Pour une transmission vélo efficace, le câbles de vitesses doivent être en bon état.Apprentis mécaniciens vélo, le remplacement du câble et de la gaine de dérailleur arrière est une opération de maintenance facile à réaliser. Suivez nos 8 étapes pour les remplacer facilement.

Le matériel nécessaire

Munissez-vous de :
– une pince coupe câble et gaine
– du lubrifiant pour vélo
– un jeu de clés Allen ou une clé plate de 9 ou de 10 (selon les dérailleurs)

Câble, gaine et embouts pour entretien du dérailleurÉquipez-vous des éléments à installer :
– un câble
– une gaine
– des embouts de gaine
– un embout de câble de frein



Vous pouvez aussi opter pour un kit câble et gaine de dérailleur pour vélo comprenant le nécessaire pour remplacer le câble et la gaine de votre dérailleur arrière.

Rappel : n’oubliez pas que les gaines de freins sont différentes des gaines de dérailleurs ! Ne vous mélangez pas les pinceaux. Pour les reconnaître, c’est facile : la gaine de frein est en spirale alors que la gaine de dérailleur est composée de fils longitudinaux.

>>> 4 choses à savoir sur le cable et la gaine de vitesses vélo

Remplacer le câble et la gaine de son dérailleur arrière en 8 étapes

1 – Enlevez votre ancien câble et votre ancienne gaine

Desserrez la vis serre-câble au niveau du dérailleur, puis enlevez le câble et les segments de gaine. N’oubliez pas de repérer le passage du câble et la position des différentes butées de gaines ! Enlever la tête de câble est une opération qui peut être délicate sur certaines manettes. Il est parfois nécessaire de démonter un cache ou d’utiliser un petit tournevis. Chaque type de levier de vitesse a sa petite subtilité, ou presque ! Ne nous inquiétez pas, vous allez y arriver.

2 – Mesurez et découpez vos segments de gaine

Découpez votre nouvelle gaine à partir des segments de gaine que vous venez de démonter, si vous n’avez pas constaté de problème de gaine trop courte ou trop longue auparavant. Vous pouvez également placer votre gaine entre les butées, et mesurer manuellement la longueur nécessaire pour chaque segment de gaine.

3 – Placez le câble dans la manette de vitesses

Placez le nouveau câble de dérailleur arrière et faites-le passer dans la manette de vitesses.

4 – Lubrifiez les gaines

Pour lubrifier vos gaines, le plus simple, c’est d’insérer directement un peu de lubrifiant dans chaque bout de gaine avant de passer le câble. Certains préfèrent mettre un peu de graisse, mais la graisse à tendance à coller à la poussière.

5 – Placez les embouts de gaine de dérailleur

N’oubliez les embouts de gaines de dérailleur ! Placez un embout à chaque extrémité. Si la gaine de dérailleur est divisée en 3 parties, comptez 6 embouts de gaine.

6 – Faites passer le câble

Positionnez les gaines et faites passer le câble le long des tubes de votre cadre, à l’identique qu’avant la démontage.

7 – Tendez le câble et serrez la vis serre-câble du dérailleur arrière

Une fois que tout est en place, positionnez votre manette de vitesse sur le numéro le plus grand (petit pignon), puis tendez le câble à la main et serrez la vis serre-câble. N’oubliez pas maintenant de couper l’excédent de câble et de fixer l’embout de câble de frein ! Pincez l’embout de câble avec une pince coupante pour qu’il reste en position.

8 – Procédez maintenant au réglage de votre dérailleur arrière

Pour vous aider dans le réglage du dérailleur arrière, consultez l’article 7 astuces pratiques pour régler un dérailleur arrière

Dérailleur

Crédit photo : Jared Moran

N’oubliez de vérifier et lubrifier régulièrement vos câbles et gaines de dérailleur arrière ! Vérifiez de temps en temps l’état de votre câble : il peut s’effilocher, notamment au niveau de la vis serre-câble du dérailleur. Un petit contrôle visuel suffit !

Câble usé

Il est important de lubrifier régulièrement votre câble de dérailleur arrière, notamment pour garder un passage de vitesses fluide. Il vous suffit de desserrer la vis serre-câble, puis de mettre un peut de lubrifiant à l’entrée de chaque gaine et de faire bouger le câble dans la gaine afin de faire circuler le lubrifiant.

N’hésitez pas à consulter la fiche-conseil sur le dérailleur arrière pour faire le plein d’infos intéressantes et devenir incollable sur le dérailleur !

À propos de l’auteur : Jean-Renaud

3 de commentaires

  1. Mario DASILVA 11 mai 2023 at 13 h 44 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai une poignée de dérailleur qui fonctionne mal, avez-vous une solution à me proposer, car la poignée est dur et les rapports sont inversés exemple le 7 gère le petit pignon.
    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement

  2. pascal c 1 mai 2020 at 20 h 35 min - Reply

    Bonjour.
    je vous envoi ce mail, pour une aide concernant le changement de cable DER AR shimano (vieille poignée shimano total integration shimano 105 à peu près 25 ans )je n’avais jamais fait çà et là je n’y arrive pas j’ai regardé pas mal de videos sur le sujet ça parait assez simple mais là cette vieille poignée me donne du mal, même, plus j’y touche plus je fais de mal je trouve pas le moyen d’enlever le cable de la poignée, il ne reste plus que la tête du cable ,mais comment l’enlevé ???
    j’ai fait quelques photos si quelqu’un pouvais m’aider merci .

    • Fannie 17 juillet 2020 at 9 h 01 min - Reply

      Bonjour, le câble devrait sortir assez facilement de la poignée. Il est difficile de vous aider ainsi à distance. Nous vous conseillons de contacter votre atelier vélo participatif local ou de voir avec un réparateur vélo (le coup de pouce vélo en disponible jusqu’à la fin décembre 2020). Bonne réparation

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer