Le phénomène des vélos Brompton

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Le phénomène des vélos Brompton

Aujourd’hui, un type de vélo séduit de plus en plus… on parle bien sûr du Brompton ! Mais qu’a-t-il donc de si particulier ? Et pourquoi tend-il à devenir le chouchou d’autant de cyclistes ? Focus sur ce vélo aux petites roues mais au charme décidément irrésistible !

La tendance Brompton

Avec le Fixie et le vélo électrique, le vélo Brompton est actuellement l’une des stars de la bicyclette. Un championnat du monde spécialement dédié au Brompton se déroule même à Londres, ville où ce vélo pliable a été conçu pour la première fois dans les années 70. Depuis une dizaine d’années, le Prudential Ride London, l’un des plus grands festivals cyclistes, accueille des centaines de passionnées de l’engin pour participer à une course. Hors de Londres, le petit vélo pliable séduit tout autant ! Il gagne aujourd’hui de plus en plus de fans, tous tombés sous le charme de ce vélo particulier et de cette nouvelle tendance pratique dans le monde de la petite reine.

prudential ride london course velo brompton

Invention londonnienne

Remontons un peu dans le temps… A l’origine de cette ingénieuse trouvaille : Andrew Ritchie. Un ingénieur et informaticien londonien qui finira jardinier. C’est lui qui image le premier modèle de cadre en 1976.  Quelques années plus tard, en 1982, sont produits les premiers exemplaires de ce vélo à petites roues. Il est inspiré par les défauts du vélo pliant Bickerton qu’il possède à l’époque : un vélo doté d’un cadre en aluminium qu’il juge certes léger mais pas assez rigide et résistant pour un vélo pliant.

Brompton5Il constate également que lors du pliage du vélo, apparaissent les parties sales, à savoir le plateau du pédalier et la chaîne. Face à ces petits défauts, Andrew Ritchie décide alors de créer un système de pliage plus innovant et part de l’idée simple qu’il faut entourer, avec les deux roues de chaque côté, ces parties sales et grasses du vélo. C’est avec le soutien de plusieurs de ses amis qu’il entame la production de prototypes. Des premiers vélos qui donneront ensuite naissance au vélo Brompton tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Un vélo facilement pliable

valise-rigide-avec-poignee-telescopique-pour-velo-brompton_full_2Généralement monté sur des jantes 16 pouces, le vélo Brompton est doté d’un cadre en acier comprenant 4 parties. D’abord un tube horizontal qui se plie par une charnière centrale. Ensuite un tube de selle dans lequel coulisse la tige de selle. Puis une base reliée en bas au tube de selle par un axe qui permet de replier le deux-roues. Enfin, on retrouve la fourche et le tube de direction surmontés de la tige avec à sa base une charnière pour le repli du guidon. Il est

Grâce à ces éléments et cette configuration, le pliage du vélo se fait ainsi de manière simple et rapide. Comptez entre 10 et 30 secondes ! Une fois plié, le vélo prend alors des dimensions réduites des plus pratiques : 565 mm × 545 mm × 250 mm. De quoi facilement le ranger et le transporter dans une valise. Surtout qu’il reste assez léger pour un vélo : entre 9 et 12.5 kilos.

Des Brompton pour tous

Actuellement, les cyclistes ont le choix entre 4 types de Brompton. Des modèles qui se distinguent généralement par la forme de leur guidon. Le Brompton offre ainsi l’embarras du choix pour répondre à toutes les préférences. Avec le type M (pour Modal), vous disposez d’un guidon relevé polyvalent pour une position intermédiaire redressée. Il offre un bon niveau de confort. Avec le type H (Haut), vous avez à votre disposition le même guidon Modal à l’exception que la potence est un peu plus haute. Idéal pour les personnes de grandes tailles. Avec le modèle P avec (Polyposition), vous profitez d’un guidon double position haute et basse pour s’adapter au mieux à votre utilité. Sans compter que cela donne plus de place pour vos accessoires. Le guidon Sport, quant à lui, est droit. Il vous donne une position sportive basse.

modele-brompton-velo

A partir de ces 4 types de vélos pliants, de nombreuses variations sont possibles. Du choix des vitesses, des couleurs au garde-boue, en passant par les porte-bagage ou le type d’éclairage et de selle… tout le monde peut ainsi avoir droit à son Brompton et configuré selon ses besoins. Pratique, léger, personnalisable et chic, l’on comprend donc pourquoi le vélo Brompton rencontre autant de succès auprès des fans. Alors envie de vous y essayer ?

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le phénomène des vélos Brompton"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Thomas
Invité

Super article sur un vélo formidable. Allez, un heureux utilisateur se lance pour ramener sa science: le B. est un vélo pliant. Il est conçu pour être plié et déplié rapidement et très régulièrement, sans usure. Les vélos dits pliables peuvent être pliés si besoin (pour partir en voyage, pour le stockage…) mais c’est plus long, souvent moins compact et il ne faut pas en faire une habitude. Merci pour votre attention.

Tiffen
Invité

c’est un bon article ça décris bien le produit, mais pour moi, les vélo de chez Blanc marine restent les meilleurs. La facilité de pliages, le confort, la stabilité et surtout un excellent rapport qualité prix.

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air