L’aventure du Surf trip à vélo

Publié par 
Quentin Cornuault,
le 
Cyclotourisme, Matériel vélo, Matériel vélo transport, Services et conseils

Partager

L’aventure du Surf trip à vélo

Cette nuit, vous avez fait un doux rêve. Chevauchant votre destrier à deux-roues, vous avanciez, cheveux au vent, au rythme des vagues, écumant les spots de la côte ouest et les routes de France sous un autre regard. Au réveil, c’est décidé, vous ne connaissez pas encore la destination finale ni les spots sur la route, mais vous allez organiser pour vos prochaines vacances votre premier surf trip à vélo ! Et nous sommes là pour vous aider. En effet, s’équiper pour un surf trip à vélo n’est pas une mince affaire, et de nombreux détails doivent être travaillés avant de prendre le départ, à commencer par le matos.

Quel vélo choisir pour transporter son surf à vélo ?

Rien ne sert ici à faire de l’extravagance. Les choses qui fonctionnent le mieux sont souvent les plus simples. Rappelez-vous que vous allez être confronté à un environnement assez difficile pour le matériel, entre l’air marin et le sable. Il est préférable d’oublier votre VTT dernier cri équipé de ses superbes freins à disques et de ses suspensions à toute épreuve. Vous allez être chargé, donc prévoyez une monture fiable et robuste, qui ne vous laissera pas tomber au premier grain de sable, au risque de voir votre surf trip à vélo gâché.

Privilégiez un cadre robuste en acier ainsi que des freins à patins classiques. Pour les pneus, choisissez des petits crampons pour éviter d’être collé au bitume des pistes cyclables et pour pouvoir emprunter quelques chemins. 

Au niveau dérailleur, plus vous aurez de vitesses disponibles, plus confortable sera la route. Bien mouliner quand on tracte un poids est fortement appréciable, nous vous conseillons donc d’avoir de quoi passer facilement les bosses du parcours. Le bon choix de ces caractéristiques sera la clef d’un bon surf trip à vélo, croyez-nous !

>>> A LIRE AUSSI : La meilleure dynamo pour un voyage à vélo

Quelle remorque pour son surf trip à vélo ?

Que vous emportiez une board ou que vous en louiez une sur la côte lors de votre arrivée, l’outil indispensable du surf trip à vélo sera votre remorque ! Sans elle, difficile d’emmener une planche.

Différentes configurations existent en fonction de votre planche. Si vous souhaitez ou non stocker des bagages sous celle-ci a également son importance. Si vous avez opté pour le camping, l’idéal est de pouvoir y glisser également des affaires de bivouac. Une tente, un duvet et du petit matériel en plus de votre board. Vous avez également la possibilité de glisser vos affaires dans des sacoches fixées à votre porte-bagages si votre remorque n’est pas suffisamment grande.

Transporter surf à vélo
Todd Cravens – Unsplash

>>> A LIRE AUSSI : Y-Frame, la remorque vélo idéale pour prendre son surf avec soi

Optimiser ses bagages vélo pour un surf trip

Si votre surf trip en vélo se déroule en autonomie complète au fil des plages, pensez à optimiser vos bagages pour éviter de surcharger le vélo. Le poids est votre pire ennemi, sa présence se fera vite ressentir. Optez donc pour deux sacoches pas trop remplies, qui permettront d’emporter le nécessaire pour quelques jours, nourriture comprise. 

À l’image des trekkeurs, on peut s’inspirer de certaines de leurs techniques pour sauver quelques kilos au moment de la pesée fatidique :

  • Des gourdes souples pour bien s’hydrater.
  • De la nourriture lyophilisée.
  • Des habits techniques légers, respirant et résistant (le tee-shirt en coton c’est pas le top ! ).
  • Du matériel de camping minimaliste (tente de trek, micro réchaud,).
  • Couper le manche de votre brosse à dents ! Ça, c’est vraiment pour les puristes …

Et parmi toutes les choses auxquelles vous allez penser pour rejoindre votre destination, nous vous avons concocté un début de checklist qui vous permettra déjà de partir en toute sérénité.

  • Un kit de réparation vélo (colle, rustines). Surtout ne pas oublier les démonte pneus !
  • Pharmacie
  • Cadenas
  • Poncho pour la pluie
  • Lumières
Surf trip à vélo
Unsplash / Ines Alvare Fdez

Votre préparation commence maintenant à prendre forme pour ce surf trip à vélo ! Vous êtes déjà impatient de vous lancer à l’assaut des pistes cyclables le long de la côte ? Patience, patience, un dernier détail doit être pris en compte…

En fonction de la durée de votre séjour, la condition physique est aussi un paramètre à ne pas négliger. Faire entre 30 et 50 km de vélo tous les jours et s’enchaîner deux sessions de surf peut vite devenir difficile au deuxième jour. Surtout si les conditions de météo ne sont pas en votre faveur. Cela reste un surf trip à vélo, le but n’est pas de subir sur le vélo durant une semaine. Préparez donc vous psychologiquement et physiquement à ce genre d’efforts !

>>> A LIRE AUSSI : Nos astuces pour transporter votre surf à vélo

Bon voyage, bon surf trip et bonnes vacances !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air