Comment transporter son antivol à vélo ?

Publié par 
Capucine Gallioz,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Sécurité

Partager

Comment transporter son antivol à vélo ?

Le vol de vélo est un problème. Protéger son cycle avec un antivol adapté à ses conditions de stationnement est le seul moyen de lutter contre ce fléau. Cependant comment transporter son antivol vélo sans gêne ? Certaines protections plus solides sont lourdes ou volumineuses ce qui rend leur transport moins aisé. Heureusement, il existe des fixations pour antivols vélo afin de se déplacer aisément tout en ayant un accès rapide à son antivol. Suite au guide pour bien choisir son antivol pour vélo, focus sur le choix d’un support antivol vélo qui facilite le transport de cet élément de sécurité.

Des fixations pour antivol vélo de grandes marques

Les grandes marques d’antivols vélo proposent des fixations propres à leurs produits. Bien que ces supports soient le plus souvent fournis avec l’antivol lors de son achat, ils sont également disponibles en pièces détachées. De cette façon il est possible de les remplacer en cas de casse ou de perte. Aussi il est courant d’équiper l’ensemble des montures de la famille avec le même support afin d’échanger l’antivol sans avoir à démonter et remonter le support pour antivol vélo.
La plupart des solutions de transport pour les antivols vélo se fixent sur le cycle et non sur le cycliste. La raison est assez simple. Il convient tout d’abord de garantir la sécurité de l’usager en cas de chute ou d’accident. Un antivol porté dans un sac à dos peut causer des dommages très graves. Il est aussi plus pratique d’avoir accès rapidement à son antivol et de le savoir toujours sur sa monture afin de ne pas l’oublier.

Transporter son antivol à vélo Kryptonite

Le support d’antivol Transit Flex Frame-U est conçu pour fixer les protections U de la marque Kryptonite au cadre de son vélo. Il se fixe sur les tubes grâce à une sangle ajustable qui épouse la forme de n’importe quel cadre de diamètre compris entre 25 mm et 80 mm, quelle que soit sa forme. Il dispose aussi d’une rotation de 360° pour un positionnement pratique et précis. Ce support pour antivol vélo est compatible avec les anses en U de 13 à 16 mm de diamètre.

banniere_cycletyres_201902

Support antivol Transit Flex Frame-U

Le support antivol vélo Abus EaZy KlickFix

Le support antivol vélo Abus EaZy KlickFix permet de fixer facilement son antivol U de la marque Abus à son cadre de vélo. Il est compatible avec les tubes ronds dont le diamètre est compris entre 28 et 36 mm. L’installation du support sur le vélo se fait à l’aide de deux vis. Ensuite il convient d’ajuster sa position grâce à la tête orientable à 360°. Une fois l’installation réussie, l’antivol se clipse et se déclipse d’une seule main. C’est l’option idéale lorsqu’on transporte un enfant ou bien des courses, du matériel de travail ou d’autres chargements qui ne laissent qu’une main libre.

Fixation EaZy KlickFix antivols U Abus

Les fixations antivol de la marque Onguard

La marque Onguard propose elle aussi un support de cadre pour ses antivols vélo en U. La fixation sur cadre vélo pour antivol U Onguard est compatible avec tous les modèles depuis 2012. Cette fixation promet une installation simplifiée à l’aide de deux vis. Il peut se positionner à plusieurs endroits sur le cadre ou les haubans du cycle grâce à son revêtement intérieur en silicone. Il élimine tout encombrement sans risque d’endommager le vélo.

Fixation sur cadre vélo pour antivol U Onguard

>> A LIRE AUSSI : Comment choisir le bon antivol U ? Comparez- les !

Des fixations universelles pour antivol vélo

Il arrive parfois que les antivols ne soient pas vendus avec un support, ou que l’emplacement prévu par le support d’origine ne permette pas son l’installation sur sa monture. En effet, la présence d’un porte-bébé ou de sacoches peut limiter les zones susceptibles d’y fixer l’attache de l’antivol. Il est alors possible de s’orienter vers une fixation universelle.

Les supports antivol sur guidon de vélo

Le support fixation U sur guidon de vélo Kryptonite Transit H-bar se fixe avec un collier de serrage sur le cintre du cycle. Deux boucles en velcro maintiennent fermement le U en place par la base pour circuler sur les routes et les chemins en toute sécurité. Afin de s’adapter à la taille du socle de l’antivol, l’une des boucles possède une base amovible. En exploitant l’espace sur le guidon, le cadre du vélo n’est pas encombré et l’antivol demeure bien visible pour faire office de rappel pour les cyclistes distraits

Support fixation U sur guidon de vélo

Les fixations antivol sous la selle

Le support sous selle pour câble antivol et sacoche Klickfix permet de fixer un antivol à câble aux rails sous la selle. Cette fixation peut être intéressante pour transporter un second antivol à destination des périphériques par exemple. L’attache s’installe en quelques minutes et l’ensemble ne pèse que 60 grammes. C’est aussi une solution légère et discrète pour les antivols de courtes durées.

Fixation pour antivol vélo à fixer sous la selle

Les attaches antivol sur porte-bagages

Pour les vélos équipés de porte-bagages, il est confortable de fixer son antivol dessus. En effet, le poids positionné à l’arrière limite le déséquilibre en comparaison d’un poids sur l’avant. La fixation UGH 02 pour antivol U sur porte bagage ABUS offre une accroche sur les triangles latéraux du porte-bagages. Elle permet de transporter des antivols en U mais aussi des câbles ou des chaînes. Proposé par lot de trois attaches, il est conseillé de respecter ces trois points de fixation afin que l’antivol ne ballote pas et ne tape pas contre le porte-bagages à la moindre secousse.

fixation porte bagages pour antivol

Les supports antivol universels sur cadre de vélo

Il existe différents supports universels d’antivol sur cadre. Ils sont compatibles avec tous les modèles et toutes les marques de protection vélo. La fixation antivol universelle velcro pour vélo s’adapte à tous les cadres grâce à son velcro à large amplitude. Très simple à mettre en oeuvre elle s’installe sans outil. Il est facile de la changer de vélo. Proposé à l’unité ou par paires il est conseillé d’avoir minimum deux points d’accroche pour plus de maintien et de fiabilité du système.

Fixation universelle sur cadre pour antivol

Les fixations antivol à la ceinture

Bien que plus dangereuses en cas de chute, les fixations antivol à la ceinture sont prisées en ville. Par les coursiers à vélo, par exemple. En effet, ils ont besoin d’un accès rapide et pratique à leur antivol vélo afin de gagner du temps sur l’installation répétée de celui-ci. Ils peuvent également être utiles pour les personnes qui ont à porter leur vélo dans les escaliers ou le métro. Il est alors plus simple d’avoir le poids sur soi.

Les fixations pour antivol à la ceinture

Les housses de rangement pour les antivols vélo

Les grandes marques d’antivols vélo proposent des housses de rangement destinées à un modèle précis. La housse de rangement pour antivol de vélo Ugrip Bordo 5700 – Abus peut se fixer à la place du porte-bidon en utilisant avec les deux vis dédiées. Les housses de rangement sont pratiques, compactes et légères.

Housse de transport pour antivol vélo Abus

> A LIRE AUSSI : Le câble antivol, la protection indispensable pour les arrêts courts

[publié le 26 janvier 2016 et mis à jour le 2 septembre 2020]

Partager

4 comments

  1. Tiens, une mise à jour de cet article. J’ai moi-même une mise à jour de mon système fait maison pour attacher un antivol sous le porte-bagages.

    Le problème est le suivant : un antivol en U, c’est solide, très solide, de sorte que ça dure facilement plusieurs dizaines d’années. Les fixations d’antivol en L sont, quant à elles, presque toutes conçues en plastique, soumis par leur forme à de fortes contraintes de torsion, et donc vouées à se briser au bout de quelques années.

    La solution donc, c’est de concevoir une fixation qui ne soit pas soumise à de telles contraintes. Il n’en existe à ma connaissance qu’une seule, la triple attache sur haubans de porte-bagage proposée par Abus, qui n’est malheureusement pas très rapide à attacher et à détacher. Autrement, ça peut facilement se faire en bricolant un tout petit peu, avec un tube de PVC et un adhésif un peu costaud : https://tanguy.ortolo.eu/blog/article163/u-lock-holder . Ça ne coûte presque rien et c’est vraiment durable.

  2. Bonjour,

    J’ai acheté un antivol sans fixation ayant un diamètre de anse de 16 millimètres (1,8 kg).

    Après de nombreuses recherches sur le web et grâce à votre site, j’ai décidé d’acheter le kit Kryptonite avec support 13 et 16 millimètres.

    Une fois le kit reçu, j’ai tout de suite rencontré un problème avec le diamètre de anse 16 mmm très fort et/ou le diamètre du support 16 mm très faible. J’ai dû m’embêter(le mot est faible plutôt m’acharner) à limer le support d’antivol. Une fois le support adapté par mes soins et fixé avec la anse. J’ai remarqué que le système Kryptonite est extrêmement dure à glisser pour fixer et impossible à retirer (blocage du système même en appuyant généreusement sur le bouton !).

    J’ai retiré le système et vous conseille de ne prendre des antivols U ou autres qu’avec le support vendu avec (et en regardant qu’il existe des supports de rechange sur le site de la marque si jamais il casse).

    Personnellement, pour éviter des rotations de l’antivol entre la anse et le support, je conseillerai plutôt un antivol avec anse carrée (avec un forme autre que circulaire !).

    Bref, toujours à la recherche d’un support qui soit adapté… Sinon je vais devoir jeter mon antivol ou le tenir à la main, dans un sac, sur le porte bidon(et le genou) !

    En espérant vous avoir été utile.

  3. La fixation à la ceinture semble bien dangereuse en cas de chute…

  4. Les fixations d’antivols… J’y pensais justement, suite à la casse d’une fixation Abus du style de l’EaZy KF que vous présentez ici. L’inconvénient ce ces fixations, en tout cas du modèle que j’avais, c’est qu’elles sont en porte-à-faux, et qu’en faisant reposer toute la torsion sur deux vis dans du plastique, ça peut finir par casser.

    Je suis finalement en train de me bricoler une fixation /sous/ le porte-bagage avec des tubes en PVC et du velcro, mais j’avais envisagé la fixation sur les haubans du porte-bagage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air