Les services pour les vélos proposés en gare

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Les services pour les vélos proposés en gare

Dans de nombreuses villes de France, tout comme à l’étranger, nombreux sont les passagers qui utilisent le vélo avant ou après leur trajet en train. Dans la plupart des gares, divers services commencent ainsi à être proposés en plus du stationnent. Des services qui visent à faciliter l’intermodalité train-vélo mais également à promouvoir encore plus l’usage de deux-roues… Découverte !

2300 places de parking pour vélo

A la gare, il faut aussi cadencer le flux de vélos ! Vu le nombre toujours croissant de passagers vélotafeurs venant ou repartant à vélo des gares, il a été jugé nécessaire d’aménager des services et surtout des places de stationnement toujours au plus près de ces pôles attirant des milliers d’utilisateurs chaque jour. Exemples à Nantes, à Strasbourg, ou encore Paris…

strasbourg gare veloA la gare centrale de Strasbourg par exemple, la capacité de stationnement a ainsi été dimensionnée en fonction de cette tendance. 4 zones pour vélo ont été mises en place avec près de 2300 places. La première zone propose 800 places en surface. La deuxième  de 150 emplacement est située au rez-de-chaussée nord tandis que la troisième est elle au rez-de-chaussée sud et peut accueillir 460 places. 850 places payantes sont ensuite disponibles dans la dernière zone, en souterrain sous la place de la gare. A noter tout de même que ces parkings sont aujourd’hui sont déjà saturés face au nombre toujours en augmentation des usagers à deux-roues.

>> A LIRE : Le plus grand parking vélo à Utrecht en 2018

Des services malins pour les usagers

velo6D’autres villes ont également œuvré pour faciliter davantage les déplacements train-vélo. C’est le cas par exemple de Nantes où la société EFFIA propose aujourd’hui ses parkings Nantais en plus de nombreux services proposés aux cyclistes. 700 places de stationnement vélos sont disponibles autour de la Gare. Bon nombre de services ont aussi fait leur apparition comme les 40 bornes de recharge pour vélos à assistance électrique ou encore une station de réparation vélo qui sont mises à disposition des usagers. En partenariat avec l’association Place au Vélo, des journées « Check-up vélo » sont d’ailleurs organisées. L’occasion de procéder au contrôle technique de votre monture ou au marquage contre le vol, le tout gratuitement !

D’autres services gratuits sont également proposés comme la mise à disposition de casques ou de sièges enfants. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez louer des vélos, qu’ils soient classiques ou électriques. Sans oublier qu’un abri sécurisé avec contrôle d’accès a lui aussi été mis en place pour sécuriser au maximum les vélos. Tout est donc fait pour rendre les déplacements et surtout le stationnement vélo plus simple. Du côté de la SNCF, il faut constater que des solutions de stationnement vélo en gare sont proposées pour répondre aux besoins de chacun. Accroches à vélos, abris collectifs ou individuels, vélos-stations… la plupart des gares mettent maintenant à disposition des utilisateurs des solutions diverses, accessibles gratuitement ou sur inscription.

Les espaces fermés préférés ?

sncf velo parkingDans les vélo-stations, on propose en plus de nombreux services complémentaires au stationnement comme le gardiennage, la réparation et la location de vélos et même en régions tout est fait pour faciliter le stationnement avec notamment plus de 24 000 places disponibles. Même chose en Île-de-France où la majorité des gares du réseau Transilien disposent dorénavant d’un aménagement adapté en libre accès pour accrocher des vélos. 7 000 places sont disponibles, et l’offre de stationnement peut être complétée progressivement avec des services tels que Veligo. Grâce à ce service payant les abonnés du réseau peuvent notamment bénéficier d’une place à l’année dans un espace fermé et surveillé. De quoi motiver et rassurer le plus grand nombre donc quant à l’usage du vélo dans leur déplacement au quotidien.

Dans les grandes gares parisiennes, près de 1000 places de rangements vélo sont aujourd’hui disponibles. Un nombre qu’il faudra certainement revoir à la hausse très bientôt et un peu partout.

Sources et crédits photos :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter