Quel éclairage choisir pour une dynamo sur roue ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Roue

Partager

Quel éclairage choisir pour une dynamo sur roue ?

La dynamo sur roue est une alimentation qu’on utilise toujours de nos jours sur un vélo ! La dynamo est économique, écologique, mais surtout elle fournit de l’électricité en continu sans avoir à changer les piles ou à recharger la batterie. Pratique pour une utilisation quotidienne, non ? Mais quel éclairage vélo dynamo choisir ?

Bien comprendre l’intensité lumineuse d’un éclairage vélo

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde des éclairages vélo, y compris pour un éclairage pour dynamo sur roue ! Certains fabricants utilisent les lux, d’autres les lumens pour parler de l’intensité lumineuse. Difficile de comparer deux éclairages, si on ne parle pas de la même unité de mesure !

Quelle différence entre Lux et Lumens ?

Les lux et les lumens sont deux unités de mesure différentes :

– lumen (lm) : il mesure le flux lumineux émis par une source, c’est-à-dire la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions
– lux (lx) : il mesure l’éclairement d’une source, c’est-à-dire le flux lumineux reçu par unité de surface

1 lux = 1 lumen/m²

Un exemple pour mieux comprendre ? Dans une pièce de 12m², on installe une ampoule de 800 lumens :
800/12 = 67 Lux
L’éclairage est donc de 67 lux pour cette ampoule de 800 lumens.

Pour vous repérer, retenez que :
– 0.50 lux = nuit de pleine lune
– 10 lux : éclairage bougie, pénombre
– 100 lux = lecture d’un livre confortablement
– 100 à 200 lux : éclairage domestique
– 1500 lux = éclairage d’un stade de nuit

Exemple de luminosité de 70 lux selon la distance
Un éclairage vélo de 70 lux

A LIRE AUSSI : Les étapes pour brancher une dynamo sur roue

Quelle utilisation pour votre éclairage vélo dynamo sur roue ?

Un éclairage de vélo se choisit avant tout selon votre utilisation ! Vous recherchez un éclairage vélo dynamo pour vos déplacements urbains ou pour le vélotaf ? Ou vous aimeriez pouvoir circuler en pleine nuit et disposer d’un éclairage performant ?

Différents éclairages selon les lux
Exemple en image des différentes intensités lumineuses (images Busch + Müller)

Déplacements urbains

Un éclairage vélo dynamo sur roue est utilisé en milieu urbain pour être vu par les autres usagers de la route. Un éclairage vélo de 10 lux correspond au minimum requis pour être vu sur une route éclairée. Attention, cet éclairage est insuffisant pour voir ou pour éclairer la route. Pour circuler sur des routes mal éclairées, préférez un éclairage de plus de 20 lux alimenté par votre dynamo sur roue.

Route, cyclotourisme ou voyage à vélo

Si vous vous déplacez hors de la ville, il est indispensable de vous équiper d’un éclairage puissant vous permettant de voir et d’être vu de loin ! Pour cette pratique du vélo, le cycliste a besoin d’être vu et également d’avoir une bonne visibilité, les routes étant rarement éclairées hors agglomération. Comptez un éclairage vélo pour dynamo d’au moins 50 lux à l’avant.

Attention : la qualité de la dynamo est importante pour un bon éclairage. Optez par exemple pour une dynamo vélo Axa Traction Power.

Un condensateur : pour continuer à éclairer, même à l’arrêt

Le principal défaut de la dynamo, c’est que lorsqu’on s’arrête, on n’a plus d’éclairage. Saviez-vous que certains éclairages vélo pour dynamo disposent d’un condensateur intégré ? Avec un éclairage vélo dynamo arrière avec condensateur et un éclairage avant pour dynamo avec condensateur, vous pouvez continuer à voir quelques minutes, lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple.

LED, ampoules halogènes ou incandescentes, que choisir ?

éclairage vélo dynamo Busch and Muller

Il est possible de trouver 3 types d’ampoules sur les éclairages vélo dynamo sur roue :

L’ampoule incandescente

Très utilisées sur les vélos durant les précédentes décennies, les ampoules à incandescence fonctionnent bien et vous permettent d’être vu. Ses avantages ? Elles offrent une bonne visibilité latérale et un petit prix. L’ampoule incandescente manque par contre de puissance pour une consommation importante de courant.

L’ampoule halogène

Les ampoules halogènes ont peu à peu remplacé les ampoules à incandescence. Elles sont plus efficaces et plus adaptées pour se déplacer sur des routes mal éclairées.

L’ampoule LED

Les ampoules LED sont puissantes et peu gourmandes en électricité : parfaite pour un éclairage vélo pour une dynamo sur roue ! Les LED disposent également d’une très longue durée de vie et elles utilisent peu d’énergie. Pour plus de puissance d’éclairage ou pour de longs voyages à vélo, pourquoi ne pas vous tourner vers une dynamo intégrée dans le moyeu ?

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air