La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte parmi les plus belles de France. Les richesses de ses patrimoines naturel et culturel en font une région à découvrir sans attendre. Bercée par la mer Méditerranée au sud, coiffée par les hauteurs des Alpes au nord, scindée de fleuves et de lacs grandioses… Les passionnés de nature seront conquis. Les balades à vélo en Provence sont de magnifiques virées au cœur de la nature, sur des terres peuplées depuis l’Antiquité.
Découvrir la Provence, où faire du vélo dans le sud-est ?
Grand territoire du sud-est de la France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un écrin de nature protégé, entrecoupé de trois des plus grandes métropoles du pays, Aix-Marseille, Nice et Toulon.
Les rendez-vous des amoureux de la nature
La région Provence regorge de trésors naturels. Au sud de la région, la mer Méditerranée offre de splendides paysages, notamment les Calanques de Marseille que l’on ne présente plus. Tout à l’est, le parc du Mercantour et les contreforts des Alpes sont un rendez-vous incontournable pour les cyclotouristes. La route de la lavande, la Camargue, la vallée du Verdon, les champs d’oliviers et les vignes sont d’autres monuments naturels à voir absolument.
L’architecture provençale, un vrai patrimoine
Mais la Provence est également d’une grande richesse historique. On ne compte plus le nombre de théâtres romains, de châteaux moyenâgeux dans le Lubéron ou de fantastiques citadelles comme Arles. Le massif du Lubéron à vélo promet de belles découvertes sans grandes difficultés.
En suivant les édifices ancestraux comme le pont du Gard ou la ville d’Avignon, la région se dessine en grandes agglomérations où l’on prend le temps de profiter, à l’image de Marseille et Nice.
La Provence à vélo, des parcours pour tous les cyclistes
Bords de mer et Alpilles, la Provence offre tous types de paysages et de dénivelés pour ravir les cyclistes de tous niveaux.
Où faire du vélo en famille dans le Vaucluse ?
Au départ de l’Isle-sur-la-Sorgue, une boucle d’une vingtaine de kilomètres vous attend. En famille ou entre amis, suivez le fleuve jusqu’à Fontaine-de-Vaucluse et profitez de la douceur et de la fraîcheur de l’eau. Les rares segments loin du fleuve serpentent entre les champs d’arbres fruitiers.
Une superbe randonnée en boucle pour les amoureux de la nature.
Une boucle cycliste pour explorer la Provence sportive
Avec cet itinéraire de 23 km, partez à la découverte du Géant de Provence, le mont Ventoux. Pas question d’ascension ici, bien que vous partiez de Malaucène, mais vous circulez sur le plus bel itinéraire de la région. Avec près de 560 m de dénivelé, admirez les Dentelles de Montmirail tout au long du parcours. De plus, la vue constante sur le Ventoux vous donnera peut-être envie de vous défier sur la mythique, mais exigeante ascension du mont. L’itinéraire passe aussi par de charmants villages provençaux typiques.
Les plus beaux circuits à vélo en Provence, entre loisirs, culture et gourmet
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’une grande richesse. Ses trésors naturels, son histoire, mais également ses traditions et sa gastronomie sont enviés par le monde entier. La plus jolie manière de découvrir cette région reste le vélo, avec un itinéraire bien planifié pour ne rien manquer.
Sur la route ou en VTT, des Alpilles aux Gorges du Verdon
Au cœur du Massif des Alpilles, à une vingtaine de kilomètres d’Avignon, se trouve la ville romaine de Saint-Rémy de Provence. Vestiges de l’Antiquité, demeures de maîtres, ruelles abritées du mistral, une escale à Saint-Rémy vaut le détour. Il existe d’ailleurs une boucle de 40 km qui, au départ de Saint-Rémy, vous entraîne jusqu’aux Baux de Provence, le long de la chaîne des Alpilles. Entre sites archéologiques et caves à vin, les escales seront fréquentes !
Continuez de découvrir la Provence à vélo en vous rendant plus à l’est, direction les Gorges du Verdon. Au départ de Baudinard-sur-Verdon, une boucle d’un peu plus de 40 km vous entraîne sur de petites routes, aux portes des Gorges. Profitez de l’itinéraire pour visiter Bauduen et Aups, petits villages médiévaux d’une grande richesse. Si le temps le permet, prolongez votre boucle vers Sainte-Croix-du-Verdon et plongez dans les eaux fraîches du lac éponyme. Immanquable après une journée de vélo !
>> A LIRE AUSSI : Découvrez les régions du Périgord et du Lot à vélo
Rejoindre la méditerranée à vélo
Enfin, pour couronner votre découverte de la Provence à vélo, continuez à l’est, un peu avant la frontière monégasque. Ne manquez sous aucun prétexte la ville de Nice, d’où part une magnifique boucle cyclotouristique sur le littoral azuréen. Au départ de la Promenade des Anglais, pédalez 36 km sur un circuit vélo qui traverse Villefranche et Beaulieu-sur-mer, jusqu’au Cap d’Ail, sans oublier le village d’Eze. Ce circuit longe la mer Méditerranée puis prend un peu de hauteur. Ainsi, la mer se dévoile sous ses plus belles facettes. Sur cette boucle, on ne compte pas le nombre de restaurants et bars typiques. Escale obligatoire pour goûter toute la gastronomie provençale avant de remonter en selle.
Pour plus de découvertes méditerranéenne, partez aussi à l’assaut de la Méditerranée à vélo sur l’EuroVélo 8.
Pour en savoir plus, découvrez « Les plus belles balades à vélo, Provence Côte d’Azur » en cliquant sur l’image ci-dessous :
>> A LIRE AUSSI : Découvrez l’Aquitaine à vélo avec Petit Futé
Je trouve vos présentations très rafraîchissantes et bien structurées en fonction de son niveau