Et si vous vous mettiez au cargo bike ?

Publié par 
Bertrand Deguerne,
le 
Actualité, Cyclisme urbain, Matériel vélo transport, Société

Partager

Et si vous vous mettiez au cargo bike ?

Si le nom de vélo cargo ne vous dit rien, il est malgré tout possible que vous en ayez déjà croisé un dans la rue. Ce drôle de vélo composé d’une grosse remorque à l’avant (et parfois à l’arrière), redevient tout doucement à la mode. Il est principalement utilisé pour le transport de marchandises, mais peut tout à fait accueillir un (ou plusieurs) enfant ! Pratique, mais aussi très tendance, découvrons en plus sur cette étonnante innovation et comment l’accessoiriser.

Un bref historique du vélo cargo au fil des siècles

L’origine du vélo cargo

Pour découvrir le vélo cargo, il peut être intéressant de connaître son histoire. Le cargo bike fait son apparition au début du 20e siècle et servait principalement au transport de marchandises comme du lait, du pain ou des journaux. Son origine géographique est un peu floue, mais les principales traces historiques de son utilisation se trouvent en Europe et en Asie. Le vélo cargo avait l’avantage de pouvoir contenir une importante cargaison et de pouvoir effectuer des livraisons locales rapidement. S’il existe aujourd’hui des vélos cargos biporteurs (à deux roues), à l’époque, on trouvait principalement des vélos cargos triporteurs (à trois roues). Une caisse était généralement accrochée au cadre du vélo, et avait une allure sensiblement différente de ceux d’aujourd’hui !

Le renouveau du vélo cargo

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l’émergence des véhicules de transport à moteur, les vélos cargos ont peu à peu disparu. C’est à partir des années 80 que le cargo bike a fait son retour en Europe. Dans un souci écologique, mais aussi pour éviter la saturation de la circulation, il a de nouveau été utilisé par des petits commerçants.

C’est au Danemark que la croissance des vélos cargos a été la plus forte à partir des années 2000. Rien qu’à Copenhague, la capitale danoise, plus de 60 000 vélos cargos circulaient en 2014. On estime aussi que 25% des foyers comportant 2 enfants possèdent un cargo bike ! En France, le réel engouement pour ce mode de transport est apparu au début de l’année 2020, où l’on comptait près de 11 000 vélos cargos sur tout le territoire. Cela correspond tout de même à une augmentation de 354% par rapport à 2019 ! Serait-ce le vélo du futur ?

vélo cargo biporteur
Source Unsplash : Javy Go

À la découverte des types de vélo cargo

Il existe deux grandes familles chez les vélos cargos : les biporteurs et les triporteurs. Cela concerne le nombre de roues présentes sur le vélo : deux ou trois. 

Biporteur ou triporteur : quel vélo cargo choisir ?

C’est le vélo cargo triporteur qui a fait son apparition en premier, au début du 20e siècle. En effet, il permet de porter des charges plus importantes que le biporteur, et il était principalement utilisé pour la livraison de marchandises. Le modèle le plus courant de triporteur en Europe possède sa remorque à l’avant, tandis qu’en Asie, elle est plutôt située à l’arrière, comme un tricycle.

Le vélo cargo biporteur est arrivé plus tard, notamment lorsque la circulation dans les villes était plus dense, et qu’il fallait avoir des vélos plus maniables. En effet, les vélos cargos à deux roues sont beaucoup plus simples à conduire, grâce un centre de gravité assez bas. La remorque des cargos bikes se trouve généralement à l’avant, mais il existe certains modèles avec une remorque arrière.

Alors quel cargo bike choisir ? Voici les avantages que l’on peut attribuer à chacun des deux vélos. 

Vélo cargo triporteur :

  • Excellente stabilité
  • Grosse capacité de chargement
  • Permet le transport de charges lourdes

Vélo cargo biporteur :

  • Excellente maniabilité
  • Adapté à la circulation dense
  • Bonne capacité de chargement

La nouvelle génération : le vélo cargo électrique

De plus en plus de constructeurs de vélos proposent désormais des modèles électriques. Il en est de même pour les cargos bikes. L’intérêt principal des vélos cargos électriques est d’apporter une assistance lorsque le cycliste transporte de lourdes charges, notamment dans les montées. Les gammes sont tout aussi larges que pour les cargos bikes classiques, et vous pouvez en trouver des biporteurs, triporteurs, avec chargement à l’avant ou à l’arrière

Les prix des vélos cargos électriques débutent aux alentours de 1 000€ et peuvent monter jusqu’à plus de 8 000€ pour les modèles les plus élaborés.

vélo cargo remorque
Source Unsplash : Sagar Rana

Le transport en cargo bike

Si vous souhaitez investir dans un cargo bike, il faudra que vous preniez en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire, afin de choisir le modèle idéal. 

La livraison de marchandises en cargo bike

Nous l’avons vu, les vélos cargos permettent de transporter d’importantes quantités de marchandises. De plus en plus d’entreprises livrant au sein des villes optent pour ce mode de livraison. Les vélos cargos permettent notamment de transporter des produits alimentaires (fruits et légumes, courses de supermarchés, plats de restaurants), des matelas, des plantes ou tout autre produit pouvant rentrer dans la remorque. Dans la majorité des cas, les charges ne dépassent pas 80 kg, il faut tout de même pouvoir se déplacer ! Vous pouvez si vous le souhaitez, y ajouter un panier, des sacoches, ou un porte-bagage pour compléter votre équipement.

>>> A LIRE AUSSI : Comment le vélo cargo a changé la façon de livrer ?

Transporter des enfants en vélo cargo

Nous l’évoquions plus haut, le cargo bike peut tout à fait transporter vos enfants ! Si cela peut paraître incongru aux premiers abords, c’est en réalité un moyen très pratique. Sur un vélo classique, il n’est possible de transporter qu’un seul enfant, quand vous pouvez monter jusqu’à trois bambins avec un cargo bike. C’est aussi beaucoup plus agréable pour les passagers qui ont plus de place qu’avec un siège arrière, et ils profitent mieux du voyage. Pensez tout de même à mettre quelques sécurités comme des sièges enfants ou des ceintures de sécurité en cas de choc. Et surtout n’oubliez pas le casque !

Pour transporter un bébé dans un cargo bike, le siège coque est indispensable. Pour vous en procurer, tournez vous vers des marques qui commercialisent les coques bébés habituellement destinées aux remorques vélo, comme la marque Mélia. Ensuite, pour savoir si le siège bébé est compatible avec votre cargo, vous devez d’abord vérifier que les dimensions correspondent, puis vous assurer que votre cargo a les œillets pour faire passer les sangles du siège. Pour en savoir plus, voici un article sur les sièges Mélia pour remorques et cargo. L’entreprise hollandaise propose de nombreuses coques, sangles et équipements de protection, afin d’aménager un espace pour votre enfant, en toute sécurité. 

fixation melia pour vélo cargo

>>> A LIRE AUSSI : En savoir plus sur les sièges Mélia pour remorque et cargo

Comment sécuriser un vélo cargo ?

Si vous avez un beau vélo cargo, il se peut qu’il fasse des envieux ! Pour éviter de vous le faire chaparder par une bande de brigands, il vaut mieux s’équiper d’un bon antivol. Les cargo bike étant beaucoup plus grands qu’un vélo classique, un simple U ne sera pas suffisant. Il faudra donc opter pour une chaîne assez longue, afin que vous puissiez faire le tour de votre engin, et que vous puissiez sécuriser les deux roues. Pour cela, vous pouvez utiliser le TexLock 160 cm, parfaitement adapté aux vélos cargos. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour un tracker GPS. Le Traceur GPS d’Invoxia, inséré dans un réflecteur arrière, permet de localiser votre vélo. Cet équipement peut paraître un peu cher, mais par rapport au prix d’un cargo bike, l’investissement reste rentable malgré tout !

Construire son cargo bike soi-même

Vous êtes séduit par le cargo bike ? Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même un vélo cargo ! Si vous êtes un peu bricoleur, c’est tout à fait réalisable. Vous pouvez tout d’abord faire confiance à des entreprises ayant mis au point des kits de conversion. Joker Bike propose un kit très complet pour réaliser la transformation soi-même ! Pas besoin de changer de vélo, il vous suffit de changer de fourche. Vous avez bien sûr la possibilité de le faire seul. En ajoutant un rack à l’avant de votre vélo par exemple. Il est même possible d’utiliser une cagette que vous avez récupérée sur le marché du dimanche. Faites attention à ce qu’elle soit suffisamment solide ! Pour les plus doués, vous pouvez construire vous-même une remorque. Il vous suffira de lier votre guidon avec la direction de la roue avant.

>>> A LIRE AUSSI : Transformez votre vélo en cargo avec JoKer Bike

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air