Vous voulez trouver un emploi dans le monde du vélo ? Ou peut-être faites-vous une reconversion professionnelle ? Le secteur du vélo est vaste et il peut paraître difficile de s’y retrouver. Pour aider les gens en quête d’opportunités professionnelles dans le cyclisme, il existe la plateforme Emploi Vélo. Vous y trouverez une grande variété d’offres d’emploi ainsi que des renseignements sur les formations. Quid de cette ressource très utile pour les pros du vélo !

Emploi vélo : un projet professionnel bien établi

Atelier réparation véloEmploi Vélo est un site qui aide les professionnels du vélo à trouver un emploi. Cette plateforme met en relation les entreprises à la recherche de talents et les candidats. Tout le monde y trouve sa part : des plus compétents dans le cycle à celles et ceux qui font les premiers pas dans le monde du cyclisme.

Lancé sous le nom d’emploi2vélo.com en 2009 peu de temps après l’annuaire consacré au vélo, Monde du vélo. En dix ans, le site a connu un grand succès et est devenu Emploi Vélo, suite à une refonte du site en 2018. Voici quelques chiffres clés à l’heure actuelle :

  • 988 offres d’emploi et 792 entreprises,
  • 23 100 visites mensuelles avec 13 300 visiteurs uniques.

Tout cela représente une croissance de 54 % par rapport à 2020.

Une plateforme qui recense les offres d’emploi vélo en France

Emploi Vélo présente un vaste catalogue d’offres d’emploi. Pour trouver ce qui vous convient, vous pouvez soit chercher par métiers, soit par région. Vous trouverez ensuite les jobs publiés : des CDD, des CDI, des alternances, des contrats d’apprentissage, des stages, des temps partiel ou temps plein dans le domaine du vélo.

En vous enregistrant sur la plateforme, vous pouvez ensuite charger votre CV et écrire une présentation. Le site permet de suivre ses candidatures, d’enregistrer des offres en favoris et de communiquer avec les acteurs du vélo par la messagerie.

Emploi vélo renseigne les gens en reconversion

Comme son nom l’indique, le site a pour but de vous aider à trouver un emploi dans le secteur du cycle. Mais quand on se recycle ou que l’on veut trouver un meilleur job, il faut parfois monter en compétences.

Le site présente plusieurs renseignements sur les formations vélo à suivre pour devenir technicien, vendeur, réparateur, entre autres. Il présente des formations courtes, longues et les manières de préparer son CQP Cycle (Certificat de qualification professionnelle). Comme pour les offres d’emploi, le site est assez bien fourni.

Plusieurs solutions s’offrent à celles et ceux qui veulent travailler dans le milieu du vélo, surtout à l’ère actuelle où le marché du vélo est en pleine expansion.

L’impact du Covid dans les emplois du cyclisme

Le secteur du vélo est l’un des rares à avoir été avantagé par la crise du Covid. Les gens se sont rapidement tournés vers les mobilité douces au détriment de la voiture. Le vélo est un moyen de déplacement qui permet de faire les courts trajets en moins de temps. Et c’est aussi l’occasion de réaliser une activité physique au quotidien. La crise sanitaire a justement mis le doigt sur le manque de professionnels dans un secteur qui a un bel avenir devant lui.

Les confinements sont une affaire du passé mais les gens ont bien apprivoisé le vélo comme moyen de déplacement. Le boom est loin d’être fini et même si le marché finit par se stabiliser, les opportunités resteront assez nombreuses. C’est un secteur qui se réinvente sans cesse, surtout grâce aux financements de l’État et le plan vélo 2023.

Quelles alternatives pour trouver un travail dans le cycle ?

Emploi Vélo n’est pas l’unique option pour décrocher un job dans le cyclisme. Il existe d’autres alternatives à plateforme, comme l’annuaire Monde du vélo qui dépasse le cadre de l’emploi et recense les clubs et les acteurs du vélo en France. Vous avez également une newsletter appelée « Leconcentrévélo » tous les jeudis qui fait un point sur l’actualité du vélo et qui met maintenant en avant des offres d’emploi via Le job vélo.

Les canaux classiques d’offres d’emploi restent également des sites où l’on peut trouver des opportunités. Les portails font moins le tri mais il se peut que vous trouviez une pépite non publiée sur les plateformes de niche. En outre, mettre à jour son profil LinkedIn et activer des alertes d’emploi peut s’avérer très utile pour décrocher un travail.

Quels sont les différents métiers du vélo ?

Trouver un poste de mécanicien/technicien vélo et en réparation

C’est l’un des profils les plus recherchés et vers lequel se tournent les gens en reconversion. C’est un vrai métier avec des compétences spécifiques. Si vous envisagez de devenir un technicien ou un réparateur, vous devrez suivre une formation plus ou moins courte, avec un stage obligatoire pour parfaire vos aptitudes.

Livreur ou coursier vélo : un métier qui se réinvente

Coursier vélo en villeLes livraisons à vélo ne sont pas une nouveauté. Depuis l’avènement des applications comme UberEats ou JustEat, les coursiers conquièrent le milieu urbain. Mais avec l’amélioration des vélos électriques ou la création de nouvelles solutions de transport, les coursiers à vélo ont un beau futur devant eux. Dans les grandes villes, ils peuvent être plus efficaces que leurs collègues en camion : fini la galère de trouver une place pour se garer.

Vendeur de vélos : un métier en contact avec les gens

Emploi en tant que technicien vélo.Le vendeur de vélos est également un travail vers lequel de plus en plus de gens se tournent. C’est un poste commercial où le conseil est vraiment important et apprécié. Malgré l’explosion du commerce en ligne, le vélo conserve une certaine aura qui empêche les gens de franchir le pas à l’heure d’acheter en ligne. La plupart des acheteurs se rendent en magasin pour voir le vélo et échanger avec le commerçant.

Ce métier nécessite une bonne connaissance du marché, des marques, des composants et des articles de sport.

Les entreprises dans le secteur du vélo

Il ne faut pas négliger les métiers dans les entreprises du vélo. Si vous étiez dans le pôle marketing dans un autre secteur, vous pouvez toujours appliquer vos compétences dans le secteur du cycle. En effet, on recherche des profils plus classiques qui sont très utiles pour digitaliser ou développer un business. Votre expertise sera d’autant plus appréciée dans un marché devenu assez concurrentiel où les opportunités abondent !

À propos de l’auteur : FredericU

One Comment

  1. Ludovic 31 octobre 2022 at 10 h 35 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour cet article ;) En complément à noter que depuis Aout nous avons une newsletter hebdomadaire (lundi matin) consacré à 100% au job paru dans la semaine https://www.getrevue.co/profile/emploivelo
    Et l’année 2023 sera riche en nouveauté qui sont déjà en cours de notre coté…
    Bonnes recherches d’emploi à toutes et à tous !

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer