Comment brancher une dynamo sur roue ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Roue

Partager

Comment brancher une dynamo sur roue ?

Ne lésinez pas sur la sécurité et installez un éclairage efficace sur votre vélo ! La dynamo sur roue est loin d’être obsolète : pas de pile, pas batterie à charger. Votre éclairage est toujours prêt à fonctionner. Vous envisagez d’installer une dynamo bouteille ? On vous explique comment la brancher en 5 étapes !

Étape  1 – Équipez-vous du matériel nécessaire

La première étape est un classique  : il faut d’abord s’équiper du matériel nécessaire ! Vous aurez besoin de  :

Une dynamo bouteille

La dynamo fournit l’électricité pour votre éclairage vélo. Inutile de vous dire qu’elle est indispensable pour une alimentation d’éclairage autonome, sans pile ni batterie ! Avant de l’installer, regardez si votre cadre dispose d’une patte de fixation (voir photo ci-dessous). Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez monter une patte de fixation pour dynamo sur votre vélo. Elle se fixe sur la fourche ou sur le hauban.

Fixation de dynamo bouteille sur roue de vélo
Crédit Richard Masoner / Cyclelicious

Attache pour la dynamo bouteille

Vous êtes sur le point de choisir une dynamo vélo ? Alors attention, il existe des dynamos gauche et droite. Tout est dans le ressort  : n’oubliez pas qu’elle doit être plaquée contre le flanc du pneu.

Dynamos gauche et droite

Pour vous aider à choisir entre ces deux modèles, retenez que sur un vélo où nous fixons la dynamo du côté gauche du vélo :

– fixée sur la fourche (vers l’avant) : dynamo gauche
– fixée sur la fourche (vers l’arrière) : dynamo droite
– fixée sur le hauban de cadre (vers l’avant – photo ci-dessous) : dynamo gauche
– fixée sur le hauban de cadre (vers l’arrière) : dynamo droite

Explication  : une dynamo droite est montée sur le côté gauche du vélo (fourche ou cadre) lorsqu’elle est placée vers l’arrière du tube ou de la fourche. Pourquoi ? Tout simplement pour que la dynamo soit plaquée contre le pneu par le ressort.

Dynamo placée sur le hauban du cadre du vélo

Notez que généralement, les dynamos vélo sont installées sur le côté gauche du vélo, soit sur la fourche, soit sur le hauban du cadre.

Un éclairage avant et arrière

Votre éclairage vélo doit être conçu pour une alimentation à dynamo sur roue. Les feux avant et arrière de votre vélo peuvent être à LED, à ampoule incandescente ou à ampoule halogène.

Éclairages vélo fonctionnant avec dynamo

Du câble électrique

Le fil électrique pour feu et dynamo est nécessaire pour alimenter vos feux en électricité. Et n’oubliez pas des colliers de serrage pour maintenir vos câbles en place lors du montage.

Passe-câbles ou colsons

Des cosses ou des connecteurs

Cosses et connecteurs permettent d’assurer la connexion des câbles à la dynamo et aux feux. Choisissez un modèle selon votre équipement.

Connecteur et cosse pour câble de vélo

Étape  2 – Fixez la dynamo et l’éclairage sur le vélo

Positionnez la dynamo

Une fois le matériel acquis, démarrez l’installation ! Commencez par positionner la dynamo bouteille sur le cadre ou sur la fourche de votre vélo, ainsi que la patte de fixation si besoin. Un conseil  : ne serrez pas encore la dynamo. Je vous conseille, en effet, de vous concentrer d’abord sur le montage des éléments et d’effectuer ensuite le réglage, une fois le montage terminé.

Fixez l’éclairage vélo

Placez maintenant l’éclairage avant et l’éclairage arrière sur votre vélo. Il existe différents types de fixation. Regardez bien où se fixent vos feux. Mettez-les en place, et serrez-les convenablement.

>> A LIRE AUSSI : L’éclairage à vélo : les feux sur dynamo

Étape  3 – Positionnez et branchez les fils électriques

Tout est en place, il ne vous reste plus qu’à relier votre dynamo à votre système d’éclairage ! Voici deux schémas pour vous aider, selon votre dynamo et votre éclairage  :

Schéma deux fils vers la dynamo
Schéma 1 : Deux fils partent de la dynamo bouteille pour rejoindre le feu avant et le feu arrière.

Schéma un fil depuis l'éclairage avant
Schéma 2 : Sur certains éclairages, c’est le feu avant qui alimente le feu arrière grâce à une double cosse.

Quelques bons conseils de branchement  :
Ne négligez pas la protection des fils électriques contre les risques d’arrachement et contre les UV. Passez les câbles dans le cadre quand c’est possible, utilisez une gaine de protection pour zones sensibles ou servez-vous d’un câble électrique autocollant. Servez-vous également des colliers pour maintenir les câbles bien en place.
Assurez-vous que la longueur des fils électriques soit suffisante, lorsque vous tournez le guidon notamment.
Pour un cadre en acier  : poncez légèrement les zones de contact entre la dynamo et le cadre. Un câble pour le moins n’est pas nécessaire ! Le courant revient à la masse via le cadre ou les garde-boues (s’ils sont en métal). Quelques centimètres de câble peuvent suffisent pour atteindre le cadre. C’est une solution efficace pour améliorer le passage du courant à la masse, au niveau de la patte de fixation notamment.

Étape  4 – Réglez votre dynamo bouteille

La dernière étape avant le test  : le réglage est très important pour un bon fonctionnement de l’éclairage, mais aussi pour éviter toute détérioration prématurée de votre matériel.

Régler la position sur le pneu

On positionne le galet de la dynamo sur le flanc du pneu, ni trop haut, ni trop bas.

Ajuster l’orientation de l’axe de la dynamo

L’axe doit être aligné avec le centre du moyeu. C’est important pour éviter que le galet ne roule pas de travers sur le flanc (usure prématurée du pneu). Important  également : serrez bien la dynamo afin d’éviter qu’elle bouge !

Schéma our ajuster la dynamo sur la roue

Étape  5 – Il ne vous reste plus qu’à tester !

Allez ! C’est parti pour le test. Placez votre vélo sur votre pied d’atelier ou votre support vélo afin de voir si l’éclairage fonctionne. Positionnez la dynamo contre le flanc et faites tourner la roue relativement vite. Regardez si votre éclairage fonctionne à l’avant et à l’arrière ! Alors, ça marche ?

En cas de problème, suivez nos conseils pour réparer un éclairage à dynamo sur roue. Vous allez solutionner le problème à coup sûr.

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Bonjour, j’ai acheté une dynamo XLC 6V, mais les cosses de la dynamo, où je dois enrouler le câble électrique, sont sur ressort (et non protégées!). Les cosses peuvent s’enfoncer mais sans se bloquer, je les ai donc laissé sortis pour tout câbler mais rien ne fonctionne..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air