Aie, votre éclairage vélo dynamo roue ne fonctionne plus ? Sortez votre costume de Sherlock Holmes : vous allez résoudre cette énigme même si vous n’avez rien d’un électricien ! Un peu de patience suffit pour trouver la panne. Voici nos conseils pour réparer un éclairage vélo dynamo sur roue.
De quoi se compose un éclairage vélo dynamo sur roue ?
Connaître les éléments composant votre éclairage vélo dynamo sur roue (ou dynamo bouteille) va certainement vous aider à déceler la panne.
Un éclairage à dynamo bouteille dispose de :
– une dynamo vélo bouteille
– un éclairage vélo arrière
– un éclairage vélo avant
– des fils électriques
– des cosses femelles ou des connecteurs avec œillet
À lire : Les avantages des feux sur dynamo
1. Je vérifie que le galet de dynamo tourne correctement
– La dynamo est en appui contre le pneu ?
Pour réparer un éclairage vélo dynamo sur roue, commencez par contrôler votre dynamo vélo sur roue. Pour qu’elle génère du courant lorsque la roue tourne, elle doit être correctement appuyée contre le flanc du pneu. Faites un test : tournez votre roue à une allure conséquente et observez le galet de dynamo (c’est la partie mobile en contact avec le pneu) : tourne-t-il correctement ?
Il est possible qu’il ne touche pas (ou peu) le pneu. Si c’est le cas, le galet patine contre le pneu et la dynamo ne peut fournir d’électricité. Il vous suffit de régler de nouveau la position de la dynamo grâce à la vis de fixation sur la patte du cadre. Sur certains vélo, vous devrez tordre légèrement la patte.
Souvenez-vous : la dynamo doit toujours être en appui contre le pneu.
– La dynamo est bien positionnée ?
Si une dynamo est mal orientée, son galet ne tournera pas correctement. deux éléments sont à vérifier dans ce cas :
– la position de la dynamo sur le pneu, ni trop haute ni trop basse sur le flanc du pneu
– l’orientation de la dynamo, dans l’axe du moyeu
– Dans quel état se trouve le galet de dynamo ?
Un galet usé, c’est-à-dire sans crans, pourrait patiner au contact du pneu. Est-il en bon état ? Sachez que vous pouvez remplacer seulement le galet de friction sur certains modèles de dynamo bouteille.
2. Je vérifie les connections de mon éclairage vélo
Un problème sur une des cosses femelles ou un des connecteurs peut couper le circuit électrique. Effectuez un contrôle au niveau des :
– différentes connexions entre les fils électriques et la dynamo roue
– connexions entre les fils et les éclairages vélo
– connexions pour les mises à la masse (si vous en avez)
Regardez si les connecteurs sont bien en place et si le fil électrique est bien inséré dans le connecteur. Pour la mise à la masse, assurez-vous qu’il n’y a pas d’oxydation.
3. Je vérifie l’état des fils électriques
Regardez tous vos fils électriques : contrôlez qu’ils ne soient pas abîmés, dénudés, pincés ou arrachés. Bon à savoir : il arrive qu’un fil électrique trop court s’abîme au niveau de la direction, à chaque fois que vous tournez trop le guidon. Il suffit de mettre en place un fil plus long pour éviter le problème à l’avenir.
4. Je vérifie les ampoules (si à incandescence ou halogènes)
Démontez vos éclairages pour accéder aux ampoules. Une ampoule noircie ou une ampoule dont le filament est cassé signifie que l’ampoule est à remplacer.
5. Je vérifie la dynamo avec un multimètre
Vous avez écarté de nombreuses pistes de panne de votre éclairage vélo dynamo. Votre problème doit donc certainement venir de la dynamo de roue. Et pour en avoir le cœur net, mieux vaut procéder à une vérification à l’aide d’un contrôleur électrique (ou d’une ampoule et deux fils soudés à l’ampoule).
– Débranchez les deux fils arrivant à la dynamo vélo
– Branchez le multimètre sur les deux bornes, en position Voltmètre et courant alternatif (ou l’ampoule)
– Faites tourner la roue ou pédalez
Si l’aiguille du multimètre bouge ou si l’ampoule s’allume, cela signifie que votre dynamo fonctionne. Le cas échéant, la dynamo bouteille est à remplacer.
Dans le cas où votre dynamo produit du courant, le problème vient donc forcément des autres éléments. Procédez à nouveau aux contrôles précédents en redoublant d’attention. Vous allez trouver le problème !
La dynamo génèrerait donc du courant alternatif ?
Les dynamos de bicyclette produisent en effet du courant alternatif. Le terme de « dynamo » sur nos vélos est rentré dans le langage commun mais désigne en fait un alternateur, d’où le courant alternatif !
Merci et bonne journée !
Bonjour, plus de lumière au vélo, j’ai commencé par contrôler la dynamo. Elle fonctionne. Ensuite j’ai contrôle l’ ampoule arrière. Elle est en bon état. Je l’ai reliée à la dynamo par un fil appuyé contre le culot tandis que j’appuie le plot central de l’ ampoule sur le garde-boue métallique. L’ ampoule ne s’allume pas. Je retire les fils qui arrivent habituellement sur la dynamo de façon à ne passer que par le fil installé provisoirement. L’ ampoule s’allume. Je remets l’ ampoule arrière sur son emplacement. Je remets le fil qui va à l’ arrière après avoir retiré le fil d’essai. L’ ampoule fonctionne. Je remets le fil qui alimente l’ ampoule du phare avant. Plus rien ne fonctionne. Je n’ai pas testé l’ ampoule avant car le multimètre indique qu’il ya un court-circuit au niveau
du fil avant. Il doit
être dénudé à un endroit et faire contact. Il va donc falloir que je tire un nouveau fil entre la dynamo et le phare avant en utilisant le fil abimé comme tire câble. Je précise qu’il s’agit d’un vélo de ville Peugeot des années 80.
Bonjour et merci. Il y a un petit mécanisme qui permet de retenir la dynamo lorsqu’on ne l’utilise pas. Dans mon cas il a disparu et donc la dynamo est toujours « on », frottement donc continu avec le pneu.
Comment faire pour réparer ce mécanisme?
Merci beaucoup
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter le service client de notre site partenaire Lecyclo.com, avec des photos, pour voir si cela est repérable dans un premier temps et si oui, dans un second temps, s’il faut des pièces détachées. Voici leur mail : contact@lecyclo.com
Cordialement