Parcourir la Bretagne à vélo offre une quantité incroyable de découvertes. Terre riche d’Histoire, cette région du nord-ouest de la France est l’une des plus dynamiques du pays. Le tumulte des grandes villes s’accorde parfaitement au calme des campagnes. Si la météo est capricieuse, c’est seulement pour aider la nature à fournir les ingrédients phares de la gastronomie bretonne. Pour un weekend, une semaine ou toute la vie, la Bretagne se vit à vélo. 

Découvrir la région Bretagne et ses atouts, suivez le guide

Sur les routes de Bretagne à véloRégion à l’extrême ouest de la carte, la Bretagne est une terre océanique. Sa richesse repose sur une nature splendide aux reflets tantôt azurs ou verts, tantôt roses, mais à chaque fois, grandioses.

Après avoir découvert les plus belles balades à vélo des Châteaux de Loire et le guide Petit Futé à vélo en Ile-de-France, en selle pour découvrir la Bretagne.

Tourisme breton, le circuit des grandes villes

Afin de découvrir la Bretagne à vélo, des escales sont obligatoires dans les grandes villes de la région. De Saint-Nazaire à Saint-Malo, de Vitré à Brest, il y a de quoi faire pour ravir tous les visiteurs.

La Bretagne ne compte plus ses maisons à colombages, ses ateliers de faïence, les petits ports de pêche et centres médiévaux. Chaque paisible coin de rue est propice à l’admiration et offre un voyage vers le Moyen Âge.

Le littoral sauvage, les côtes et ses sentiers boisés naturelsMenhirs bretons à découvrir à vélo

Bercée par l’océan Atlantique à l’ouest et par les différents parcs naturels à l’est, la Bretagne se pare d’espaces naturels variés. En plus de l’océan toujours présent, le poumon vert de la région en fait une sorte de réserve naturelle à l’état brut.

Champs et forêts sont le décor idéal des contes et légendes mythiques, restes des croyances du peuple celte. Visiter la Bretagne à vélo impose de garder yeux et oreilles grands ouverts, attentifs au bruit des créatures magiques, ou simplement à ceux de la nature.

Voyage cycliste en Bretagne

La Bretagne à vélo, c’est près de 1 700 km de voies vertes et pistes cyclables au relief bienveillant pour découvrir la région naturellement.

N’oubliez pas que la Bretagne est une terre de cyclisme traversée par de nombreuses véloroutes.

Où partir en vacances Bretagne pour faire du vélo en famille ?

Boucle à vélo en Bretagne et en familleDécouvrez un circuit vélo entre terre et océan, accessible à tous sur la journée.

Au départ de Matignon, une boucle cyclotouristique de 60 km sur de petites routes tranquilles vous entraîne à la découverte des charmes de la Côte d’Émeraude. Entre le Cap Fréhel et la pointe de Saint-Caste-le-Guildo, vous longez falaises, criques et plages. Prévoir pique-nique et maillot de bain pour une journée réussie.

>> À LIRE AUSSI : Itinéraire à vélo et en famille sur les routes d’Europe

Quel itinéraire sportif sur routes et voies vertes ?

Sortie vélo en Bretagne pour les sportifsEnfourchez votre vélo à Ploërmel pour une boucle touristique et historique de 83 km sur la route. L’itinéraire vous conduit de chapelles en couvents, de cloîtres en logis, le long des parcs et cités médiévales les plus emblématiques de la région. Cette boucle serpente en plein centre de la forêt légendaire et enchantée de Brocéliande, sur les terres des Chevaliers de la Table Ronde.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez l’Aveyron et la Lozère à vélo avec Petit Futé

Parcours et véloroutes bretonnes entre histoire et gourmandises

La région Bretagne est riche d’un patrimoine naturel et culturel grandiose. La découvrir à vélo permet d’apprécier ses richesses naturelles et autorise également quelques arrêts pour les découvertes culturelles et culinaires.

Entrez par la grande porte à Vitré

Randonnée vélo en Bretagne à Vitré

Ville médiévale bretonne, Vitré est un joyau de la région. Son monastère et son château-fort offrent un voyage dans le temps des plus mémorables. Après une balade piétonne dans les rues pavées du centre médiéval presque intact, enfourchez votre vélo à la découverte des alentours.

Une boucle champêtre de 39 km permet de mesurer la force agricole de la ville. En , qui a vécu du commerce international de toiles et draperies de chanvre.

Le long de cette jolie boucle boisée et verdoyante, sera d’autant plus agréable si vous faites escale dans l’un des nombreux restaurants familiaux. Une galette salée, une crêpe sucrée, quelle simplicité de faire le plein d’énergie locale en traversant la Bretagne à vélo !

Découverte de l’Armorique au départ de Brest

Circuit vélo à Brest en Bretagne

Moderne et authentique, la métropole de Brest est une Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit d’une étape incontournable, l’une des dernières villes avant que les terres ne se fondent dans l’océan. Depuis Brest, empruntez la route du splendide Pont Albert Louppe en direction de la presqu’île de Plougastel. À une trentaine de kilomètres du départ, visitez la ville éponyme le temps d’une escale. Dégustez les fraises emblématiques de la ville, après une assiette de coquilles saint-jacques et juste avant de visiter l’un des plus beaux calvaires de Bretagne.

Remontez en selle le ventre et la tête remplis pour parcourir la dizaine de kilomètres vous séparant de votre point de départ.

>> A LIRE AUSSI : Embarquez avec Pierre dans son tour de Bretagne à vélo

Dinan, entre terre et Manche

Découverte de Dinan (Bretagne) à vélo

À Dinan, laissez-vous séduire par les plus anciens remparts de Bretagne, datant du XIIIᵉ siècle. Construits par les ducs de Bretagne, ils encerclent la ville et la confortent dans sa carte postale d’un autre temps.

Au départ du centre-ville, enfourchez votre vélo pour un itinéraire de 41 km le long de la Rance. Longez les sites mégalithiques de Pleslin-Trigavou, peuplés depuis environ −4000 ans. Un peu plus loin, sur les terres de Saint-Samson-sur-Rance, admirez une écluse frontière entre l’eau douce du fleuve et l’océan. En été, l’animation est garantie par le défilé des bateaux de plaisance.

Avant le retour à Dinan, la petite ville de Taden et ses bois abritent une faune remarquable qu’il est bon d’observer.

Maintenant que vous savez où partir, ne négligez pas votre matériel avec nos conseils pour voyager à vélo sereinement.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus sur « Les plus belles Balades à Vélo en Bretagne » :


Couverture Petit Futé Bretagne

>> A LIRE AUSSI : Le Périgord et le Lot à vélo avec Petit Futé

À propos de l’auteur : ElisaL

Laissez un commentaire