Tex-Lock, un antivol en textile résistant et flexible

Publié par 
Charles-Henri Avenel,
le 
Accessoires / Vêtements cyclisme, Innovations, Matériel de vélo, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo

Partager

Tex-Lock, un antivol en textile résistant et flexible

Le choix d’un bon antivol vélo dépend de plusieurs critères : sa longueur, son poids, son matériau, ses tests de résistance, etc. Sa forme et son design peuvent aussi être des éléments de choix. C’est ce qu’ont pensé les deux créatrices des antivols Tex-Lock, designers mode et textiles de métier, qui se sont lancées en 2014 dans la conception Made in Germany de chaînes antivols vélo à base de textile, robustes et flexibles. Retour sur l’histoire de cette société à échelle humaine.

Tex-Lock, une entreprise éco responsable Made in Germany

La société Tex-Lock est née d’un projet Kickstarter lancé par deux amies passionnées de vélo et designers de métier. Basées dans une ancienne usine de pianos dans l’ouest de Leipzig, les deux créatrices s’entourent d’une équipe « d’amis cyclistes enthousiastes » pour le développement, la conception et l’expédition des antivols. Leur particularité ? L’utilisation de fibres textiles de haute technologie, rendant l’antivol flexible, résistant et design.  « La curiosité, l’inventivité et la détermination nous font avancer.  Les antivols de vélo à base textile, hautement flexibles et sans peinture de la marque tex⁠ – ⁠lock sont notre success story. »

L’entreprise est très attachée à sa fabrication Made in Germany ainsi qu’à sa localité. Une société proche de son personnel et de ses différents circuits de fabrication. La société Tex-Lock est également soucieuse du respect de l’environnement dans la création et la distribution de ses produits. Les deux créatrices insistent pour prêter « attention aux itinéraires de transport courts ainsi qu’aux normes énergétiques et environnementales« . Ceci afin de réduire son impact carbone en privilégiant des itinéraires de transports de courte distance. Le choix des composants ainsi que le processus de fabrication est pensé pour réduire au maximum le gaspillage de matériaux. Les emballages même des antivols sont réduits au minimum et réalisés en carton, pour des « matériaux d’emballage aussi écologiques que possible »

Proche également de ses clients, la marque offre sur son blog des conseils d’entretien pour ses antivols ainsi qu’un service de réparation en cas de casse d’un élément ou d’une serrure. Elle propose également des variantes de longueur de ses antivols avec fabrication à la demande du client. Toujours en quête d’innovation, la marque se lance depuis peu dans la production de vêtements de pluie fonctionnels et reçoit le titre Culture and Creative Pilots Germany en 2020.

antivol pour vélo tex lock

Tex-Lock, des antivols textiles résistants certifiés par les assurances

Des antivols en textile haute résistance

Ce n’est pas car Tex Lock est une jeune entreprise que ses antivols en sont de moindre qualité. Dès le début de sa création, la société vise à proposer avant tout des antivols innovants. Le point fort de l’antivol Tex Lock est sa matière textile avec fabrication en quatre couches à partir de fibres de haute qualité. Chaque couche ayant une fonction bien précise et rendant l’antivol hautement résistant face à tout type d’attaque et à la chaleur. Le brevet est déposé dès 2015 et depuis, les antivols ont reçu de nombreuses certifications. Dont notamment la fameuse certification ART2* en 2019. La fondation ART est une association qui teste et certifie de nombreux antivols de tout type : pour voiture, maison, etc. Le niveau 2 est le plus haut niveau pour les antivols de vélo.

Le processus de fabrication complexe attache les fibres techniques avec des composants métalliques. À cet effet, ils sont pressés ensemble à haute pression à l’aide d’une machine spéciale. La connexion entre les fibres et le métal est alors validée par des tests de traction ultrapuissants. Ces tests sont réalisés sous l’autorité des certifications reconnues. Les produits tex Lock sont ainsi conformes aux réglementations allemandes et européennes, brevetés et testés. Ils reçoivent la certification DIN SPEC 60016 ; norme de qualité développée autour d’essais sur la sécurité textile.

>>> A LIRE AUSSI : Nos conseils pour faire le choix de son antivol

De nombreux prix et certifications pour TexLock

certifications antivol pour vélo texlock

La FUB reconnaît, elle aussi, les qualités des antivols Tex Lock en les plaçant dans son fameux classements des antivols FUB. Les TexLock reçoivent également le niveau Argent de la certification Sold Secure pour la qualité de ses serrures : un mini antivol U. Car les câbles Tex Lock, en plus de leur fabrication innovante, proposent également un système de fermeture fonctionnel et de qualité. Chaque embout est muni d’un œillet, l’un plus grand que l’autre. Les deux s’emboîtent et se sécurisent par un mini U pour les versions Eyelet U Lock.

Les antivols Tex-Lock remplissent ainsi les conditions demandées par certaines assurances. Celles-ci demandent des garanties pour pouvoir indemniser les assurés en cas de vol du vélo, dont l’utilisation d’un antivol de qualité. Nous vous en disons plus dans cet article sur les antivols pour assureurs vélo.

Enfin, les créatrices ont également pensé au transport de l’antivol en proposant une fixation sous selle. De plus, les antivols Eyelet sont déclinés en différentes longueurs. De 80 à 160 cm, ils conviennent à tous les types de vélo et de besoins. Arrêts courts en ville ou stationnement de vélos cargos, par exemple. Les fibres permettent une bonne flexibilité pour s’attacher autour de toute géométrie de cadre. La matière offre également l’avantage de ne pas rayer la peinture ou de cliqueter contre le cadre. Le début d’une longue aventure d’innovations. 

>> A LIRE AUSSI : l’importance de la taille de l’antivol vélo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air