Prendre le train avec son vélo

Publié par 
Citycle ,
le 
Accueil, Conseils pratiques pour cyclistes, Conseils vélo

Partager

Prendre le train avec son vélo

Est-ce possible de prendre le train avec son vélo ? Si vous vous posez toujours la question, sachez que la réponse est oui. Dans certains trains vous pourrez monter avec votre vélo pour vous rendre d’un point à un autre. Il existe toutefois certaines conditions. 

 

Les conditions pour prendre le train avec son vélo

PictoCe pictogramme vous indiquera s’il est possible de voyager en train avec votre vélo. Qu’il soit pliable ou non, il pourra ainsi vous suivre sur les rails jusqu’à la destination de votre choix. Cependant, plusieurs règles doivent être respectées. Pour votre sécurité, votre confort et celui des autres, sachez que :

  • Si vous faites le choix de prendre votre vélo avec vous dans un train, vous en assumerez seul la responsabilité. C’est vous qui serez notamment chargé de le faire monter.
  • Une fois à bord, vous serez également tenu de lui trouver une bonne place et de le surveiller jusqu’à votre descente du train.
  • Dans la gare, vous ne pourrez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo.
  • Dans le train, au moment d’embarquer ou en débarquant à la gare suivante, votre vélo devra être tenu à la main.
  • Et sur les quais, la même consigne s’appliquera. Vous ne pourrez donc remonter sur votre vélo qu’une fois en dehors de l’enceinte de la gare.

 

Où placer votre vélo une fois dans le train ?

Si votre vélo est démonté ou plié, rangé et transporté dans une housse ou une valise de 90 x 120 cm au maximum, comme la valise rigide avec poignée télescopique Brompton, vous pourrez prendre le train avec votre vélo à bord de tous les trains, gratuitement et sans réservation.

blog_voyage_velo_2

valise-rigide-avec-poignee-telescopique-pour-velo-brompton_full_2

 

En revanche, si votre vélo n’est pas démonté, il faut alors voir selon les cas.

Dans certaines lignes de TGV

Sur réservation, votre vélo pourra être placé dans des emplacements spécifiques disponibles à 10 euros, à condition bien évidemment que le TGV en dispose. Si ce n’est pas le cas, la solution de la housse évoquée précédemment apparaît être la solution idéale. Vous pourrez ainsi transporter votre vélo comme un bagage à main le tout, sans frais supplémentaires.

 

Dans les TER

En général, vous aurez la possibilité de transporter gratuitement votre vélo, même non démonté. Vous pourrez alors profiter d’emplacements dédiés, mais seulement dans la limites des places disponibles. Durant les heures de pointe, il est parfois difficile de trouver de la place.

transport-velo-ter

 

Dans les Intercités

Si votre vélo n’est pas démonté, des emplacements spécifiques vous seront également proposés. Une réservation sera cependant nécessaire moyennant la somme de 10 euros et devra se faire au moment de l’achat du billet.

Pour être sûr de pouvoir voyager avec votre vélo dans le train, n’oubliez pas de consulter au préalable les fiches horaires et toutes les informations nécessaires disponibles sur le site aide.voyages-sncf.com.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Prendre le train avec son vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nico
Invité
La SNCF est bien gentille avec sa pub train +vélo, mais si les TER ont un emplacement pour les vélos, les gares ne sont pas équipées. Nous avons remonté le Rhône en TER après avoir fait la Via Rhona, 3 vélos adultes,un vélo enfant, une remorque et une Chariot (soit 2 adultes, un ado, un enfant de 5 ans et un de 1 an). Nous n’avons jamais eu d’aide de la part de la SNCF pour nous aider pour rejoindre les quais. Jamais ils nous ont permis traverser les voies sous leur surveillance. Nous avons trouvé de l’aide pour monter… Read more »
Max
Invité
Je viens de faire l’experience du vélo dans le train et je peux vous assurer que c’est une vrai galère ! Nous avons payé 10€ supplémentaire par vélo et nous avons été placé en tête du train, dans un petit compartiment devant la 1ere classe. Les vélo sont installés à la place de strapontin mais aussi bien à l’aller qu’au retour, les ceintures de fixations prévues pour accrocher les vélos étaient soit cassées, soit absentes !! Heureusement que je prévois sangles et tendeurs avec moi. Pour rejoindre le train, prévoyez un peu d’avance car très peu de gare permettent un… Read more »
trackback

[…] loin ! En tout cas, un objectif est toujours motivant. Le retour se faisant par le train. Mais prendre le train avec sa bicyclette est parfois casse-tête (et coûteux) pour transporter vélos, remorque et bagages. C’est […]

trackback

[…] villes ont également œuvré pour faciliter davantage les déplacements train-vélo. C’est le cas par exemple de Nantes où la société EFFIA propose aujourd’hui ses parkings […]

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo