L’opération Cyclistes, Brillez ! de la FUB pour être visibles à vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualité, Politique vélo

Partager

L’opération Cyclistes, Brillez ! de la FUB pour être visibles à vélo

Les saisons passent et l’automne va bientôt faire place à l’hiver. Pour les cyclistes, il est temps de se préoccuper de leur visibilité. Sur les routes, avec le brouillard, la pluie et la neige, un bon équipement devra donc être de rigueur. Justement, pour sensibiliser le plus de cyclistes au port de ces équipements, l’opération « Cyclistes, brillez ! » est lancée !

Une campagne de sécurité à vélo axée sur la visibilité du cycliste

Organisée au départ par la  Délégation à la sécurité routière (DSR), anciennement appelée Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), l’opération Cyclistes, brillez est maintenant annuelle. En charge de la politique de lutte contre l’insécurité routière, la DSR organise régulièrement des campagnes sur l’importance d’être visible à vélo. Elle rappelle aussi que tous les cyclistes doivent « disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et bien éclairé ». Cyclistes, brillez à vélo !

Elle insiste d’ailleurs sur le fait qu’un cycliste doit également apprendre, « connaître et appliquer les règles de déplacement, de jour comme de nuit » pour minimiser autant que possible les risques d’accidents. C’est ainsi qu’on retrouve chaque année la semaine « Cyclistes, brillez ! « .  Un événement qui se tient tout juste après le passage à l’heure d’hiver. Tous les ans, c’est la première semaine complète de novembre qui est dédiée à la visibilité des cyclistes.

Durant l’évènement, les cyclistes peuvent ainsi participer à divers événements partout en France. Plusieurs stands d’information et de sensibilisation sont notamment mis à votre disposition. Tous pourront ainsi bénéficier de précieux conseils et de recommandations sur le thème de l’éclairage vélo. Ce sera l’occasion d’en savoir davantage sur les bonnes pratiques et les réflexes de visibilité à adopter à vélo. Souvent, ces stands proposent également un diagnostic éclairage ou sécurité de votre monture. Vous les retrouverez aux abords des gares, sur les pistes cyclables populaires ou encore près des écoles… La campagne permet ainsi de penser à s’équiper en prévision de l’hiver et de la baisse de visibilité qui l’accompagne.

Cyclistes des villes et des campagnes : soyez visibles !

Visibilité cycliste de nuitLa semaine « Cyclistes : brillez ! «  rappelle à tous que de jour comme de nuit, il est nécessaire de s’équiper de lumières. En effet, lorsque la visibilité sur les routes devient réduite, les risques d’accident pour les cyclistes mal équipés augmentent. C’est pourquoi, mieux vaut partir avec un éclairage actif. Grâce à la lumière de vos feux vélo, avant et arrière, vous pourrez voir tout en étant vu !

Préférez un éclairage fixe qui vous accompagnera continuellement et que vous ne risquerez pas d’oublier d’installer lorsque vous serez pressé. Vous pouvez opter pour un éclairage vélo à piles ou une dynamo autonome. Fonctionnant toujours à pleine puissance, les dynamos peuvent même désormais être installées dans le moyeu. Ces dernières auront, par ailleurs, un avantage : celui de fonctionner en tout temps.

Pensez par ailleurs à votre éclairage passif : les catadioptres avant et arrière ainsi que les catadioptres sur pédales et sur roues. Tout comme le port du gilet et d’autres accessoires de signalisation vélo du type brassard réfléchissant et écarteur de danger.

Visibilité à vélo, ce qu’en dit le Code de la route

En quelques lignes, un petit rappel des obligations des cyclistes. Le port du gilet réfléchissant est obligatoire la nuit hors agglomération. Ou lorsqu’il fait sombre à cause de la pluie ou du brouillard. Pas nos conditions préférées pour rouler. Mais en vélotaf et en cyclotourisme, ça arrive. Plusieurs réflecteurs doivent se trouver sur le vélo. En tout temps, de jour comme de nuit. Le vélo doit avoir : des catadioptres jaunes sur les pédales. Un catadioptre rouge à l’arrière. Et un catadioptre blanc à l’avant. En plus, non pas l’un ou l’autre, il faut avoir des feux vélos la nuit. Le feu avant doit être blanc et fixe. Selon la loi. Le feu arrière du vélo doit être rouge. Il peut être clignotant. Ou fixe.Cyclistes brillez, vélo de nuit

Bien sûr, nous sommes d’avis que plus, c’est mieux. Si le gilet jaune en ville manque d’élégance, des feux supplémentaires aident à se faire voir dans la rue. Les éclairages sur casques de vélo sont particulièrement pratiques. Ils sont visibles de loin, parce que plus hauts. Et on ne risque pas de les oublier à la maison. Sans oublier les systèmes de signalisation de direction. Des clignotants vélo, comme sur les voitures. Pour ne pas avoir à lâcher son guidon tout en respectant l’obligation de signaler ses mouvements.

>> A LIRE AUSSI : le matériel obligatoire en ville à vélo

Les nombreux événements de l’opération Cyclistes Brillez de la FUB

eclairage-arriere-sur-cycliste-haute-visibilite-commuter-x4_fullLa semaine Cyclistes, brillez est dorénavant prise en charge par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).  Rassemblant plus de 220 associations cyclistes en France, la Fédération reçoit l’appui de la DSR pour la campagne annuelle. Durant la semaine, ont lieu des actions pour sensibiliser non seulement sur l’importance d’être bien équipé à vélo mais surtout de disposer d’un éclairage de qualité. Selon les associations locales, vous retrouverez : des stands d’information, une offre de diagnostics de vos éclairages, ou encore des distributions gratuites d’articles de visibilité à vélo. La semaine Cyclistes, Brillez 2019 se tient du 4 au 11 novembre 2019.

Ainsi, l’opération Cyclistes, brillez 2019 à Marseille est pilotée par le Collectif Vélos en Ville. L’association reçoit l’appui de nombreux bénévoles, de la Préfecture de Police et de notre site partenaire LeCyclo.com. Le lundi 4 novembre, les cyclistes de Marseille sont invités à une distribution de kits d’éclairages et de matériel de visibilité à vélo ! Nous y serons aussi. Dès 17h30, à la Place Castellane en plein centre-ville de Marseille. Retrouvez un entretien avec un bénévole du Collectif Vélos en Ville sur Cyclistes, brillez 2019 à Marseille.

Rappel des années antérieures de la semaine Cyclistes, brillez !

En 2018, la FUB a organisé la semaine Cyclistes, brillez du 2 au 8 novembre. Durant l’édition 2018, l’association de promotion du cycliste urbain pour Le Mans Métropole, Cyclamaine, offrait un kit lumière à tout nouvel adhérent.

En 2017, l’opération Cyclistes, brillez avait lieu du 6 au 12 novembre. L’édition 2016 de Cyclistes Brillez, du 7 au 13 novembre, d’autres initiatives pour la visibilité des cyclistes ont attiré notre regard.Feu vélo arrière

Par exemple, dans le cadre de Cyclistes brillez 2016,  un atelier brico-vélo mis en place par l’association Centre-vélo où l’on pouvait procéder à la réparation et au marquage de votre monture. En plus, tous les cyclistes qui se présentaient recevaient un kit éclairage vélo gratuitement. L’atelier se tenait le samedi 5 novembre à 14h sur la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon. Le mardi 8 novembre, le Collectif Cycliste 37 intervennait aussi entre 16 et 19h à Tours.

Toujours en 2016, l’association Droit au vélo organisait l’Opération éclairage 2016 , dans le Nord et dans le Pas de Calais. A cette occasion, l’association organisait plusieurs actions dans des gares ou sur les lieux de passage des cyclistes pour donner des conseils et des recommandations pour une meilleure visibilité à vélo.

Et pour d’autres rendez-vous cyclistes près de chez vous, découvrez notre page dédiée aux événements vélo.

[Article publié le 2 novembre 2015 et mis à jour le 4 novembre 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

35 comments

  1. Bonjour,
    Où puis-je trouver le brassard que porte le cycliste sur la photo ci-dessus du paragraphe « de nombreux évènements »; le RUN LIGHT KALENJI vendu par Décathlon est déclaré en restriction d’usage car il convient uniquement à la course à pied (pas efficace en vélo! selon leur catalogue).
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    JMSchaal

    1. Bonjour Jean-Michel,
      Vous pouvez retrouver le feu arrière haute visibilité pour cycliste Commuter sur Lecyclo.com
      Bien cordialement.

  2. Pingback:Le feu Commuter X4 pour une grande visibilité à vélo - Citycle

  3. Quel est l ë quipement le plus performant pour un éclairage actif à l avant. Le plus brillant, le plus puissant. Merci

    1. Bonjour. Vous pouvez découvrir tous nos équipements les plus puissants sur cette page. Vous retrouverez des éclairages sur dynamo ou des feux à batterie selon vos préférences. Bien cordialement. https://www.lecyclo.com/velo/selection/se-signaler-a-velo/sur-route-non-eclairee.html

  4. Et paradoxalement 0% environ des vélos francais sont équipés de moyeux dynamo. Bien la peine de lancer des campagnes quand on ne siat pas ce que c est qu etre vraiment bien éclairé. Merci les supermarchés du vélo d avoir rendu le vélo aussi abordable et aussi médiocre

    1. vous savez, quelque soit l’état du vélo, on peut toujours faire en sorte de le rendre plus beau, mieux équipé et surtout mieux éclairé. les solutions sont nombreuses, mais c’est vrai, il faut le vouloir 🙂 mais si on aime le vélo et principalement pour notre propre sécurité… quelques investissement valent la peine non?

    2. Oui mais la plupart des gens achètent leurs velo au supermarché de sport et s arrêtent à ça, faute de connaissances et de produits identifiés.

  5. Il arrive bientôt à domicile. Et pour la sécurité, les accessoires sont prévus : Eclairages puissants AV / AR, Klaxon, Rétroviseur… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air