Les nouvelles mesures favorisant les cyclistes

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Les nouvelles mesures favorisant les cyclistes

Enfin une bonne chose de faite ! Le Gouvernement a modifié le code de la route. Et cette fois ci, les principaux bénéficiaires seront : les cyclistes et les piétons. La mise en place de doubles sens cyclables et la possibilité de circuler au milieu de la rue font parties des changements. Le nouveau décret a été publié et est applicable depuis le 1er juillet dernier.

 

135 euros d’amende « pour stationnement très gênant »

Le samedi 4 juillet, le Gouvernement a publié un nouveau décret dans le journal officiel avec comme objectif d’adapter les règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes.
Avec ce décret, de nouvelles mesures s’appliqueront donc aux usagers de la route, en parallèle des deux autres énoncées dans le projet de loi sur la transition énergétique.
Pour rappel ces deux mesures contenues dans le projet de loi sur la transition énergétique prévoyaient : une réduction d’impôts en faveur des entreprises et sociétés ayant décidé de mettre gratuitement à disposition de leurs salariés une flotte de vélos et l’introduction du dispositif de l’indemnité kilométrique à vélo.

Figurant déjà dans le «PAMA» ou Plan d’action pour les mobilités actives » présenté alors par le ministre de l’époque, Frédéric Cuvillier en mars 2014, ce décret a donc enfin été signé pour le plus grand plaisir des fervents défenseurs des cyclistes et des piétons.
En pratique, il entraînera donc une des sanctions plus lourdes, notamment celles applicables aux véhicules motorisés stationnant ou occupant des cheminements piétons et des pistes cyclables. Ces infractions entraîneront désormais des contraventions de deuxième classe, ainsi qu’une amende beaucoup plus dissuasive de 135 euros. Seuls les véhicules d’entretien des routes et les camions poubelles seront épargnés.

 

Stationnement et dépassements

L’interdiction des arrêts ou des stationnements à cinq mètres des passages piéton accompagne entre autres l’arrivée de ce nouveau décret. Cette mesure a été prise pour améliorer et accroître la visibilité des automobilistes et des piétons souhaitant traverser la chaussée.

Non-au-velo-21
Sur les voies soumises à une limitation de vitesse (50 km/h ou moins), le décret permettra également aux cyclistes de « s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée » afin de réduire au maximum les incidents éventuels liés aux ouvertures de portières.

vtt-les-5-risques-du-cycliste-urbain-8454535

Les cyclistes seront désormais autorisés à rouler au milieu de la rue, si celle-ci est en sens unique, ou de la voie, si la rue est en double sens.

En parallèle, les automobilistes seront autorisés à chevaucher une ligne continue pour procéder au dépassement d’un cycliste, à condition bien sûr que la visibilité soit suffisante.

 

Double sens cyclable

Toujours dans le but de favoriser les déplacements à vélo : le décret généralise également les doubles sens cyclables qui comprendront désormais les aires piétonnes et l’ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h. De cette manière, même dans une rue isolée ou la vitesse est limitée à 30km/h, les vélos pourront circuler dans le sens inverse de la circulation automobile.

B91MKUMIYAA_0H-
Entré en vigueur le 5 juillet dernier, certaines mesures du nouveau décret attendront le 1er janvier 2016 pour être appliquées. De quoi laisser au Club des villes et territoires cyclables et ses 1.500 collectivités territoriales, le temps de militer pour l’application et la mise en place des mesures restantes à savoir : une définition du trottoir par voie réglementaire, l’introduction des zones à trafic limité, l’adoption d’un véritable « code de la rue » et la publication de l’arrêté modifiant l’instruction interministérielle sur la signalisation routière qui devra rendre applicable les plus importantes de ces nouvelles dispositions.

 

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Les nouvelles mesures favorisant les cyclistes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marc-Antoine Vlk
Invité

Oui

Michèle Vaucelle
Invité

Pour bien sûr

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air