements spécifiques. Découvrez nos solutions pour transporter sa planche à vélo.
Le surf rack, l’équipement incontournable pour transporter sa planche à vélo
Avec le surf rack, venir à la plage à vélo avec sa planche ne sera plus un problème ! Grâce à ce support pour planche de surf, vous pourrez transporter facilement votre matériel sur votre bicyclette et rejoindre votre spot préféré.
Ce système de porte planche sur vélo se monte sur le tube de selle et le cadre. Avec ses deux tiges ajustables, vous avez la possibilité de régler et d’ajuster l’espacement nécessaire pour caler votre planche. Shortboard, longboard, planche de stand up paddle ou de kitesurf… Le support peut accueillir n’importe quel type de board jusqu’à 7 kilos. Les tiges sont dotés d’un renfort en mousse afin de ne pas abîmer le matériel. De plus, vous ne serez pas gêné lors du pédalage puisque le surf rack possède un déport permettant à la planche de ne pas être trop proche de votre monture ni de vos jambes.
>>> A LIRE AUSSI : Nos astuces pour partir en surftrip à vélo
Une remorque pour le kitesurf et les planches à voile
Autre tendance de l’été, mais qui demande un matériel plus encombrant, le kitesurf. Pas de panique, il existe aussi des solutions pour transporter facilement tout son équipement à vélo.
L’option surf rack est possible. Les ailes et le harnais sont généralement fournis avec un sac de transport à mettre dans le dos. Caler la planche et les barres sur le support vélo est ensuite assez facile.
Une solution néanmoins limité si l’on veut amener des accessoires supplémentaires. D’autant que pour être sur d’être opérationnel, mieux vaut prévoir au moins 2 ailes pour s’adapter à la force du vent ! Pour un transport optimal, il faudra se tourner vers une remorque utilitaire pour vélo, comme la remorque Y-FRAME cargo pour vélo. Ou, fabriquer une remorque Hinterher pour les amateurs de DIY. Ainsi, vous pourrez déposer tout votre matériel sans aucun problème et vous rendre sur la plage sans difficultés. Cette solution conviendra également aux amateurs de funboard ou windsurf qui auront plus de place pour transporter mâts, voiles, flotteurs, wishbones, harnais et ailerons.
Les sacoches modulables
Ultime solution, utiliser des sacoches adaptables comme les sacoches Bakkie. Ce type de sacoches s’adapte au volume du bagage et permet de transporter des objets volumineux comme des boards de surf ou de kitesurf.
>> A LIRE AUSSI : transformer sa bicyclette en vélo cargo avec la sacoche Bakkie
La sacoche Bakkie en l’occurrence, se compose d’un sac étanche et d’un système d’accroche à sangle. Elle peut supporter jusqu’à 20 kilos de chargement. Conçue avec des matériaux robustes et durables, elle vous sera tout aussi utile l’été que le reste de l’année pour une utilisation quotidienne.
Et puis il y a ceux qui mélangent tout en utilisant une aile de kite pour faire avancer le vélo… Et ça marche ! A l’avenir si vous tombez sur un vélo abandonné au milieu d’un chemin, levez les yeux au ciel pour voir s’il n’y a pas un cycliste en train de planer quelques mètres plus haut…
>>> A LIRE AUSSI : Quels équipements pour aller à la plage à vélo ?
[Article publié le 17 août 2012 et remis à jour le 5 août 2019]