Quelle est la taille idéale pour un pneu gravel ?

Publié par 
Frédéric Urrutia,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Cyclotourisme, Pneu, Services et conseils

Partager

Quelle est la taille idéale pour un pneu gravel ?

Le gravel est un type de vélo spécialement conçu pour explorer de nouveaux territoires : routes en mauvais état, chemins de gravier, sentiers peu techniques… Les pneus gravel sont donc plus larges et plus résistants que les pneus de vélo de route, afin de mieux absorber les vibrations et les chocs. Quand on va acheter une nouvelle paire de pneus gravel, on se retrouve face à une multitude de tailles et de codes dont il faut comprendre le jargon. Retrouvez toutes les explications pour savoir quelle est la taille idéale pour les pneus gravel !

Quel est le meilleur pneu vélo gravel bike : 650b ou 700c ?

Plusieurs marques se sont spécialisées dans les pneus gravel ou du moins, ont élaboré une gamme assez étoffée. Si vous cherchez à changer vos pneus gravel, vous devrez faire un premier tri entre les pneus 700c et 650b. En gravel, ce sont les roues en 700c qui prédominent. Cela dit, on trouve également des gravel bike avec des roues de 650B. Selon les roues de votre vélo, la taille du pneu gravel ne sera pas la même !

Sur le marché, vous retrouverez également ces deux types de roues avec la mesure ETRTO. Une roue de 650b a un diamètre ETRTO de 584 mm tandis qu’une roue de 700 correspond à 622 mm. Ces 38 mm de différence entre les deux formats ont un impact assez important sur le comportement du vélo. L’un vous rapprochera d’une conduite plus routière alors que l’autre vous invitera plutôt à arpenter les sentiers plus techniques.


>> À LIRE AUSSI : Soyez incollable sur les dimensions d’un pneu vélo

Standard 700c, des héritières de la route

Vélo gravel avec pneus DT Swiss

À mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le gravel hérite du premier le standard de roue 700c ou 28″. C’est un diamètre traditionnel que l’on retrouve également en cyclocross. L’avantage est qu’il y a un très grand choix de modèles de pneus et de sections. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de roue (et de pneu) va avoir un bon rendement pour atteindre de plus hautes vitesses. Il s’adapte donc mieux aux chemins de gravier et aux routes en mauvais état.

Roues gravel 650b : similaires aux 27.5 » des VTT

Un peu plus petit, le pneu 650b est également utilisé pour la pratique du gravel, même s’il est moins répandu. On le conseille pour les types de terrains difficiles, soit rugueux, soit pentus. Les pneus qui correspondent au 650b ont une section plus large (on en parle un peu plus loin). Cela offre un meilleur confort et une manœuvrabilité accrue sur des surfaces spécifiques.

Similaire au 27,5 que l’on trouve en VTT, il s’adapte aux single trails et aux sentiers de montagne. L’ensemble de la roue et du pneu assure à la fois réactivité et résistance. C’est un excellent choix pour les itinéraires sportifs ou exigeants.

Le pneu 650b est plus rare en gravel ? Oui et non. Le 700 est celui que l’on trouve le plus souvent, mais les vélos plus petits (tailles XXS et S–50, 52 ou 54, parfois) viennent avec des roues 650b d’origine.

Peut-on monter des pneus 29 » sur un gravel ?

Si vous venez du VTT, vous vous demandez peut-être si on peut monter des roues 29 » sur votre gravel. En fait, ce diamètre est le même que le 700c ou 28 ». Alors d’où vient cette distinction ? En fait, ce standard du vélo tout-terrain incorpore des jantes plus larges. Les pneus qui s’adaptent ont des sections plus importantes (on vous promet qu’on y arrive bientôt à la question des sections !).

Alors techniquement, vous devriez pouvoir monter des pneus de 29 », à condition que le passage de diamètre de pneu de votre gravel l’accepte. En anglais, on appelle cela le « tyre clearance ».

Laquelle choisir entre les deux tailles de pneus gravel ?

Avec les informations ci-dessus, vous devriez déjà avoir les idées plus claires quant au choix de la taille de votre pneu. Mais est-ce une décision si restrictive ? Pas vraiment, à moins que votre vélo ne soit pas compatible avec l’un ou l’autre.

En fait, les deux diamètres feront très bien l’affaire pour une pratique gravel loisir et polyvalente. Là où on verra plus la différence, c’est dans le comportement du vélo sur un même terrain. Alors que le 650b va être plus agressif, le 700c va être plus roulant.

Sachez qu’il y a des vélos qui acceptent tout aussi bien l’un et l’autre. Vous pouvez alors très bien avoir deux jeux de roues et de pneus. Ainsi, vous aurez le choix à chaque sortie, en fonction du terrain que vous pensez affronter !

>> À LIRE AUSSI : Tracer son itinéraire en gravel, comment faire ?

Quelle est la section ou largeur idéale de pneu vélo gravel ?

Pneu gravel avec bande de roulement agressive

On arrive maintenant à la question de la section d’un pneu. Pour rappel, la section correspond à la largeur du pneu. C’est un critère aussi important que le diamètre de la roue, voire plus. Ce choix va être le plus limitant, surtout si vous optez pour l’une des largeurs extrêmes et moins polyvalentes.

Dans d’autres disciplines comme le cyclisme sur route, vous avez peu de choix entre quelques sections (23, 25, 28, 30, 32…). En gravel, c’est tout autre chose. Dans un même peloton, vous pouvez avoir quelqu’un avec des pneus de 32 mm et quelqu’un avec un 47 mm. Quelles seront les différences en termes de performances ?

Voici quelques pistes en fonction des différentes sections de pneu !

Pneu gravel 28 mm : un pneu très roulant

Un pneu gravel avec une section de 28 mm n’est pas le plus courant, mais le plus roulant ! C’est le plus proche à avoir un pneu de vélo de route d’endurance. C’est la bande de roulement qui va marquer la différence. En gravel, elle offrira plus d’adhérence, mais pas autant que des sections plus larges. Alors oui, le pneu gravel de 28 mm est plus résistant qu’un pneu pour vélo de route. Mais vous devrez limiter les surfaces de pilotage aux sentiers faciles en gravier. Si vous cherchez des pneus pour un voyage à vélo, c’est plutôt un bon choix, surtout si vous allez faire des segments sur du bitume.

Pneu gravel 700×32 à 38

Vous allez faire un peu plus de sentiers et de chemins blancs et moins d’asphalte ? Les pneus avec des sections de 32 à 38 mm offrent une excellente réponse, surtout pour les cyclistes légers. Sur route, ces pneus offrent une bonne adhérence que l’on peut nécessiter sur des montées ou de l’asphalte mouillé.

Ces sections restent assez proches des sections des pneus de vélo de route. C’est encore la bande de roulement qui fera la différence.

Pneu 700×40 : le plus polyvalent ?

Vélo gravel et cycliste

Les pneus de 40 mm constituent le cœur du choix de la section. Ce type de section moyenne (qui va de 38 à 42 mm en fait) est particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent des pneus gravel polyvalents. Si vous débutez en gravel, c’est un choix assez sûr et un bon point de départ pour vous tester. Le niveau de performance ne sera pas incroyable, ni sur des surfaces techniques, ni sur une route abîmée. Mais au moins vous pourrez tout essayer, à votre rythme ! Si vous voulez faire plus de la route, prenez des pneus lisses. Pour les terrains plus techniques, optez pour une bande de roulement plus agressive avec des crampons latéraux.

Section au-delà des 42 mm de section

À partir de cette section, on retrouve pas mal d’options aussi bien en 700c qu’en 650b, où les pneus sont plutôt gros. Les sections plus importantes procurent une excellente sensation de confort et assurent une adhérence très fiable. Cela donne d’excellents résultats sur les terrains difficiles. Les pneus vont de 42 à 48 mm, voire jusqu’à 55 mm pour certains. Mais ces derniers sont plutôt rares et se destinent au monster cross ou aux roues en 29 ».

Sachez que la tendance veut des pneus avec des sections de plus en plus larges. On perd en contrôle de direction mais le confort est incomparable, surtout en tubeless. En effet, le volume d’air aide à gommer les aspérités du parcours, ce que l’on apprécie avec des vélos qui manquent de suspension.

>> À LIRE AUSSI : La cotation de la FFCT sur la difficulté des parcours gravel

Compatibilité avec la jante : quel pneu gravel choisir ?

Vélo gravel avec pneus roulants

Vous avez choisi le pneu gravel en fonction du diamètre de la roue et de la section souhaitée. Mais il reste un dernier élément à prendre en compte pour une conduction optimale : la compatibilité avec la jante.

La jante d’une roue peut avoir un profil plus ou moins large et il faut que le choix de la taille du pneu soit cohérent. Un pneu très large sur une jante étroite deviendra une sorte d’ampoule dont la traction et la stabilité feront défaut, surtout dans les virages. À l’inverse, si vous montez des pneus étroits sur des jantes plutôt larges, vous risquez d’abîmer l’ensemble, car l’absorption des chocs sera loin d’être optimale.

En fait, les jantes plus étroites s’adaptent mieux à des petites sections, tandis que les jantes larges vont à merveille avec des sections larges. Sur des terrains cassants, vous gagnerez en stabilité !

Du côté de la largeur interne des roues gravel, les crochets sont séparés de 21 à 25 mm. Cela permet de monter une grande variété de pneus gravel, le vélo polyvalent par excellence. Mais il faudra surtout vérifier la compatibilité de tous les autres critères mentionnés dans cet article.

Tableau avec les compatibilités pneu-jante.

>> À LIRE AUSSI : Une brève histoire du pneu vélo

Dernières commentaires pour choisir la taille des pneus gravel

Comment trouver alors les meilleurs pneus de gravel ? Rassurez-vous, le choix est en fait moins compliqué qu’il en a l’air. Le gravel est le vélo de l’exploration, alors octroyez-vous l’occasion d’essayer plusieurs options.

Même si on peut indiquer comment choisir un pneu gravel par pratique, ce ne seront que des pistes à moduler en fonction de son profil sportif :

  • Si vous roulez en tubetype ou en tubeless, vous pouvez soit enlever soit ajouter quelques millimètres à la section. Cela vous permettra de diminuer le risque de crevaison.
  • Le choix de la taille du pneu dépend de la vitesse à laquelle vous voulez rouler. En effet, plus le pneu est large, plus il est lent. Si vous voulez aller vite… Vous serez obligé de prendre des pneus moins larges, mais il vous faudra alors une excellente technique et beaucoup d’expérience !
  • Ce choix dépend donc aussi de la technicité du terrain que vous allez pratiquer. Plus vous traversez des portions techniques, plus des sections larges avec des crampons marqués sont recommandés. Au contraire d’une bande de roulement lisse et de sections plus fines pour une majorité d’asphalte.

Paradoxalement, un cycliste qui vient de la route sera plus à l’aise sur les sentiers avec des pneus larges. En règle générale, un vététiste à l’aise hors piste pourra se permettre de monter un modèle de pneu plus fin.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air