Le Plan Vélo 2023, c’est une nouvelle feuille de route pour le vélo en France. Le budget prévu est de 250 millions d’euros en 2023 : 200 millions pour les infrastructures cyclables et 50 millions pour le stationnement et la sécurité. Cela représente plus de la moitié de l’enveloppe pluriannuelle prévue jusqu’en 2025. L’annonce a été faite par Élisabeth Borne et a ravi plus d’un usager de la bicyclette. Zoom sur les nouveautés pour les cyclistes de l’Hexagone !
Matignon annonce le plan vélo 2023 : une portée nationale
Le 20 septembre 2022, Matignon a annoncé le déblocage d’un montant de 250 millions d’euros en 2023 pour le plan vélo. Cela représente un investissement colossal si l’on tient compte que le budget total prévu à l’origine est de 350 millions d’euros. Une première en ce qui concerne le développement de l’usage du vélo en France !
Suite au succès du premier plan vélo
Le plan vélo lancé en 2018 par l’ancienne ministre des Transports et l’actuelle Première Ministre Élisabeth Borne célèbre son quatrième anniversaire. Ce dispositif sur 7 ans joue un rôle central vis-à-vis de la place du vélo dans la société et dans la transition écologique.
Si l’on établit un bilan après 4 ans, les résultats sont encourageants :
- la vente de vélos a explosé grâce aux aides mises en place,
- 14 000 kilomètres de pistes cyclables avec des itinéraires vélo de plus en plus fréquentés,
- le programme Savoir rouler à vélo a formé 160 000 enfants,
- le nouveau registre national d’immatriculation compte près de 4 millions de vélos inscrits et permet de lutter contre le vol.
Mais le plan vélo n’est qu’à sa moitié et face au franc succès, la feuille de route pour 2023 est ambitieuse !
Un nouveau plan vélo : passer à la vitesse supérieure
L’ancienne ministre des Transports annonce le nouveau plan vélo 2023 qui représente un investissement massif, suite au renouvellement du fonds de mobilité active. L’idée est de multiplier les aménagements, de développer les services pour les cyclistes et la construction d’une filière vélo. Le label France vélo et la reconduction des aides à l’achat devraient aider les Français à se procurer une bicyclette.
Le plan vélo 2023 sera suivi par un comité interministériel du vélo et des mobilités actives. Tous les six mois, le comité se réunira pour faire un point sur l’avancée du dispositif. Voici les différents leviers du plan vélo !
Développer les infrastructures pour la mobilité douce en France
Le plan vélo annoncé par Matignon s’occupera du financement d’infrastructures : pistes cyclables et stationnements vélo. La pandémie du Covid a mis en évidence les bénéfices de la mise en place de voies cyclables. La pérennisation de ces pistes cyclables permettra à la population de continuer à se déplacer à vélo en ville et en zone rurale. En effet, l’idée est de pouvoir connecter les territoires partout en France. Le vélo passera d’être un instrument de loisir à un vrai moyen de transport.
Selon l’ancienne ministre des transports, le deuxième frein à l’adoption du vélo comme mode de déplacement est le vol. À cet effet, le plan vélo dédiera 50 millions d’euros à la construction de stationnements sécurisés.
Création d’une filière vélo
Le plan vélo 2023 propulsera la création d’une filière vélo à part entière, de l’assemblage au recyclage. Tous les acteurs bénéficieront d’aides et d’un accompagnement : services de réparation, projets de développement du cyclotourisme, collectivités…
Cela passe également par l’instauration d’un label France vélo, un soutien à la réalisation de cette filière, avec des critères environnementaux et sociaux. L’enjeu économique est énorme : poursuivre le boom des ventes, développer les services à vélo (livraisons, transport…) et faire de la France la première destination du vélotourisme en 2030.
Promouvoir la culture vélo auprès de la population
Forfait mobilités douces en entreprise
Ce forfait permet aux entreprises privées et publiques d’assumer les frais de déplacements à vélo. Il est destiné aux salariés qui font le trajet domicile-travail en bicyclette (les vélotafeurs) ou en mobilité partagée. L’État se donne comme objectif de devenir un employeur exemplaire à cet égard.
Le but est d’encourager les gens à faire des trajets quotidiens à vélo, surtout lorsqu’ils représentent moins de 5 kilomètres.
Le programme Savoir Rouler à vélo pour les plus jeunes
Le Savoir rouler à vélo est un programme qui offre des formations dès l’école primaire. Cette mesure phare du plan vélo a pour but d’enseigner la maîtrise du vélo et l’autonomie aux enfants dans des conditions réelles de circulation. Le nouveau plan vélo se propose de généraliser pour une classe d’âge le dispositif SRAV. Cela représente 800 000 enfants formés par an !
La feuille de route est chargée mais très encourageante pour les usagers de la bicyclette. De plus en plus, la culture du vélo s’ancre dans la mentalité des Français. En outre, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 seront un levier important pour développer la pratique du cyclisme en France.