Pourquoi choisir un antivol de cadre pour protéger votre vélo

Publié par 
Capucine Gallioz,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité

Partager

Pourquoi choisir un antivol de cadre pour protéger votre vélo

Se déplacer à vélo présente des avantages incontestables, le seul point noir reste le vol. Il est primordial d’assurer la protection de sa monture à l’aide des meilleurs antivols vélo. C’est pourquoi nous avons concocté notre dossier complet sur les antivols pour vélo. Découvrez aujourd’hui l’antivol de cadre vélo, une solution légère, rapide et efficace. Bien qu’il soit très répandu en Suède, au Danemark et aux Pays-bas, il est pourtant encore peu connu en France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’antivol de cadre vélo.

Qu’est-ce qu’un antivol de cadre vélo ?

La protection de cadre se fixe sur le cadre de sa monture et permet de bloquer la roue arrière du vélo à l’aide d’une clef, en quelques secondes. Le vélo est alors immobilisé. Également appelé l’antivol fer à cheval pour sa forme ou antivol fixe car une fois installé, on ne s’en occupe plus. C’est l’un des nombreux avantages de ce système, nul besoin de se soucier de transporter son antivol vélo, ni de lui trouver un bon rangement. Il se fixe sur le vélo et offre un encombrement quasi nul.

Les avantages de la protection du vélo de l'antivol de cadre

banniere_cycletyres_201902

Ce système plaît car il assure une protection efficace et pourtant très simple. Il est particulièrement adapté aux arrêts de courte durée. En effet, il n’est pas nécessaire de perdre plusieurs minutes à chercher où attacher son cycle avec une protection lourde pour acheter une baguette de pain. Ce type d’antivol fixe existe aussi en version antivol de cadre avec chaîne ou câble permettant ainsi d’attacher le vélo en cas de stationnement plus long.

Les câbles et chaînes à coupler à l'antivol de cadre

>> A LIRE AUSSI : quels types d’antivols vélo existe-t-il ?

Comment monter un antivol de cadre vélo ?

L’antivol fixe sur cadre : pour la roue arrière ou avant du vélo ?

En le voyant, on peut se demander : où placer son antivol de cadre? Est-ce un antivol vélo roue avant ou arrière ? En réalité, il est conçu pour se fixer sur la roue arrière. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que la chaîne du vélo entraîne la roue arrière c’est elle qui est motrice, son immobilisation est donc bien plus efficace que celle de la roue avant. On peut aussi imaginer que la transmission rend le vélo plus lourd à l’arrière qu’à l’avant. Il est donc plus difficile d’essayer de faire rouler le cycle sur la roue avant en portant l’arrière si le malfaiteur veut être discret et ne pas partir avec le vélo sur le dos. L’autre raison est que l’antivol vélo de cadre se fixe sur les haubans du vélo qui se trouvent à l’arrière.

Comment fixer un antivol de cadre sur son vélo ?

Très simplement ! La protection de cadre se fixe à l’aide de vis au niveau des trous filetés des haubans. Bien que beaucoup de vélos possèdent ces trous filetés, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il existe des adaptateurs sous forme de collier de serrage universel. Ils se serrent à la main sans outils sur les haubans du vélo. Et ces adaptateurs possèdent des œillets de fixation sur lesquelles monter l’antivol roue. Les antivols de cadres vélo sont compatibles avec la plupart des modèles de bicyclettes, y compris les VAE, que ce soient des vélos électriques urbains pour plutôt orientés VTC électriques.

Colliers de serrage pour fixer antivol sur vélo sans trou fileté

Consultez aussi le Guide des antivols de cadre.

Les meilleurs antivols de cadre de grandes marques

Les antivols de cadre Abus:

Abus est l’un des leaders dans le domaine de la sécurité vélo. Le verrou de cadre Abus est l’un des produits phares de la marque. Il en existe plusieurs versions afin de répondre aux besoins de chaque cycliste. Une échelle de 1 à 15 permet de noter leur niveau de sécurité. L’antivol de cadre à clés Tectic 496 de vélo ABUS obtient une note de 6/15. Il offre un excellent rapport qualité/prix dans le cadre d’arrêt de courte durée en ville et dans des lieux fréquentés. Avec sa note de 7/15 l’antivol de cadre à clefs Pro Tectic 4960 ABUS est résistant aux tentatives de coupure. Il est efficace pour des arrêts de courte durée en tous lieux. L’antivol cadre Shield 5650NR L pneus larges de vélo – ABUS, l’antivol de cadre à clés Shield 5650 ABUS et l’antivol de cadre vélo Pro Shield Plus 5950 NR Abus ont une note de 9/15. Ils sont jumelables avec une chaîne ou un câble pour antivol de cadre. La protection de cadre Abus est un choix fiable et sécurisant. Parmi les différentes versions il existe plusieurs tailles afin de s’adapter à chaque cycle et à toutes les largeurs de pneus.

Les antivols de cadre Abus de haute protection

Les protections de cadre AXA:

AXA propose une combinaison d’antivol roue et câble avec le modèle antivol de cadre + câble Axa Solid Plus XL. Ainsi la protection de cadre bloque la roue et le câble permet d’attacher le vélo à du mobilier urbain. Il assure la sécurité du vélo pour un court arrêt en zone sensible ou rue peu passante. Pour les arrêts courts avec un vélo onéreux il est recommandé de choisir l’antivol de cadre Axa Defender avec chaîne et sacoche. Là encore il immobilise le cycle et la chaîne offre une protection supplémentaire en fixant le vélo à du mobilier urbain. La chaîne à une meilleure puissance de protection que le câble mais elle demeure plus lourde et moins facile à transporter. Une sacoche de selle fournie avec le kit permet de ranger le câble.

les antivols de cadre avec chaînes et câbles AXA

Les antivols de cadre vélo M-Wave:

Comme AXA, M-Wave propose un antivol de cadre à clé avec câble de 150cm pour des stationnements courts. Avec la double protection il garantit une sécurité en tous lieux. La marque propose également l’antivol de cadre M-Wave pour roue avant ou arrière de vélo compatible avec les cycles suspendus. Il s’installe soit à l’arrière sur les haubans, soit sur les plots de fixation sur la fourche à l’avant.

Antivols de cadre M-Wave avant arrière

[article publié le 8 avril 2016 et mis à jour le 18 septembre 2020]

Partager

8 comments

  1. Bonjour, quel modèle d’antivol de cadre pour une vélo O2Feel Vog D8 ?
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour, pour trouver le bon modèle qui convient à votre vélo selon le diamètre des haubans et la taille de la roue arrière, nous vous suggérons plutôt de vérifier les conseils d’un site commerçant comme celui de notre partenaire LeCyclo.com. Vous y trouverez une fiche conseils sur le choix de l’antivol de cadre vélo.

  2. Bonsoir .Quand je tourne la clé la tige ne sort pas donc ne bloque pas la roue .Comment dois je faire pour qu elle sorte .Desolé mais ne vous ai jamais envoyé de commentaire.Dites moi juste ce qu il faut que je fasse .Merci

    1. Bonjour, vous semblez avoir un vélo muni d’un antivol de cadre. Celui-ci semble défectueux. Il est difficile de vous aider à distance. Avez-vous consulté le vendeur du vélo ou de l’antivol ?

  3. A t’on moyen de remplacer les clé par un programme Arduino c’est pour un projet de terminale SIN en STIDD ou sinon connaissez vous un autre moyen de bloquer un vélo soit au guidon soit la roue que l’on pourra relier a une carte Arduino

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner sur ce sujet.

      Cordialement

  4. Sauriez-vous s’il existe des antivols de cadre qui pourraient se fixer sur le trou fileté de la petite barre de support du garde-boue ? Contrairement aux trous filetés dans les haubans, celui-ci est en effet présent sur tous les vélos !

    1. Bonjour,
      Il n’existe pas d’antivol de cadre à fixer à cet endroit. Il est cependant possible de garder votre garde-boue en utilisant votre antivol de cadre. Des bandes de serrage peuvent vous aider à adapter votre antivol de cadre à la plupart des vélos dans le cas où votre cadre ou la configuration de votre vélo sont compliqués.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air