Tous les points à lubrifier sur votre vélo

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Tous les points à lubrifier sur votre vélo

Pour fonctionner correctement, certains éléments de votre vélo doivent être lubrifiés. Mais quels sont-ils précisément ?

La chaîne et le boîtier de pédalier

velo entretien chaîneLe printemps arrive ! C’est déjà le moment, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de ressortir les vélos du garage. Pour que tout tourne rond au niveau de votre deux-roues, un peu d’entretien est nécessaire. Alors à vos produits et à vos chiffons, c’est parti ! Pensez d’abord à lubrifier votre chaîne de vélo à l’aide d’un produit lubrifiant ; les sprays étant des plus pratiques pour un effet rapide, propre et efficace.

Pour une lubrification parfaite et complète de toute la mécanique, pulvérisez votre lubrifiant sur la chaîne au niveau de la cassette. En même temps, faites tourner votre pédalier dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de manière à bien répandre le produit. Après la chaîne, déposez une dose de lubrifiant au niveau inférieur de votre boîtier de pédalier puis, à l’aide votre chiffon, essuyez le surplus.

Les sorties de câbles et les axes

Afin de profiter au mieux de votre vélo, vous pouvez également lubrifier tout ce qui est sortie de câbles. Cela permettra de rendre les mouvements plus fluides. Que ce soit au niveau des câbles de freins ou des câbles de dérailleurs, n’hésitez donc pas à passer un petit coup de lubrifiant.

lubrifier-son-cable-de-frein

N’oubliez pas enfin de lubrifier au niveau des axes à savoir les axes de freins et les axes des dérailleurs. En plus de faire le plus grand bien à votre vélo, cet entretien régulier vous permettra de profiter pleinement de ses performances tout en conservant ses pièces en bon état pour une plus grande durée de fonctionnement. Toutefois, attention à ne pas tout lubrifier ! Cela risquerait d’entraîner une usure prématurée. Il est ainsi fortement recommandé de ne pas vous occuper de certaines parties de votre monture comme les moyeux, l’axe du boitier de pédalier et le jeu de direction.

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les points à lubrifier ou non sur votre vélo. Retrouvez encore plus de conseils pour un entretien complet de votre deux-roues sur notre page spéciale.

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Tous les points à lubrifier sur votre vélo"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité

Pour lubrifier les gaines de freins, le plus pratique à mon avis consiste à utiliser une seringue de faible capacité, que l’on remplit d’une huile minérale assez fluide pour bien pénétrer le long du câble.

D’une façon générale, une seringue permet d’appliquer de l’huile de façon très précise, mais c’est un usage non standard qui peut surprendre les passants ou les voisins. 🙂

Łåm Ñåş
Invité

Khairo Oneshotonekill

Alexandre Menez
Invité

Attention avec le spray sur la cassette quand on a des freins à disque

Sébastien
Invité

Le boîtier de pédalier ne doit pas être lubrifié avec un spray car cela risque de dissoudre la graisse qu’il contient qui lui permet de fonctionner de manière optimale. Les boîtiers modernes ne sont pas démontables et se changent en cas de besoin.

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air