Peut-on embarquer son vélo dans le bus à Lyon ?

Publié par 
Frédéric Urrutia,
le 
Cyclisme urbain, En France, Intermodalité, Le vélo en pratique

Partager

Peut-on embarquer son vélo dans le bus à Lyon ?

À Lyon, comme partout ailleurs, les vélos connaissent un essor comme jamais auparavant. De plus en plus de cyclistes se tournent vers cette forme de mobilité, surtout en ville. Si les courts trajets peuvent se faire dans leur totalité à vélo, d’autres itinéraires exigent de combiner plusieurs modes de transport. C’est que l’on appelle l’intermodalité, un enjeu important pour l’avenir. Quelle est la place de l’intermodalité à Lyon et notamment du vélo dans les bus ?

Prendre le vélo dans le bus pour se déplacer à Lyon ?

Si à Lyon certains trajets quotidiens peuvent se faire facilement à vélo, il arrive parfois qu’on veuille également prendre le bus sur certains segments. La pluie, le manque de temps ou les rendez-vous formels… Il existe plusieurs raisons pour lesquelles prendre le bus à un moment donné de la journée, alors qu’on avait pris le vélo en sortant de chez soi.

Dans la banlieue de Lyon, certains axes de transports sont loin des domiciles. Or, le vélo se présente comme une excellente alternative à l’autosolisme. Il est prévu que les déplacements à vélo augmentent encore dans l’avenir. Or, quelle est la place de la bicyclette dans le bus ?

Rien n’est officiel : le site des Transports en commun de Lyon (TCL) ne précise pas si les détenteurs de vélo peuvent prendre le bus. Cela dit, on est en pleine phase d’expérimentation pour tester les possibilités. Mais pour le moment, à moins d’avoir un vélo pliant, embarquer la petite reine dans le bus demeure interdit. Les différents médias parlent d’un futur proche où les bus intègreront des emplacements vélo à Lyon. Mais tout reste à confirmer !

Le rôle de Sytral mobilités et de TCL (métro, tram, bus ou funiculaire)

Sytral est la compagnie chargée d’organiser le réseau TCL. Or, depuis le 18 octobre 2021, elle suit une feuille de route qui devrait faciliter l’accessibilité du vélo au réseau TCL. En effet, rendre possible la complémentarité vélo/bus à Lyon est devenu une priorité du Sytral.

Bruno Bernard, le président du comité syndical, projette une multiplication par trois des déplacements à vélo d’ici 2026. Encore en phase d’expérimentation, le vélo et le bus sont en voie d’une meilleure cohabitation. Cela passe également par l’aménagement de voies communes pour le bus et le vélo. Sans oublier les campagnes d’éducation et de sensibilisation qui sont à l’état de projet.

Et dans le métro, le tramway et le train ?

En attendant la phase d’expérimentation dans les bus à Lyon, qu’en est-il du vélo dans les autres transports publics ? Comme pour le bus, le vélo pliant est admis partout, sans restrictions. Il en est une toute autre histoire pour les autres bicyclettes ! Vous pouvez monter avec votre vélo sur la ligne C du métro, sur les funiculaires et le tram, en toute gratuité, à condition d’avoir son titre de transport valable et validé.

Cela dit, il existe certaines limitations :

  • un maximum de deux vélo par voiture ayant une double porte,
  • respecter les emplacements favorables,
  • emprunter les accès indiqués pour les vélos,
  • en cas d’affluence, les piétons, les PMR et les personnes ont la priorité. Vous devrez alors céder votre place et descendre du transport en attendant le prochain,
  • pour le tram, les horaires sont limités du lundi au vendredi avant 7h, entre 9h et 16h et après 19h. Les weekends et jours fériés; vous pouvez y accéder toute la journée.

Une alternative au vélo dans le bus : le Vélo’V Lyon, comment ça marche ?

En l’absence d’une solution pour le transport des vélos dans le bus à Lyon, il y a toujours l’option du Vélo’V de Lyon. Ce système de vélos en libre-service qui vous permet de garer votre vélo avant de prendre le bus. Avec une diversité d’abonnements et ou d’usage à l’occasion, les tarifs vont de 1,8 € pour un billet unique jusqu’à 40 euros par mois pour un accès aux vélos électriques.

Mais ne soyez pas découragés, les cyclistes urbains ! Vous serez certainement les bienvenus dans les bus de Lyon prochainement. Affaire à suivre…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air