La Carette est une remorque vélo innovante, design et très pratique pour un usage en ville. Éco-responsable, multifonction et compacte, elle est idéale pour le transport d’affaires à vélo. Pour en savoir davantage, nous sommes allés à la rencontre de ses deux co-fondateurs, Stéphane et Damien. Ils en disent plus sur ce véritable “couteau-suisse” de la remorque.

Qu’est-ce que la Carette a de plus par rapport à une remorque classique ?

carette FLOS rangée

carette FLOS rangée

Damien : “La Carette, on l’a vraiment pensée pour un usage urbain. Notre point de départ était : de quoi les cyclistes urbains ont-ils besoin pour augmenter davantage leur pratique et mettre leur voiture de côté ? Ainsi, on a mis au point une remorque qui peut passer les portes, monter dans les ascenseurs, se fermer à clé et qui est utilisable en moins de 30 secondes. La Carette peut aussi monter les trottoirs, gravir quelques marches et se ranger facilement à la verticale grâce à son format très compact. Tout est pensé autour de l’usage urbain.”

 

 

 

 

« D’autre part, on a développé un système qui peut augmenter la surface de portage. La Carette permet alors de transporter de gros volumes si besoin. On peut l’utiliser aussi bien au quotidien que pour des transports occasionnels de gros objets. Nous l’avons vraiment conçue comme un couteau suisse. »

“On a aussi beaucoup travaillé sur le design, le look de la Carette. On voulait un produit qui donne envie d’être utilisé. »

Carette Flos pour tout transporter à vélo

La Carette Flos pour tout transporter à vélo

Y a t-il des systèmes de sécurité antivol ? Sinon, peut-on ajouter un cadenas ?

Stéphane : “En fait, il y a les deux. Au-dessus de la remorque on peut mettre un cadenas pour fermer complètement la caisse. Au niveau de la fixation, l’attelage du vélo avec la technique Weber offre la possibilité d’un verrouillage avec une clé. Le timon (barre qui relie le vélo à la remorque) est indissociable de la remorque. Il ne se démonte pas mais vient se ranger à l’intérieur. On a joué sur de nombreux paramètres pour que la Carette soit entièrement sécurisée.”

carette flos cadenas

La Carette Flos avec cadenas sur le dessus

>> A LIRE AUSSI : comment choisir le bon antivol pour son vélo ?

En quoi la Carette est une remorque plus écologique que les autres ?

Damien : “Nous, ce qu’on a voulu faire, c’est une remorque qui dure longtemps. Et pour cela, il faut des matériaux de qualité qui tiennent dans le temps. Il faut aussi que la remorque soit réparable. On utilise donc une structure en aluminium et du bois qui offre un bon compromis légèreté / résistance. Afin que la remorque soit réparable, tout est boulonné. On peut donc démonter toutes les pièces et les changer si elles sont abîmées.”

Stéphane : “ Par ailleurs, nous travaillons avec des fournisseurs locaux dans la région Grand Est. Ils sont pratiquement tous situés dans un rayon de 50 km autour de chez nous. Les quelques pièces qui viennent d’ailleurs, comme les stickers d’Allemagne, nous essayons de les relocaliser dans notre secteur. Les roues et l’attelage Weber sont, eux, fabriqués à Munich, ce qui reste plus proche de chez nous que le sud de la France, par exemple. D’autre part, la housse intérieure de la Carette est fabriquée par le biais d’une association locale qui emploie des personnes en insertion professionnelle.”

Damien : “Nous proposons un prix de vente juste, qui correspond à cette fabrication locale et à l’utilisation de matériaux durables. “

Sur quel terrain la Carette peut-elle rouler ? Peut-on faire du cyclotourisme avec ?

Stéphane : “ La carette bénéficie d’un bon système d’amortisseur qui permet de rouler confortablement en ville. Elle supporte très bien les routes bétonnées et les pavés. Elle n’est, en revanche, pas faite pour des sorties VTT. Côté cyclotourisme, c’est une cible qu’on aimerait aussi toucher. La Carette présente plusieurs avantages pour le voyage à vélo comme son système de verrouillage avec clé et cadenas, contrairement aux sacoches qui ne sont pas sécurisées. Elle est aussi détachable et peut être transportée à la main à la manière d’un caddie. La Carette est cependant plus lourde qu’une remorque monoroue. Il vaut mieux l’utiliser avec un vélo à assistance électrique pour le cyclotourisme.

Carette dépliée pour le pique nique

Carette dépliée pour le pique nique

>> A LIRE AUSSI : nos conseils pour les débutants en cyclotourisme

Quel volume et poids maximum peut transporter la carette ?

Stéphane : “ On peut mettre 75 litres à l’intérieur. Et sur le dessus on peut doubler le volume. C’est en effet une remorque à deux étages. Au niveau du poids, on peut la charger jusqu’à 40 kg maximum. Le volume utilisable sur le dessus dépend cependant des modèles.”

Quel système de visibilité sur la remorque Carette ?

Damien : “ La remorque contient deux autocollants blancs réfléchissants à l’avant et deux rouges à l’arrière. Les pneus Schwalbe de la Carette possèdent une bande réfléchissante blanche sur le flanc. On peut aussi rajouter des lampes sur les petits emplacements situés sur les côtés de la remorque. “

>> A LIRE AUSSI : quel est le meilleur éclairage vélo selon la FUB ?

La remorque est-elle bien étanche ?

Stéphane et Damien : “La remorque n’est pas entièrement étanche mais la housse, si. Celle-ci protège le dessous et les côtés. Sur la partie supérieure, en revanche, il y a quelques petites ouvertures. Il est donc possible que quelques gouttes traversent. Mais pour un usage quotidien en ville, il n’y a aucun problème et le niveau d’étanchéité est tout à fait satisfaisant.”
“ Pour le cyclotourisme, nous allons développer une protection supplémentaire pour atteindre un niveau d’étanchéité de 100%. On travaillera, pour cela, exclusivement avec des matériaux recyclés.”

Quelle est la durée de vie de la remorque Carette ?

Stéphane : “On propose aujourd’hui une garantie de 2 ans. Mais on est en train de réfléchir à une garantie à vie. Au cours de la durée de vie de la Carette, certains morceaux pourront être changés et il n’y aura que le vernis à refaire de temps en temps.”
Damien : “On a conçu la remorque avec une structure en aluminium vraiment durable. Le but est que le corps de la remorque soit immortel.”

La carette Flos

La carette Flos avec sa structure solide en aluminium

D’où vous est venue l’idée de la Carette ?

Damien : “Stéphane et moi avons tous les deux un parcours industriel. Dans ma dernière entreprise, j’étais chef de produit et lui aussi. Concrètement, on bossait super bien ensemble mais dans une entreprise qu’on n’aimait pas trop. On a donc fait chacun une rupture conventionnelle en se disant qu’on aimerait continuer à bosser ensemble mais sans avoir encore vraiment d’idées. C’est alors que j’ai été invité par hasard au salon Eurobike. Je suis passé devant un stand avec une remorque toute simple, et c’est là que j’ai eu la révélation. C’est ça qu’il me faut. Et si je peux en fabriquer une pour moi, pourquoi ne pas en faire plus ? Sachant que Stéphane et moi avions les compétences nécessaires pour ce projet, on a commencé à travailler ensemble dès septembre 2019. Notre idée s’est construite à partir de cette problématique : de quoi les gens auraient-ils besoin pour se passer totalement d’une voiture ? “

Quel futur pour la marque Carette ?

Stéphane et Damien : “ Pour l’instant, on se focalise sur l’amélioration des modèles que l’on propose. Il n’y a pas d’urgence de créer de nouveaux produits. Notre priorité est de développer des options que nos clients nous réclament. On a pour projet notamment d’ajouter une capote de pluie et un porte parasol. On pense également à l’installation d’un dôme en tissu qui permettrait le transport d’un chien dans la remorque. Par ailleurs, on se concentre sur l’utilisation de matériaux recyclés. Par exemple, remplacer le bois tout autour par des plaques en plastique recyclé issu de bouchons de bouteille.

Où peut-on acheter une Carette ?

Damien : “La Carette et ses déclinaisons sont disponibles en vente directe sur notre site web ainsi que sur plusieurs Marketplace. Vous les trouverez aussi sur Lecyclo.com dont on apprécie la qualité du service après vente et la réactivité pour répondre aux questions des clients.“

À propos de l’auteur : Sara G

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer