Comment soulager le mal de dos à vélo ?

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Comment soulager le mal de dos à vélo ?

Qui ne s’est jamais plaint de douleurs à la suite d’une promenade à vélo ? Les plus courantes sont les courbatures ressenties dans les cuisses et les fessiers. Et parfois, elles s’accompagnent de mal de dos ou de tensions plus ou moins vives dans les bras ou le cou. Face à ces problèmes, des solutions existent. Vous pouvez régler votre selle et jouer avec l’inclinaison du guidon. Le système D-Bar notamment aide à trouver la bonne position à vélo.

Ajuster sa selle pour soulager le dos

La pratique du vélo est une façon agréable de se tenir en forme, tous sont unanime. Malheureusement, des données statistiques européennes révèlent que 30% à 70% des cyclistes souffrent de mal de dos. Plus fréquemment dans le bas du dos.

Pour comprendre l’origine de ces douleurs, des chercheurs ont étudié attentivement la position du cycliste sur différents types de vélos. Parmi cela des vélos de ville, des vélos tout terrain, des vélos d’exercice et des vélos de course. Ils en sont venus à la conclusion que, pour contrer ces douleurs lombaires, il suffirait d’incliner la selle vers l’avant de 10 à 15 degrés. L’expérience a été menée auprès de 40 membres d’un club de cyclistes dont l’âge varie entre 17 et 72 ans. La plupart d’entre eux parcourent plusieurs kilomètres par semaine sur des pistes montagneuses.

Après six mois d’utilisation de la selle réajustée, 75% des membres déclarent que leur mal de dos avait complètement disparu. Et plusieurs autres avouèrent qu’ils ressentaient moins de douleurs qu’avant. Les auteurs de cette étude attribuent ces résultats au changement d’angle de la position avant-arrière de la selle. Le fait d’incliner la selle vers l’avant diminue le creux lombaire, plus précisément l’hyper-extension entre la colonne et le pelvis.

>> A LIRE : Les avantages d’une potence vélo inclinable

Régler l’inclinaison du guidon pour relaxer les lombaires

Pour prévenir les maux de dos à vélo et profiter de son loisir sans souffrir, il existe des solutions simples. En effet, des accessoires à installer sur le guidon du vélo aident le cycliste à se tenir droit.

Les potences réglables et autres guidons multipositions

Guidon multi-positions, prolongateur et réhausseur pour guidon de vélo, guidon de triathlon, rallonges de guidon longues… Tous ces accessoires améliorent votre confort en s’inclinant, se réglant en hauteur ou en permettant une variété de position. Ainsi, ils peuvent réduire la tension musculaire et diminuer la fatigue sur les longs trajets.

Le D-Bar, un prolongateur de guidon qui redresse le dos et libère des douleurs

Soulager le mal de dos a velo

Notre corps a horreur de l’immobilité et chaque position a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi le kiné-guidon D-Bar offre la possibilité d’alterner facilement les positions à vélo. Il permet donc de choisir celle qui convient le mieux à chaque moment de la balade, en fonction du terrain et de son ressenti physique personnel. Ce sur-guidon universel permet d’adopter une position redressée pour plus de confort sur le vélo en soulageant le dos, la nuque, les épaules, les bras et les poignets.

En effet, lorsqu’une douleur apparaît, le changement de position spontané permet de soulager cette partie du corps. Grâce au caractère mobile du D-Bar, ce changement de position est possible. Sa rotation aisée permet de fréquents changements de position, tout en roulant et sans s’arrêter. Pourtant, le D-Bar ne change en rien la sensation de rigidité et de solidité que le cycliste attend sur son guidon. Ce réhausseur de guidon est sécurisant et confortable. De plus, le cycliste tourne facilement et surtout, il peut revenir très naturellement en position VTT.

Le prolongateur de guidon D-Bar se présente sous la forme d’un guidon de vélo classique aux dimensions réduites : 50 cm de large pour une hauteur de 34,5 cm. Il est doté de poignées en mousse. Il est fabriqué en polyamide chargé de 30% de fibres de verre, ce qui lui assure d’être à la fois résistant et léger (790 g). Par ailleurs, se monte et se démonte aisément en moins de 2 minutes sur tous types de vélos.

Le kiné-guidon D-Bar est également convivial… La position redressée rend la conversation avec ses compagnons de balade plus agréable et elle permet également de mieux profiter du paysage.

>> A LIRE : Douleurs aux mains et aux poignets à vélo : nos conseils pour y remédier

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. Bonjour
    je souffre de lombosciatique suite arthrose lombaires .

    Il est conseillé de faire du vélo modérément pour muscler le dos .Me faut-il un vélo adapté?

    CORDIALEMENT

    1. Bonjour,
      Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un vélo adapté à votre morphologie et votre pratique. Nous vous conseillons de vous rendre chez un vélociste qui pourra vous apporter des conseils plus spécifiques.
      Bien cordialement.

  2. déçue du produit, contrairement à ce qu’il est dit il ne s’adapte pas sur tout les guidons, impossible de le mettre sur le guidon arrière de mon tandem

    1. Bonjour,

      Nous nous excusons pour le soucis que vous rencontrez face au produit, c’est la première fois que l’on a ce type de retour. Pouvez vous nous expliquer ce qu’il se passe ? Pourquoi l’installation ne peut se faire ?

  3. Pour le confort de votre dos, dormez dans des lits longs.

    Je mesure 1,88m. Depuis que je dors dans un lit en 210, tout va bien.

    Beaucoup de sports, comme le vélo, provoquent des douleurs au dos. Pour limiter cela, dormez dans des lits à votre taille, cad d’une longueur de 15 à 20 cm supérieure à votre taille.

  4. Bonjour.
    Ce réhausseur s’adapte-t-il sur TOUS les guidons ?
    Merci

  5. Réponse du fabricant :

    Effectivement, ce kiné-guidon D-Bar est tout à fait adapté à votre cas. Il faut savoir que de nombreux habitués de balades de type « trekking » ont d’ores et déjà été conquis par ce guidon.

    Ceci s’explique par son principal atout: l’alternance. En effet, la longueur importante de vos balades implique de rester de longues heures dans une position unique, vraisemblablement relativement courbée. Or le corps a horreur de l’immobilité, ce qui engendre douleurs et/ou courbatures au niveau du dos et de la nuque, voir même des mains.

    Avec ce système, dès qu’une position devient inconfortable, vous allez pouvoir en changer pour en prendre une autre, très différente de la première, et ce sans vous arrêter. Cela vous permettra donc de continuer à rouler sans plus vous tracasser de problèmes de douleurs, ni même d’inconfort.

  6. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un VTC spécialized pour effectuer des randonnées (avec remorque), sur des parcours de plus de 1000 kms. le guidon « DBAR » est-il vraiment adapté à ce type de randonnées?
    Merçi de vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air