Comment régler un moyeu Sturmey Archer 3 vitesses ?

Publié par 
Nicolas Martin,
le 
Conseils techniques, Conseils vélo, Les grandes marques, Matériel vélo, Transmission

Partager

Comment régler un moyeu Sturmey Archer 3 vitesses ?

Les moyeux à vitesses intégrées représentent un mécanisme de transmission vélo fiable et facile à utiliser. Parmi les différents modèles présents sur le marché, les plus connus sont le moyeu Shimano Nexus, mais aussi le moyeu Sturmey Archer 3 vitesses. Ce dernier est d’ailleurs le premier moyeu à vitesses intégrées apparu au début du vingtième siècle. Reconnaissable à sa petite chaînette qui sort du moyeu arrière, il est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse. Comment régler un Sturmey Archer 3 vitesses ? Que faire en cas de dysfonctionnement ? Le réglage d’un dérailleur Sturmey Archer est une opération très simple à réaliser en seulement quelques minutes.

Comment fonctionne un moyeu Sturmey Archer ?

Le moyeu Sturmey Archer existe pour 3 vitesses ou plus. Le modèle original à 3 vitesses reste cependant le système le plus fiable et efficace. Pour les moyeux à 5 vitesses ou plus, le système à moyeu intégré Nexus est en effet réputé plus fiable que les moyeux Sturmey Archer. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui principalement des moyeux Sturmey Archer 3 vitesses. Ceux-ci équipent notamment certains vélos hollandais, ainsi que les célèbres vélos pliants Brompton.

>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi préférer un vélo pliant ?

banniere_cycletyres_201902

Le fonctionnement d’un moyeu Sturmey Archer reposé sur le même principe que les autres modèles de moyeux à vitesses intégrées. Un câble vient actionner des engrenages présents dans le corps du moyeu. Les différences de dentures entre ces engrenages produisent un rapport de démultiplication, tout comme un plateau relié à un pignon par une chaîne. Le moyeu Sturmey Archer se distingue par son mécanisme à engrenages relié au câble de changement de vitesses par une petite chaînette qui vient s’insérer dans l’axe du moyeu.

Comme nous allons le voir, cette fameuse chaînette sert aussi au réglage du dérailleur Sturmey Archer. Si elle se casse et nécessite un remplacement, attention à commander la bonne taille. En effet, la longueur de la tige reliée à la chaînette, qui se visse à l’intérieur du moyeu, varie selon l’épaisseur des pattes arrière et des différents écrous et rondelles présents sur l’axe. C’est pourquoi il faudra bien mesurer la longueur de la tige d’origine pour la remplacer par le modèle identique.

mesurer longueur chaînette Sturmey Archer
Méthode pour mesurer la longueur d’une chaînette Sturmey-Archer

Le réglage d’un dérailleur Sturmey Archer

Avant de procéder au réglage des vitesses d’un moyeu Sturmey Archer, assurez-vous tout d’abord que la tension de chaîne est correcte. En effet, si vous devez ajuster la tension de chaîne, cela va décaler l’axe de la roue arrière et donc le tirage du câble qui est relié au moyeu. Si vous avez réglé les vitesses auparavant, vous n’aurez plus qu’à tout reprendre à zéro !

chaînette pour moyeu Sturmey Archer 3 vitesses

Une fois cette opération effectuée, le réglage des vitesses est assez simple. Comme pour d’autres moyeux à vitesses intégrées, il s’agit en effet d’ajuster la tension d’un câble à l’aide d’un repère visuel. Pour régler un moyeu Sturmey Archer 3 vitesses, repérez l’extrémité de la tige vissée d’un côté dans le moyeu et fixée de l’autre côté à la chaînette.

Voici comment procéder :

  • Placez le sélecteur de vitesses en position médiane (vitesse 2)
  • Faites quelques tours de pédalier pour que le moyeu passe bien à la vitesse correspondante
  • Desserrez le contre-écrou de façon à pouvoir faire tourner la molette de réglage de la chaînette, qui va vous permettre d’ajuster la tension du câble
  • En serrant ou desserrant la molette, il s’agit maintenant d’aligner l’extrémité de la tige insérée dans le moyeu, repérable à un petit épaulement juste avant la chaînette, avec l’extrémité de l’axe de la roue. L’écrou fixé au bout de l’axe présente normalement une ouverture laissant apparaître la chaînette en sortie de l’axe. 
  • Une fois cet alignement effectué, resserrez le contre-écrou à la main pour verrouiller la tension du câble.
Alignement moyeu sturmey archer
Réglages expliqués par Gazelle. Ecrou (A), tige (B), contrôle de réglage (C).
Source : Manuel vélo Royal Dutch Gazelle

Vérifiez maintenant le passage des vitesses en tournant le pédalier et en passant les trois vitesses à plusieurs reprises. Si vous avez un doute, le passage des vitesses se vérifie aussi visuellement. La vitesse médiane (vitesse 2) correspond à une absence de démultiplication à l’intérieur du moyeu : le pignon arrière tourne à la même vitesse que la roue. Pour la vitesse 1, le pignon tourne plus vite que la roue. Inversement, pour la vitesse 3, la roue tourne plus vite que le pignon.

Que faire si le réglage ne fonctionne pas ?

Si après toutes ces étapes le moyeu Sturmey Archer 3 vitesses ne fonctionne toujours pas correctement, le problème vient d’une autre pièce détachée Sturmey Archer.

Il s’agit en général du câble qui coulisse mal dans une gaine trop usée. Dans ce cas, on peut voir que la chaînette ne revient pas à sa position initiale lors de la détente du câble. Il faut alors racheter un kit câble et gaine pour Sturmey Archer 3 vitesses. Il s’agit d’un kit spécifique à la marque qui n’est pas compatible avec d’autres systèmes.

Autre possibilité : le mécanisme à l’intérieur du moyeu se trouve endommagé ou grippé par manque d’entretien. C’est peu probable sur un moyeu récent, car le système est très robuste dans le temps. En revanche, un moyeu ancien mal entretenu rencontre plus de problèmes. Pour le vérifier, il suffit de libérer la chaînette du câble en dévissant complètement la molette. Vous pouvez alors actionner la chaînette manuellement. Si les vitesses passent correctement lorsque vous tirez progressivement sur la chaînette, le moyeu est fonctionnel. Sinon, c’est bien le moyeu qui a besoin d’une réparation ou d’un entretien. Il s’agit d’une opération assez complexe qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

Le problème vient aussi éventuellement de la manette 3 vitesses Sturmey-Archer si celle-ci est usée. Celle-ci se remplace aisément par un autre levier de vitesses ou par une poignée tournante de la même marque.

Enfin, l’usure de la chaîne, voire du pignon et du plateau, même si elle ne gêne pas le passage des vitesses à l’intérieur du moyeu, peut gêner la transmission. Plusieurs tailles de pignons concaves Sturmey Archer et de pédaliers Sturmey Archer existent pour remplacer vos pièces usées. Cela peut aussi être l’occasion de modifier vos développements en changeant la denture du pignon arrière. Un pignon plus petit vous permettra d’allonger vos trois développements. Un pignon plus grand permettra de les raccourcir.

Partager

2 comments

  1. Merci pour ces conseils, il me reste un petit dйtail. Mon vйlo dispose de vitesses Nexus et de freins а disque sur la roue arriиre. pour change la chambre а air, ce n est pas pratique du tout. En fait, je n arrive pas а dйmonter la roue parce qu il y a toujours des cвbles dans le champ. Y a-t-il un mode d emploi disponible quelque part ?

    1. Bonjour, il est en effet toujours un peu difficile de changer une chambre à air sur une roue avec un moyeu intégré Nexus. C’est pourquoi nous avons préparé un article sur le changement de chambre à air sans démonter la roue du vélo. Nous vous suggérons également d’utiliser des pneus vélo anti-crevaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air