Cadenas et antivol Kryptonite : l’excellence de la sécurité vélo

Publié par 
Morgane Stampfer,
le 
Accueil, Matériel signalisation / sécurité, Matériel vélo

Partager

Cadenas et antivol Kryptonite : l’excellence de la sécurité vélo

Référence majeure dans le milieu de la sécurité vélo, la marque américaine Kryptonite est bien connue des cyclistes lorsqu’il s’agit d’acheter un antivol vélo résistant pour sécuriser son vélo. En plus des antivols et câbles vélo, Kryptonite propose également des garanties supplémentaires pour assurer au maximum la protection des vélos en toutes circonstances. Dans le cadre de notre dossier complet sur les antivols vélo, découvrez l’histoire de la marque, ses innovations, son programme de protection ATPO ou Secure Key. Et bien sûr ses antivols emblématiques qui ont fait sa réputation auprès des cyclistes du monde entier.

L’histoire de Kryptonite : pionnière de l’antivol vélo U

L’histoire de Kryptonite commence au début des années 1970 avec Michael Zane. Grand passionné de vélo, c’est avec son fourgon Volkswagen et mû par l’idée d’un nouveau type d’antivol qu’il se lance dans l’aventure.

antivol vélo U historique kryptoniteIl parcourt des kilomètres pour faire connaître son dispositif de verrouillage : l’antivol vélo en forme de U, verrouillé à ses deux extrémités par un bloc serrure et un cadenas. Il rencontre de nombreux vendeurs de vélos et leur propose son ingénieux accessoire de sécurité. Avec son antivol vélo U, il développe un important réseau de revendeurs et conquiert le cœur de nombreux cyclistes.

En 2001, forte de son succès et de sa réputation, Kryptonite est rachetée par le géant de l’industrie Ingersoll Rand (aujourd’hui Allegion). Elle devient l’une des marques vedettes. De grands journaux comme Bicycling, Fortune, The Wall Street Journal, US News & World Report, s’intéressent aux antivols vélo Kryptonite et les décrivent comme les meilleurs du marché.

En 2004, Kryptonite lance Lock Exchange, un nouveau programme de remplacement gratuit de ses antivols. La marque avait en effet découvert que les cylindres tubulaires de ses antivols, pourtant conformes aux normes, pouvaient être forcés avec des ustensiles ménagers. Sur la base d’une demande d’échange volontaire, elle a ainsi remplacé gratuitement 400 000 antivols dans près de 21 pays !

Avec des modèles phares en orange ou jaune comme l’antivol U Messenger Mini, le Kryptonite New York Standard, le classique et indétrônable New-U Antivol Evolution déclinés en de nombreuses versions, la marque américaine s’est imposée dans le quotidien des cyclistes du monde entier.

Afin d’améliorer la protection des vélos, Kryptonite a innové en 2016 en proposant un service de remboursement en cas de vélo volé : le programme ATPO.

programme atpo kryptonite

ATPO by Kryptonite : un programme de remboursement en cas de vélo volé

Le programme ATPO Kryptonite permet, sous certaines conditions, le remboursement du vélo en cas de vol. Mais kezako ATPO ? Le programme ATPO (Anti-Theft Protection Offer en anglais, Offre de Protection antivol en français) a été lancé en France en juillet 2016. C’est un service optionnel proposé par Kryptonite et créé en 1977. Il propose à ses utilisateurs de s’enregistrer en ligne pour bénéficier d’un remboursement du vélo en cas de vol, sous certaines conditions.

À LIRE AUSSI >> Comment s’inscrire au programme ATPO de Kryptonite et se faire rembourser ?

En 2016, les enregistrements français ont constitué en moyenne entre 5 à 10% des enregistrements mensuels. À savoir que 60 à 70% des clients qui ont pris l’enregistrement d’un an, généralement offert par Kryptonite, ont ensuite souscrit à un engagement sur 5 ans, moins cher et plus pratique.

Les programmes innovants de Kryptonite : Key Safe et Combo Safe

Après ATPO, Kryptonite lance en 2001 son programme Key Safe. Grâce à lui, les cyclistes du monde entier peuvent enregistrer en ligne la clé des antivols Kryptonite inscrits dans le programme Key Safe. Si vous perdez vos clés (et ça arrive même aux meilleurs !), Kryptonite vous envoie un jeu de clés gratuitement. Du coup, vous n’avez pas à racheter un antivol entier. Attention, le programme Key Safe assure le remplacement gratuit des deux premières clés. Ils sont smart ces Américains !

Le programme Combo Safe de Kryptonite vous propose d’enregistrer les chiffres de la combinaison de la serrure de votre antivol gratuitement sur leur plateforme. Si vous oubliez un jour la combinaison, vous n’avez qu’à les contacter et ils vous fourniront le code oublié.

Câble, chaîne, antivol U, cadenas : découvrir les antivols Kryptonite

L’histoire de la marque est ponctuée par la sortie d’antivols et de cadenas Kryptonite qui ont révolutionné le secteur de la protection vélo. En 1994, le monde du vélo a découvert le Kryptonite New York Lock, l’antivol jaune emblématique de la marque.

20 ans après, Kryptonite lançait sa gamme d’antivols vélo Messenger. Pour cette série, la marque s’est entourée de coursiers à vélo pour concevoir des antivols adaptés à leur pratique. Quand on sait qu’à New York 100 000 vélos sont volés chaque année, il y avait un vrai truc à faire !

antivol new york kryptonite Facilement reconnaissables, les antivols vélo Kryptonite se déclinent en de multiples modèles et versions. À chaque antivol correspond un niveau de sécurité compris entre 1 et 10 (sécurité maximale). Grâce à des décennies en recherche et développement, les antivols Kryptonite possèdent des ergonomies spécialement conçues pour s’adapter aux usages et besoins des cyclistes d’aujourd’hui.

Retrouvez la série d’antivols en U New York reconnue pour son niveau de protection optimal, ou encore la gamme d’antivols Kryptonite Messenger. Une gamme spécialement dédiée aux cyclistes souhaitant profiter d’un niveau de protection maximum pour un minimum d’encombrement. Les coursiers et cyclistes urbains le transportent en général avec une fixation pour antivol à leur ceinture. Comme quoi, l’antivol Kryptonite peut être aussi un accessoire de mode !

À LIRE AUSSI >> Conseils pour bien attacher son vélo avec un antivol

La marque américaine développe aussi la gamme célèbre Kryptonite Evolution. Les antivols Evolution en U sont disponibles en de nombreux niveaux de protection, avec des accessoires (câble antivol Kryptonite) et tailles différentes.

Comment choisir son antivol ou cadenas Kryptonite ?

antivol vélo et câble kryptoniteKryptonite propose un tableau afin d’aider les cyclistes à choisir l’antivol le plus adapté. Trouvez d’abord le niveau de sécurité qu’il vous faut en fonction de 2 paramètres (temps et lieu de stationnement de votre vélo). Choisissez ensuite le modèle d’antivol qui propose le niveau de sécurité recommandé par le tableau.

Pour les reconnaître en un coup d’œil, la marque a conçu un code couleur spécial. Les antivols jaune indiquent le niveau maximal de sécurité (ultimate security), les antivols Kryptonite orange un haut niveau de sécurité (high security). Les gris signifie un niveau moyen (moderate security).

À LIRE AUSSI >> Notre guide complet pour bien choisir votre antivol Kryptonite

Vous possédez un vélo électrique ? Préférez les modèles avec un niveau de sécurité maximale (9-10) et qui font partie du programme ATPO. Si votre vélo stationne toute la journée, choisissez un antivol Kryptonite avec câble pour sécuriser vos roues (modèles Kryptolock STD avec Flex- Kryptonite ou l’antivol U Evolution combiné à un câble flex). Autre option pour sécuriser vos roues (sans câble !) : les boulons antivol WheelNutz pour roues de vélo Kryptonite.

Si vous avez envie d’un antivol Kryptonite original, regardez du côté de la gamme Kryptolock Mini de Kryptonite. Les modèles sont dotés d’un niveau de sécurité à 7 et se déclinent en bleu, rouge, blanc…

Pour sécuriser vos accessoires vélo (sacoche, casque…), Kryptonite propose enfin un câble antivol rétractable.

tableau niveaux securité kryptonite

Partager

7 comments

  1. bonjour devant mon commerce on a ramasser les cle kryptonite avec un numero sx 62270

  2. Bonjour
    Que se passe t il si on ne peut pas fournir la photo de antivol cassé ? (Le voleur l’a emmené ou quelqu’un l’a fait disparaître. Il n’est plus sur les lieux du vol). C’est pourtant une des conditions de remboursement.

    1. Bonjour, nous sommes désolés du vol de votre vélo. Pour les questions précises concernant un vol, nous vous conseillons de communiquer directement avec Kryptonite par mail ou au 1 781-828-6655

  3. Où avez vous eu l information disant qu ils remboursent 80% de la valeur sans vétusté ?
    Je cherche les conditions complètes de cette formule d assurance, sans succès

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter la fiche conseils concernant le programme ATPO de Kryptonite.
      Cordialement

  4. L’achat d’un cadenas de la marque Kryptonite permet d’activer la couverture ATPO.
    Cette couverture garantie contre le vol 80% du prix d’achat du vélo sans vétusté.
    Cette offre de service est-elle vraiment sérieuse ?
    Avez-vous un retour d’expérience sur l’offre ATPO de Cryptonite ?
    Quelqu’un a t il été remboursé effectivement par cette société
    Merci de partager votre retour d’expérience.
    Eric

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter les articles suivants pour plus de précisions sur la mise en œuvre du service proposé par Kryptonite. Le service est sérieux mais soumis à plusieurs conditions.
      6 choses sur l’ATPO Kryptonite pour se faire rembourser son vélo volé
      L’application du programme ATPO Kryptonite en France
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air