Les avantages d’une potence vélo inclinable

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Les avantages d’une potence vélo inclinable

A vélo, lorsque les nerfs et les vaisseaux sanguins sont anormalement compressés, cela peut être très mauvais pour le cycliste. Cela peut se produire lorsque les réglages du guidon ne sont pas corrects. Dans ces conditions, une sensation de picotement et d’engourdissement peut très vite se faire sentir au niveau des mains. A la longue, cela peut même conduire à des douleurs plus importantes. Pour pallier à ce problème, il est conseillé de faire appel à une potence ajustable et inclinable. Mais quels sont les avantages de ce type de potence ? Et pourquoi peuvent-elles permettre d’améliorer le confort à vélo ? Tout de suite, les réponses !

Pour rappel, la potence est cette pièce métallique située au niveau du guidon. C’est elle qui relie le cintre à l’axe ou tube de direction. Il en existe deux types : les potences « plongeur de vélo » et les potences « Aheadset ». Toutes deux peuvent être installées sur nos vélos et être réglées en fonction des besoins. Une pièce des plus importantes donc !

Bien régler la hauteur du guidon

potence plongeurAu niveau du guidon, pour le confort du cycliste, la potence fait partie des éléments à correctement ajuster pour pouvoir jouir d’un bon positionnement sur le vélo et soulager alors la pression exercée au niveau de ses mains et de ses bras. Pour augmenter le confort à vélo, un bon réglage de la hauteur du guidon vélo est de rigueur. Dans le cas d’une potence « plongeur de vélo », ce réglage en hauteur peut tout à fait se faire. Ce type de potence dispose en effet d’un système de réglage aisé permettant de la monter ou de la descendre en fonction des besoins. Pour ce faire, il suffit de dévisser l’écrou qui la serre au niveau du tube de direction. Dans certains cas, pour améliorer le confort et le positionnement sur le vélo, une rallonge peut également être installée.

potence velo aheadsetEn ce qui concerne les potences Aheadset, montées directement sur le pivot de fourche, celles-ci offrent également des possibilités de réglage en hauteur. Cela se fait via l’ajustement d’entretoises. Ce système d’adaptation en hauteur de la potence Aheadset reste toutefois limité. Contrairement à une potence plongeur positionnable sur plusieurs centimètres, le mécanisme ne propose en effet que 10 à 15 mm. Pour plus de possibilités, des potences articulées sont ainsi proposées. Certaines potences de vélo offrent donc plus de choix pour régler la hauteur et l’inclinaison de son guidon…

Plus de réglage avec les potences inclinables et ajustables

Le principal atout de ces potences inclinables et ajustables est donc le fait qu’elles permettent d’adapter le guidon au bon vouloir de leurs utilisateurs. Ces équipements sont en effet conçus pour s’adapter aux préférences du cycliste, à ses habitudes de conduites ou encore aux types de trajets effectués. La potence vélo plongeur inclinable et ajustable en hauteur fait ainsi partie des meilleures options. Elle constitue un excellent moyen pour optimiser davantage le confort. Avec sa longue tige en acier inoxydable, l’ajustement en hauteur peut se faire en fonction de tous les types de besoins. Elle peut également s’incliner de 0° à 50° pour s’ajuster à toutes les préférences. Outre, il est aussi possible d’opter pour une potence vélo ajustable à réglage rapide. Une solution recommandée pour pouvoir jouer un peu plus sur les réglages de son guidon facilement. Elle pourra s’ajuster en hauteur très simplement tout en offrant une inclinaison de 0° à 90°.

potence-velo-plongeur

Si vous possédez une potence aheadset, les possibilités sont là aussi nombreuses. Vous pourrez notamment choisir entre une potence de vélo aheadset à réglage rapide en hauteur ou une potence inclinable. La potence de vélo aheadset aura l’avantage de vous permettre un réglage rapide en hauteur. Elle se règle en quelques secondes grâce à un système de serrage rapide. Vous pourrez ainsi régler la hauteur de votre guidon sur 70mm. De quoi largement trouver la bonne position en fonction de votre taille ou de vos besoins. Avec une potence inclinable, vous pourrez ajuster l’inclinaison à votre convenance. Celle-ci vous permettra d’incliner votre guidon de 0 à 60 degrés.

04_1en

Puisqu’à vélo le confort dépend fortement des bons réglages effectués au niveau du guidon, pour profiter des joies du pédalage sans douleurs et sans fatigue, pensez donc à opter pour une potence inclinable et ajustable. Vous pourrez à coup sûr effectuer plus d’ajustements !

Partager

comparateur Antivol velo

7 comments

  1. Ah, chouette, ça me permettra d’alléger un peu mon vélo ! Et de réduire au passage le nombre d’articulations, qui sont toujours un point délicat.

  2. À comparer des photos de potences inclinables plongeur et aheadset, on voit tout de même que le premier système est plus simple, tandis que le second nécessite des ajustements, avec en particulier un déport de l’axe d’inclinaison, l’ensemble ayant l’air moins naturel.

    Ceci étant, les potences inclinables, c’est sans doute très bien, et je suppose que c’est pour cela qu’on ne trouve plus que cela, en plongeur en tout cas. Personnellement, cela m’ennuie, parce que je roule toujours avec ma potence inclinée au plus bas, et que son caractère réglable ne me sert donc pas du tout : je me contenterais bien d’une potence plongeur fixe qui serait bien plus légère (une potence réglable, c’est de l’acier massif, et ça pèse son poids !), seulement… impossible d’en trouver, ça ne semble plus se vendre nulle part !

    1. Bonjour,
      Il est vrai que c’est ce qui se fait de plus en plus à l’heure actuelle, mais il est encore possible de trouver des potences de vélo plongeur fixes.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo