Schwalbe : recyclage des chambres à air et technologies vertes

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Actualité, Ecologie, Environnement

Partager

Schwalbe : recyclage des chambres à air et technologies vertes

Le célèbre fabricant Schwalbe se démarque par son engagement dans l’écologie et particulièrement dans le recyclage. Son programme de recyclage des chambres à air est une de ses plus grandes réussites. On vous en dit plus sur le recyclage des chambres Schwalbe et sur les autres pratiques écologiques de la marque.

Le programme de recyclage des chambres à air Schwalbe

Schwalbe va plus loin dans son engagement pour l’écologie en mettant en place un programme de recyclage pour les chambres à air de vélo. Ce programme s’applique spécifiquement aux chambres à air Schwalbe et permet à la marque d’appliquer le concept de l’économie circulaire.

Recyclage chambre à air Schwalbe
Recyclage chambre à air © Schwalbe

Comment sont réalisées les chambres à air recyclables Schwalbe ?

Chez Schwalbe, toutes les chambres à air sont 100% recyclables. La matière première, le caoutchouc butyle, peut ensuite être recyclée dans la fabrication de nouvelles chambres à air. Pour cela, la société Schwalbe utilise une technique de dévulcanisation qui donne une seconde vie au caoutchouc et ce, sans en perdre la moindre propriété. Ainsi les chambres Schwalbe sont constituées de matériaux recyclés à environ 20%. Vous trouverez par exemple les chambres Air Plus et Aerothan de Schwalbe qui sont entièrement recyclables.

chambre a air Aerothan recyclable de Schwalbe
chambre a air Aerothan recyclable de Schwalbe

>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur les chambres à air vélo

Fonctionnement du programme de recyclage des chambres à air Schwalbe

Schwalbe élabore un programme de recyclage pour ses chambres à air qui, pour l’instant, n’est pas encore présent en France mais est actif en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-bas. Ce programme existe depuis plusieurs années et est entièrement gratuit pour les consommateurs et les vélocistes. Il est basé sur un travail d’équipe entre le vélociste, le consommateur et la société Schwalbe. Pour commencer, le consommateur doit retourner la chambre usagée au magasin le plus proche de chez lui. Ensuite, les vélocistes doivent récupérer suffisamment de chambres afin de les envoyer dans un local Schwalbe qui se charge d’amasser les chambres usagées. Puis la société envoie les chambres recyclables en Indonésie et procède au recyclage technique. 

 Chambre a air recyclable Schwalbe
Chambre à air recyclable © Schwalbe

L’impact positif des investissements de Schwalbe dans le recyclage

La société allemande EPEA GmbH, qui soutient le concept de l’économie circulaire auprès des entreprises, a réalisé une étude sur l’impact énergétique du programme du recyclage des chambres à air Schwalbe. Cette étude compare la production d’une chambre à air Schwalbe recyclée avec la production d’une chambre à air non recyclée. Il en résulte un bilan énergétique très positif pour le programme : la chambre recyclée utilise 80% d’énergie en moins. Le concept a ainsi été récompensé trois fois avec l’Eurobike Green Award de 2015, le German Sustainability Award de 2021 et le Green Concept Award 2020. 

Après avoir étudié l’impact du programme de recyclage des chambres à air, on note que 80% d’énergie est économisée. Le bilan est donc très positif pour notre planète. Ce programme a été récompensé trois fois avec l’Eurobike Green Award de 2015, le German Sustainability Award de 2021 et le Green Concept Award 2020. 

>>> A LIRE AUSSI : Les EcoSport Awards : prix pour les marques éco-responsables

Schwalbe, le fabricant de pneu et chambre à air engagé dans l’écologie

La marque Schwalbe montre son intérêt pour l’écologie à travers des actes responsables vis-à-vis de la planète et de la société. Ses engagements pour le respect de la planète s’étendent depuis le recyclage des chambres à air jusqu’au matériau utilisé pour la fabrication de du bâtiment Schwalbe. 

Schwalbe soutient le recyclage avec la technologie Green Compound

Green compound sur pneu Schwalbe
Green compound sur pneu Schwalbe

 

Schwalbe limite son impact négatif sur l’environnement en utilisant des matières premières renouvelables et recyclées sur les pneus de vélo. La marque conçoit notamment une gomme de bande de roulement fabriquée à partir de caoutchouc d’hévéas renouvelables et de matières caoutchoutées recyclées. Ce matériau, appelé Green Compound, permet d’utiliser une quantité d’énergie moindre et ne produit pas de suie. Cette technologie verte équipe des pneus vélo de haute qualité tel que le Road cruiser de Schwalbe. Sachant que la bande de roulement peut représenter jusqu’à 80 % du caoutchouc sur le pneu, l’utilisation du Green compound sur cette zone est particulièrement pertinente. 

 

La protection Green Guard pour des pneus Schwalbe recyclés 

greenguard pneu Schwalbe
Greenguard pneu Marathon Schwalbe

Toujours préoccupé de l’impact de ses produits sur notre planète, Schwalbe invente la protection anti-crevaison Green Guard. Cette couche supplémentaire épaisse de 3 mm est fabriquée à 30% à partir de caoutchouc naturel recyclé. Elle équipe notamment une des gammes de pneus les plus réputées de la marque : la série des pneus Marathon. Ainsi lorsque vous devez choisir votre pneu Marathon, vous êtes toujours sûrs d’opter pour un pneu écologique, durable et résistant. 

>>> A LIRE AUSSI : Découvrez la gamme des pneus Marathon de Schwalbe

>>> A LIRE AUSSI : Les nouveaux pneus vélo Schwalbe Marathon GT

Les engagements de Schwalbe pour le recyclage et l’anti-gaspillage

En plus de proposer des pneus faits à partir de matières recyclées, Schwalbe s’investit dans davantage d’actions écologiques. Par exemple, son stand d’exposition pour l’Eurobike est conçu avec des matériaux recyclables tel que le bois d’hévéa. Puis, aussi, le bâtiment qui abrite les travailleurs de Schwalbe s’inspire des valeurs de la marque en utilisant autant que possible des matériaux recyclables. Schwalbe prend également le temps de sensibiliser les consommateurs à l’anti-gaspillage en conseillant de toujours gonfler les pneus à la bonne pression et de n’en changer que lorsque c’est vraiment nécessaire. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air