Un passage de vitesses vélo fluide et rapide, c’est agréable non ? Le dérailleur arrière est une pièce de la transmission du vélo qui se dérègle parfois. Mais qui est facile à ajuster avec de la pratique. Un simple coup de tournevis peut parfois suffire. Suivez nos conseils pour régler vous-même un dérailleur arrière de vélo comme une horloge suisse !
1. Le réglage du dérailleur vélo sur un pied d’atelier
Il est conseillé de faire le réglage de votre dérailleur arrière en positionnant le vélo sur un pied d’atelier. Vous pouvez facilement pédaler à la main et passer les vitesses pour tester au fur et à mesure avant d’arriver au réglage optimal.
2. Comment régler les butées de dérailleur arrière ?
Les butées sont les premiers éléments à régler sur votre dérailleur arrière. Petit rappel : les butées définissent la course du dérailleur du petit au grand pignon et évitent que la chaîne ne saute. Elles sont bien réglées lorsque le dérailleur se déplace de haut en bas sans dérailler et lorsqu’on n’entend pas de cliquetis sur le plus petit et le plus grand pignon.
– Réglage de la butée côté petit pignon (butée High, ou butée basse) : alignement de la chaine et du galet-guide avec le petit pignon
– Réglage de la butée côté grand pignon (butée Low, ou butée haute) : alignement de la chaine et du galet-guide avec le grand pignon
Retenez qu’on :
– dévisse pour déplacer la butée vers l’extérieur du cadre
– visse pour déplacer la butée vers le centre de la roue
Crédit photo : Xvla
Bon à savoir : Il est possible de régler les butées sans câble, en manipulant le dérailleur manuellement.
Votre dérailleur n’arrive toujours pas en butée côté grand pignon ? Vérifiez que votre câble n’est pas trop tendu ! Desserrez la vis serre-câble et testez manuellement le réglage des butées.
3. Comment tendre un câble de dérailleur ?
Avant de régler la tension du câble, nous vous conseillons de desserrer le câble, puis de positionner la molette de réglage à la moitié de sa course. Ce petit détail est très utile pour ajouter ou enlever de la tension par la suite.
1. positionnez votre chaine sur le petit pignon et le deuxième plateau
2. tirez à la main le câble de dérailleur et tendez-le, puis ajustez la vis de serrage
3. testez le passage de vitesses
4. affinez le réglage de tension avec la molette pour trouver le bon réglage
Crédit photo : Andreas Kambanis
Si les vitesses peinent à monter : ajoutez de la tension à l’aide de la molette.
Si les vitesses peinent à descendre : enlevez de la tension à l’aide de la molette.
Le réglage se fait petit à petit, en testant le passage de vitesses et ajoutant/enlevant de la tension de câble !
>> A LIRE AUSSI : Entretien de son vélo : Bien régler ses vitesses et son dérailleur
4. Le test de passage de vitesses important pour un bon réglage
Le test de passage de vitesses est très important lorsque vous réglez votre dérailleur arrière ! Il doit refléter l’utilisation réelle de vos vitesses.
Pour bien tester vos vitesses :
– passez les vitesses une à une, du petit au grand pignon puis inversement
– essayez la descente et la montée rapide
– testez le passage de vitesses avec tous les plateaux
Pour le passage de vitesses sur un pied d’atelier, il suffit de pédaler d’une main et de passer les vitesses avec l’autre.
5. Positionnez-vous sur le plateau du milieu
Il est conseillé de se positionner d’abord sur le plateau du milieu pour un effectuer le réglage du dérailleur arrière (si vous avez 3 plateaux). Vous devrez ensuite tester le passage de vitesses avec les autres plateaux.
Crédit photo : Alex Porras
6. Problème : Le passage de vitesses manque de précision ?
Vérifiez les galets et la patte de dérailleur. Il peut arriver que le passage de vitesses manque de précision, c’est-à-dire que vous n’arrivez pas à régler correctement votre dérailleur arrière : les vitesses sautent, ne montent pas ou des cliquetis continuent à se faire entendre. Cela peut provenir :
– des galets de dérailleur : Ils peuvent prendre du jeu latéralement. Les galets peuvent se remplacer.
– de la patte de dérailleur : une patte tordue n’offre plus le bon alignement du dérailleur avec le pignon, ce qui peut expliquer ce manque de précision. Redressez là ou procédez au remplacement si elle est abîmée.
7. Un câble et une gaine lubrifiés
La lubrification du câble et de la gaine du dérailleur arrière est primordiale pour un passage de vitesses fluide ! C’est un petit détail qui fait la différence. Un petit coup de lubrifiant est toujours le bienvenu !
A LIRE AUSSI : comment régler un dérailleur avant
Bonjour, pour répondre à la question de Thierry du 24 juin 2020 (à priori le bouton « RÉPONDRE » est réservé à Citycle) j’ai eu le même problème et cela provenait de la détérioration du câble au niveau de la manette de changement de vitesses, j’ai mis un câble neuf et ça a réglé le problème.
Que faire quand le filetage de la butée est HS (celle du shifter) ? la remplacer par une butée à contre écrou ? ou passer un coup de taraud pour voir si ça refonctionne ?
Bonjour, effectivement le plus simple dans un 1er temps, et le moins onéreux, est certainement d’essayer de retarauder votre butée
« La lubrification du câble et de la gaine du dérailleur arrière est primordiale pour un passage de vitesses fluide ! »
Il vaut mieux acheter un câble + gaine de qualité (Jagwire, par exemple), et les changer ~tous les ans si usage quotidien : l’huile va agréger la poussière et réduire la facilité du câble à coulisser dans la gaine.
Bonjour, dans ce cas, c’est l’illustration en dessous du texte qui devrait être modifiée.
Car sur celle ci, il est écrit « Réglage de la butée haute » sur l’image montrant un petit pignon.
Ce qui correspondrait donc bien à High en Anglais, mais à Basse en Français.
Le vélo vient d etre remis a propre … mais en le réglant on a vu que le dérailleur avait un décalage avec la manette. Les vitesses se passent super. Mais ça s arrete a l avant-dernier plateau et cote manette on est au bout. Y a donc un décalage d 1 vitesse. on n’arrive pas à monter jusqu’au grand plateau. en revenche il descend bien jusqu’en bas. mais du coup tout en bas où on devrait etre à vitesse 6 sur le guidon, on est à 5 aidez moi svp
Bravo pour ces explications claires. Avec 2 plateaux lequel conseillez vous de choisir pour le réglage du dérailleur arrière ?
Nous vous conseillons d’effectuer les réglages avec la chaine sur le plus grand plateau, elle sera mieux tendue. Vérifiez toutefois l’ajustement final sur chacun des deux plateaux et tous les pignons.
Bonjour à l’équipe, mon dérailleur shimano arrière est bien réglé au niveau des butées hautes et basses; cependant je n’ai toujours que 3 vitesses qui passent sur les 6; si je détend le cable, les 3 premières passent sans difficulté, mais pas les suivantes; si je tend le cable légèrement, je n’ai toujours que trois vitesses qui passent, en se décalant: je peux faire 1,2,3, ou 2,3,4, ou 3,4,5, ou encore 4,5,6, suivant la tension du cable, mais en aucun cas je ne peux faire 1,2,3,4,5,6…j’ai bien ouvert le boitier de commande au guidon, mais ne voit aucun réglage possible. Avez vous une idée de ce qui peut se passer? Merci d’avance de votre aide. Thierry
Bonjour,
Je n’y connaissais rien enbmatiere de reglage de derailleur si bien que j’aurais pu passer plusieurs heures (voire jours !!!) a tenter de le regler.
Mais grace a vos conseils clairs et « essentiels » j’y suis parvenu avec succes !!!
Merci beaucoup et bonne continuation ;-)
Karl
Vos 7 astuces pour régler le dérailleur arrière sont simples, claires et explicites.
Bravo et MERCI
François
Merci de votre commentaire!
Bonjour
Merci pour la précision.
Effectivement, cela porte à confusion.
Cdlt
Bonjour
Super explication, mais, pas sur de la traduction français Anglais
(butée High, ou butée basse)
(butée Low, ou butée haute)
A rectifier.
Bonjour,
En effet, en français, on parle de la position de la butée, alors qu’en anglais, on parle de la vitesse. Ça complique un peu la compréhension !
Butée basse = butée H (high, pour high speed)
Butée haute = butée L (low, pour low speed)
Cordialement
salut .
je vous remercie équipe de Citycle pour ces précieux conseilles
MERCI BEAUCOUP …