Vous ne connaissez pas ce que représentent les certifications d’antivols ? Vous souhaitez assurer votre vélo et vous cherchez un antivol adapté ?

On vous explique ce que veulent dire les niveaux de protection de chaque certification pour faire le point.

Certifications de la FUB : un bon vélo roule avec « 2 roues »

recommandé FUB 2 roues

La Commission Antivol de la FUB évalue et certifie chaque année les antivols de vélo disponibles sur le marché, en les classant selon deux niveaux d’homologation. Le niveau « 1 roue » ❂ est attribué aux antivols capables de résister aux tentatives d’effraction utilisant des outils discrets sur une courte durée. En revanche, le niveau « 2 roues » ❂❂, souvent exigé par certains assureurs, est réservé aux antivols capables de supporter des outils plus agressifs et moins discrets, mesurant jusqu’à 75 cm, sur une durée plus longue. Ces classifications fournissent aux cyclistes des informations essentielles pour choisir des antivols adaptés à leurs besoins de sécurité. Tous les antivols certifiés FUB 2 roues.

 

Chez Citycle nous vous conseillons un niveau 2 roues. La sécurité avant tout !

Qui réalise les tests ? Des salariés et des bénévoles d’associations FUB.

Les tests de résistance des antivols sont réalisés par des salariés et des bénévoles d’associations membres de la FUB. L’association REVV (Roulons En Ville à Vélo) a initié cette commission antivol et a été rejointe en 2023 par l’Atelier Solidaire de Saint-Ouen (Seine-St-Denis).

Comment se déroule un test ? En conditions réelles d’une tentative de vol de vélo.

Pour garantir l’homogénéité et la rigueur des tests, un cahier des charges détaillé et précis a été établi. Ces tests reproduisent les conditions réelles d’une tentative de vol de vélo, incluant des étapes de découpe, écrasement, torsion et cisaillement. Tous les outils utilisés sont manuels. Chaque étape est chronométrée pour mesurer le temps nécessaire ou comptée pour déterminer le nombre de coups portés, assurant ainsi une évaluation standardisée et fiable de la résistance des antivols.

Seatylock

 

Certifications Sold Secure : On recherche l’or et le diamant

Sold Secure est une organisation britannique indépendante spécialisée dans l’évaluation et la certification de dispositifs de sécurité visant à protéger les biens contre le vol.

Pour obtenir une certification Sold Secure, les fabricants soumettent leur produit au programme de tests rigoureux mené par l’organisation. Ce processus inclut l’évaluation des matériaux utilisés, s’ils répondent aux normes requises en termes de solidité, durabilité et résistance aux attaques. Ensuite, des tests de performance sont réalisés pour vérifier la capacité du produit à résister à diverses attaques, comme les tentatives de coupe, d’arrachement ou de perçage. Sold Secure prend également en compte les méthodes de vol les plus courantes pour s’assurer que les dispositifs sont efficaces contre les techniques employées par les voleurs. Enfin, une évaluation globale du produit est effectuée, tenant compte de facteurs tels que l’ergonomie, la facilité d’utilisation et la qualité de fabrication.

Chez Citycle, nous vous recommandons un niveau de certification Sold Secure gold au minimum. Un antivol certifié argent sera parfait en combinaison avec un antivol principale.

Pour comprendre les niveaux de sécurité Sold Secure, un bon schéma vaut mieux que mille mots :

niveaux de sécurité Sold Secure

 

Certifications ART : la guerre des étoiles

L’homologation ART est un système de notation développé aux Pays-Bas.
La Fondation ART regroupe des représentants des consommateurs (ANWB), des fabricants de vélos (RAI) et des assureurs spécialisés. Ils ont créé un label de qualité pour évaluer la sécurité des antivols. Les antivols sont testés par un organisme indépendant et classés selon leur niveau de sécurité, indiqué par un système d’étoiles. Elles vont de 1 à 5.

1 étoile : correspond à une sécurité minimale (décourager, plutôt que sécuriser)
2 étoiles : pour les bicyclettes
3 étoiles : pour les cyclomoteurs et les motocyclettes
4 étoiles : pour les motos (sur route)
5 étoiles : pour les motos (stockées à la maison)

Certifications ART

Chez Citycle, nous vous conseillons un antivol niveau ART 2* au minimum.

 

Certifications SRA : la moto marche aussi pour le vélo – la certif des bikers

 

Classe SRA

 

SRA est une association reconnue qui décerne la certification « Classe SRA ».

Son activité se porte initialement sur la sécurisation de véhicules motorisés, mais elle est aussi maintenant sur de la certification d’antivols « vélo » homologués SRA.

 

Les antivols de niveau classe SRA sont considérés comme les plus robustes du marché.

Ice spray tested : le petit plus qui aide à choisir

Ice Spray Tested

L’homologation « Ice spray tested » signifie que l’antivol a été testé pour sa résistance au froid extrême,

notamment face à l’utilisation de sprays de congélation. Les voleurs utilisent parfois ces sprays pour refroidir les matériaux,

les rendant ainsi plus fragiles et plus faciles à casser ou à découper.

 

 

Pour plus d’articles :

Comment choisir son antivol pour vélo ?

Comment protéger son vélo sans antivol ?

La certification FUB des antivols demandée par les assurances

Voyager à vélo : quel antivol et câble choisir en cyclotourisme ?

Pourquoi choisir un antivol de cadre pour protéger votre vélo

Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire pour nous le faire savoir !

À propos de l’auteur : SamuelV

Faites connaissance avec Samuel, un jeune passionné du vélo et convaincu que c'est l'avenir de la mobilité. Il explore chaque jour de nouvelles facettes du cyclisme, passant du vélotaf au bikepacking et au cyclotourisme, avec l'envie de partager ses découvertes et ses conseils pour encourager l'utilisation du vélo au quotidien.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer