Rénovation de tandem vélo pour cyclotourisme : notre projet !

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Services et conseils

Partager

Rénovation de tandem vélo pour cyclotourisme : notre projet !

On avait un tandem d’une vingtaine d’années, qu’on utilisait pour se balader. Mais on avait dans l’idée de partir à l’aventure, et de se faire un petit voyage en tandem avec notre chien ! La première étape était donc de démarrer par la rénovation de tandem… C’est-à-dire transformer un tandem pour la balade en tandem pour cyclotourisme. Au final, un tandem vélo n’a que peu de pièces spécifiques (le cadre, deux pédaliers et une longue chaine, un boitier de pédalier excentré et des longs câbles de frein et de dérailleur). Pour le reste, il est équipé des mêmes composants qu’un vélo classique, mais en double pour certains ! On vous présente ici notre projet de rénovation d’un tandem.

Rénovation de tandem vélo : plus de vitesses et des petits braquets

Notre tandem vélo présentait quelques inconvénients majeurs au niveau de la transmission. Il ne disposait que de 2 plateaux et de 5 pignons, il était équipé de manettes à frictions, et il avait des braquets trop grands (le braquet d’un vélo, c’est le rapport de vitesses) pour pratiquer le cyclotourisme en tandem. En effet, pour monter des côtes, un petit braquet (aussi dit ratio) aide énormément. Et c’est indispensable pour monter des côtes avec des bagages sur le vélo.

>>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur la transmission vélo !

Nous avons donc profité de la rénovation de tandem pour monter une nouvelle transmission. Tout d’abord, nous voulions de plus petits braquets afin de franchir les côtes plus facilement, même chargés. On souhaitait aussi avoir plus de vitesses (plateaux et pignons). Pour faciliter le passage des vitesses, on voulait également équiper le tandem de leviers indexés à gâchette.

 

Une rénovation de tandem vélo avec une partie de la transmission neuve
La transmission, une étape importante dans la restauration de tandem vélo – Crédit photo : JRG

Pour rénover la transmission du tandem, on a choisi :
– un pédalier 3 plateaux, avec un petit plateau de 28 dents
– une roue libre de 8 vitesses, avec un grand pignon de 32 dents
– un dérailleur avant triple plateaux
– un dérailleur arrière 8 vitesses
– des leviers à gâchette indexés (3×8 vitesses)
– une chaine neuve 8 vitesses
– des câbles de dérailleur pour tandem et des gaines neuves

Question montage, tout s’est bien passé lors de la restauration de tandem. Il a seulement fallu que l’on mette quelques rondelles pour élargir un peu l’espacement entre les pattes de cadre, et laisser la place à cette roue libre 8v, plus large. La transmission et les vitesses fonctionnent parfaitement, comme une horloge suisse !

Freins et éclairage : restaurer un tandem pour améliorer la sécurité

Pour améliorer la sécurité sur notre futur tandem pour cyclotourisme, on avait plusieurs points à améliorer au cours de la rénovation de tandem, notamment le système de freinage et l’éclairage vélo.

Passer des freins cantilever basiques à des V-Brake performants

Notre tandem avait un peu de peine à s’arrêter. Il était équipé de freins cantilever basiques et d’entrée de gamme. Les bons modèles sont performants, mais ce n’était pas le cas des nôtres. Pour restaurer le tandem et l’adapter à la pratique du cyclotourisme, on a donc choisi de monter des freins V-brake puissants, pour être sûrs de s’arrêter, malgré le poids du vélo tandem chargé.

Changement des freins et de l’éclairage du tandem vélo
Rénover un tandem, c’est aussi l’améliorer ! Ici, les freins V-brake et l’éclairage – Crédit photo : JRG

Pour rénover les freins du tandem, on a choisi :
– freins V-brake puissants
– poignées de frein pour V-brake
– câbles de freins neufs (courts et longs) et des gaines neuves.

Quelle différence au freinage ! On a même été surpris de la puissance lors du premier freinage. On peut doser le frein, et freiner fort si besoin. Par contre, on a été obligé de régler les patins en butée dans l’étrier, pour ne pas qu’ils frottent le pneu. Le réglage est très juste, les freins v-brake sont en effet plus délicats à ajuster que les cantilever.

>> A LIRE AUSSI : comment régler un frein V Brake

Monter un éclairage vélo autonome sur notre vélo tandem

On souhaitait aussi profiter de la restauration du tandem pour monter un éclairage avant et arrière autonome, sans pile, sans batterie. On s’est donc logiquement tourné vers une alimentation par dynamo bouteille. L’éclairage est plutôt un « au cas ou », si on se retrouve à finir la route en fin de journée, ou en cas de mauvaise visibilité.

Pour rénover l’éclairage du tandem, on a choisi :
– éclairage avant LED
– éclairage arrière LED
– dynamo bouteille puissante (afin de brancher aussi un chargeur sur la dynamo)
– câbles électriques et cosses

Le montage s’est déroulé sans accroc. Il faut seulement prévoir de longs câbles électriques pour un tandem !

Rénovation de tandem pour cyclotourisme : plus de confort !

Si on envisage un voyage à vélo ou des longues balades en cyclotourisme, indéniablement, il faut veiller au confort une fois sur le vélo ! Pour nous, le confort passe à la fois par la position sur le tandem et par les accessoires pratiques.

Modifier la position sur le tandem pour notre voyage à vélo

Notre tandem était plutôt prévu pour la balade. Cela signifie que la position est plus droite, les guidons plus relevés et les selles plus larges. Pour un voyage en tandem ou pour la pratique du cyclotourisme, on a besoin d’une position un peu plus penchée sur l’avant, afin de pouvoir fournir un pédalage plus intensif. Généralement, pour le trekking à vélo, le dos forme un angle d’environ 60°. Pour adapter parfaitement la rénovation de tandem vélo à nos besoin, on a donc choisi de baisser légèrement la hauteur du guidon arrière en changeant de cintre, de monter des guidons recourbés vers l’arrière et de monter des selles de vélo pour cyclotourisme.

Nouvelles selles et nouveaux guidon pour une meilleure position sur notre tandem
Une position adapté au cyclotourisme : un élément-clé dans notre projet de rénovation de tandem ! – Crédit photo : JRG

Pour améliorer la position sur le tandem, on a choisi :
– guidons trekking
– selles pour cyclotourisme (version pour homme et pour femme)
– poignées confortables

Le résultat est top ! En baissant légèrement le guidon, ma copine peut beaucoup plus forcer sur les pédales et dans les côtes. Les selles sont aussi beaucoup plus confortables : on ressent la différence après plusieurs heures sur le tandem vélo. C’est une étape importante dans la rénovation tandem !

>>> À lire aussi : tous nos conseils techniques vélo

Installer des bagages et des accessoires pour le confort sur le vélo

Étant donné que notre idée était de partir en voyage en tandem, on devait aussi installer des porte-bagages pour installer nos sacoches vélo, une fois la restauration de tandem finie.

Montage de porte-bagages et de sacoches, la dernière étape de notre rénovation de tandem
Les bagages, les porte-bagages et les accessoires : des détails qui compte pour rénover un tandem ! – Crédit photo : JRG

Pour monter les bagages sur le tandem, on a choisi :
– porte-bagages arrière solide
– porte-sacoches avant
– sacoches imperméables avant et arrière

À l’usage, les sacoches ne nous ont pas gênés du tout. On était même plutôt dubitatif lorsque l’on montait les sacoches avant. Au final, elles permettent de rééquilibrer le vélo et remettre un peu de poids sur l’avant du vélo, étant donné que l’arrière est assez chargé, entre le cycliste et les sacoches.

Voici aussi quelques accessoires pratiques qu’on a choisi d’installer sur notre tandem pour cyclotourisme :
– pneus anti-crevaison
– chargeur USB sur dynamo, pour recharger le téléphone nous servant de GPS
– support smartphone, pour maintenir le téléphone
– bidons de 1 L et porte-bidons
– rétroviseur
– béquille latérale

>> A LIRE AUSSI : comment recharger un téléphone à vélo

On a profité de la rénovation de tandem pour faire un bon nettoyage et un graissage du tandem, mais aussi pour repeindre les garde-boue qui étaient oxydés. Notre tandem vélo est rénové et tout beau, et prêt pour de nouvelles aventures. Presque toutes les pièces de notre rénovation proviennent du site LeCyclo.com.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air