La Vallée du Doubs à Vélo

Publié par 
Citycle ,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Itinéraires cyclables Eurovélo

Partager

La Vallée du Doubs à Vélo

La véloroute de la Vallée du Doubs appartenant au célèbre itinéraire cyclable européen « EuroVelo 6 », permet à tous les amateurs de cyclotourisme de sillonner la Franche-Compté et son relief atypique prisé par bon nombre de touristes. Qu’attendez-vous pour le découvrir ?

 

L’EuroVélo 6

L’EuroVélo 6 est un itinéraire cyclable de 3 653 km reliant 10 pays européens : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.
Egalement appelé « la route des Fleuves », cette véloroute traverse l’Europe Centrale et de l’Ouest en longeant les plus grands fleuves européens tels que la Loire, le Rhin et le Danube. Elle permet ainsi de se rendre de l’Océan Atlantique à la Mer Noire.

EuroVelo_Route_6.svg

 

L’EuroVélo 6 en France

En France, 1300 km sont à parcourir de Saint-Brevin en Loire Atlantique aux portes de la Suisse. C’est un des itinéraires les plus faciles du pays, intégralement aménagé et sécurisé, il est ouvert à tous. C’est une randonnée à vélo de découvertes culturelles et historiques.

carte-eurovelo-6

Au programme, le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire et sa fameuse véloroute « La Loire à Vélo », qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec son riche patrimoine culturelle : ses châteaux, ses vignobles, ses jardins. La Bourgogne et ses vignes à la renommée mondiale, les collines du Jura, la Vallée du Doubs composées de nombreuses cités historiques et la traversée du Sud de l’Alsace par le canal reliant le Rhin au Rhône.

 

Parcourir la Vallée du Doubs à Vélo

Ce parcours de 158,5 km allant de Dole à Montbéliard est idéal pour les balades à vélo en famille, il est accessible à tous. C’est est un formidable espace d’exploration comportant de nombreuses cités historiques et des vestiges de l’industrie faisant la réputation de la vallée jusqu’au début du XXème siècle. Le paysage est aussi hors du commun avec des collines aux bois sauvages ainsi que des barres rocheuses.

carte-Eurovelo-6_format_336

Ce tronçon est composé de 7 étapes :

  • Dole – Orchamps (15.5 km)
  • Orchamps – St-Vit (15 km)
  • St-Vit – Besançon (32 km)
  • Besançon – Deluz (18 km)
  • Deluz – Baume-les-Dames (18 km)
  • Baume-les-Dames – L’Isle-sur-le-Doubs (34 km)
  • L’Isle-sur-le-Doubs – Montbéliard (26 km)

Au niveau des collines Jurassienne, se trouve Dole, ville de canaux et de pierres anciennes apparaissant régulièrement aux Monuments Historiques. Après une petite promenade en plein cœur de la forêt de Chaux, vous vous trouverez à La Saline Royale d’Arc-et-Senans classée au patrimoine de l’UNESCO. Besançon et sa Citadelle Vauban présente sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité vous accueillera.
Vous traverserez ensuite de nombreux villages tels que Baume les Dames et vous arriverez à Montbéliard, rendu célèbre notamment par la marque Peugeot.

Au cours de l’année 2014, 600 000 passages ont été enregistrés dans la vallée du Doubs, soit 15 000 de plus que l’année précédente. 58% sont piétons et 42 % cycliste, ce qui représente 5 % de plus que l’année précédente.

 

Un guide indispensable

Un guide touristique intitulé « EuroVélo 6, La Vallée du Doubs » traduit en anglais et en allemand est disponible. Il recense les villes et ses merveilles que vous croiserez tout au long de votre parcours. Vous y retrouverez également de nombreux plans avec les informations utiles comme la localisation des restaurants, totems d’information, aire de pique-nique mais également les numéros de téléphones et adresses des offices de tourisme ainsi que des sites touristiques comme le musée du temps ou encore le château de Salans. Il y a également une liste d’hébergements disponible hôtels, campings, chambres d’hôtes.

Guide
Pour consulter ce guide en ligne, cliquez sur l’image.

Il vous est fortement conseillé de vous procurez ce guide si vous souhaitez visiter la Vallée du Doubs.

 

Sources:

Partager

comparateur Antivol velo

17 comments

  1. Que dire de plus sur notre belle région, à nos guidons !

  2. …. Que dire sur notre belle région… À nos guidons !

  3. Combien de km fait ce parcours Pierre ?

    1. Comme indiqué sur l’article, 158,5 km sont à effectuer sur ce parcours.

  4. J’ai fait et je recommande. Le parcours est très bien aménagé avec des sites propres et des routes peu fréquentées. Les paysages sont également magnifiques, avec un gros coup de coeur pour Besançon et sa citadelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air