Paris et Anne Hidalgo continuent leur ascension en termes de mobilité urbaine avec le plan vélo 2021-2026. La Ville Lumière devient la ville 100 % cyclable. Avec l’aménagement d’infrastructures, le renforcement de l’écosystème et le développement des stationnements sécurisés, la ville veut définitivement s’inscrire dans un registre d’écomobilité.

Le premier plan vélo avait un budget de 150 millions d’euros. Pour les années 2021-2026, le budget explose et passe à 250 millions d’euros investis sur toute la durée du mandat. Les objectifs sont précis et Paris souhaite plus que jamais construire une ville 100 % cyclable.

De nouvelles pistes cyclables viennent compléter celles déjà existantes

En 2021, la ville de Paris comptabilisait plus de 1000 km d’aménagements cyclables, incluant 300 km de pistes cyclables et 52 km qui ont été réalisés lors du confinement en 2020 suite à la crise sanitaire. Le plan vélo 2021-2026 vient ajouter à ces 1000 km, 180 km de pistes entièrement sécurisées.

Vélopolitain en Île-de-France : le projet

En plus des infrastructures cyclables que la ville de Paris souhaite créer, de nouveaux axes au niveau métropolitain et régional vont être aménagés. On parle ainsi :

– Du RER-Vélo ;

– Du Vélopolitain parisien qui suivra le tracé des lignes de métro les plus encombrées et qui va s’insérer dans le Plan vélo Métropolitain du Grand Paris ;

– Du réseau secondaire, qui permettra notamment de faciliter les déplacements inter-arrondissements, en complément du Vélopolitain ;

– D’un réseau de desserte locale, qui permettra, lui, de faciliter les déplacements dans toutes les rues parisiennes de façon qu’ils soient envisageables de bout en bout.

Schéma des pistes cyclables à Paris

Double-sens cyclables, priorités et sécurisations

Le plan vélo 2021-2026 va mettre un point d’honneur sur l’amélioration des aménagements des infrastructures cyclables. Afin de poursuivre dans la continuité du plan vélo précédent, la ville de Paris va généraliser les double-sens cyclables avec, pour objectif à la fin du mandat, 450 km de pistes cyclables en double sens.

Grâce au système d’ondes vertes (régularisation spécifique des feux tricolores), la priorité est désormais donnée aux voies de vélos, bus et tramways. Ainsi, cela favorise grandement l’utilisation du vélo !

Sécuriser les pistes cyclables est un des objectifs majeurs du plan vélo 2021-2026. Avec l’aménagement des pistes et la résorption des coupures entre Paris et la métropole, la ville souhaite plus que jamais mettre l’accent sur la sécurisation des zones cyclables.

La sécurité des cyclistes au cœur du plan vélo parisien

Afin de favoriser la culture vélo, il convient d’assurer la sécurité et le confort des cyclistes. Ainsi, avec le développement du plan vélo 2021-2026, la question de la sécurité des usagers a grandement été abordée. En réponse, la ville de Paris prévoit notamment de :

– Renforcer les contrôles par les agents de la Police municipale auprès des usagers de la route ;

– Organiser des actions de sensibilisation et de communication ;

– Réaliser un code de la rue ;

– Renforcer le nettoyage et le déneigement des pistes cyclables ;

– Sécuriser les carrefours ;

– Recenser les « points noirs ». Il s’agit d’axes difficiles nécessitant des aménagements en priorité.

Le développement des stationnements sécurisés

Les vols de vélos à Paris sont en nette augmentation. La mairie et Anne Hidalgo ont prévu, pour ce plan vélo 2021-2026, d’offrir davantage de stationnements sécurisés aux cyclistes parisiens. Gage de sécurité pour l’utilisateur, le stationnement sécurisé est également un des facteurs majeurs pour les nouveaux usagers de vélo comme moyen de transport.

L’objectif pour ce mandat est simple : il y aura plus de 130 000 nouvelles places de stationnements dans la ville de Paris. Ces 130 000 places seront découpées comme suit :

– 1  500 places destinées aux agents de la ville sur les sites parisiens ;

– 10 000 places sécurisées sur l’espace public ;

– 30 000 places en arceaux, dont 1  000 places pour les vélos cargos ;

– 40 000 places sécurisées à proximité des lieux importants (gares, points intermodaux) ;

– 50 000 places réservées au privé (entreprises, copropriétés ou encore bailleurs sociaux).

De plus, lorsque chaque nouvelle construction d’immeubles privés, de bureaux ou d’établissements publics verra le jour, le plan vélo 2021-2026 impose des stationnements sécurisés pour les vélos.

Enfin, lors d’évènements importants, la ville de Paris demande la création de stationnements temporaires pour répondre aux besoins de tous les cyclistes.

>> A LIRE AUSSI : Le guide des stationnements possibles pour vélos

La culture vélo : un objectif majeur

Aménagement de la voie cyclable sur les itinéraires de cyclotourisme

La Ville de Paris est un des points passage de quatre itinéraires cyclables nationaux et transnationaux :

La Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel ;

La Seine à vélo, une véloroute qui relie Parie au Havre ;

– La Scandibérique, très célèbre piste cyclable qui relie l’Espagne à la Norvège et qui comptabilise pas moins de 5122 km ;

L’avenue verte London-Paris, qui part du parvis de Notre-Dame jusqu’à Londres.

Le cyclotourisme se popularise de plus en plus et la Ville de Paris en a conscience. Ainsi, elle a pointé du doigt plusieurs besoins afin de prendre les mesures nécessaires :

– La prise de dispositions réglementaires qui visent à installer des locaux à vélo dans toutes les zones d’hébergements touristiques ;

– La possibilité d’emporter son vélo à bord des autocars, des trains et des bateaux ;

– La mise en place de consignes pour les bagages et sacoches de sorte à améliorer les conditions de visites des cyclotouristes ;

– L’amélioration des signalétiques sur les grands itinéraires précédemment cités ;

– La poursuite des aménagements cyclables de façon à encourager l’accès à vélo aux lieux touristes franciliens.

 

Afin d’optimiser au mieux le cyclotourisme, la mairie de Paris a également, sous la demande d’Anne Hidalgo, élaboré une nouvelle stratégie logistique. En effet, afin de pouvoir profiter pleinement des longs trajets à vélo, plusieurs axes ont été abordés pour ce projet :

– Prendre en compte la taille des vélos triporteurs afin d’adapter les pistes cyclables et fluidifier le trafic ;

– Créer de nouveaux stationnements pour les vélos cargos à proximité des générateurs de flux ;

Le développement des services de vélos partagés

Dans son plan vélo 2021-2026, la Ville de Paris prévoit de développer davantage ses services de vélos partagés. Ainsi, les Vélib, qui ont eu un effet majeur sur l’évolution du vélo dans Paris, vont encore évoluer.

Le Vélib est déployé sur 200 km2, et ce, dans 55 communes de l’agglomération parisienne. Il y a 1406 stations Vélib, tous secteurs confondus (Paris et agglomérations). À Paris, on comptabilise en moyenne une station tous les 300 mètres.

Pour faciliter la vie des usagers, le Vélib s’est déployé en version électrique. Sa flotte comprend 35 % de vélos électriques sur 19 000 vélos en circulation.

Dans les prochains mois, la ville va lancer un appel d’offres afin de sélectionner des opérateurs autorisés à travailler à Paris. De ce fait, la ville met tout en œuvre pour contrôler l’offre et le nombre de vélos présents dans la capitale.

Source : Dossier de presse plan vélo Paris

À propos de l’auteur : Margot Manson

Laissez un commentaire