Si vous souhaitez partir en voyage à vélo, vous devez certainement vous demander quelle serait la meilleure option entre des sacoches et une carriole pour vélo pour transporter vos bagages. Même si leur fonction est la même, les sacoches vélo et les remorques ne s’utilisent pas pour les mêmes pratiques. Voici les avantages de chaque option.
Sacoche et remorque, quelle utilité pour un voyage à vélo?
Avec des sacoches ou une remorque accrochée à votre vélo, les gens vous identifieront tout de suite comme un cyclo-voyageur. Avec 2 ou 4 sacoches, vous pourrez partir en voyage avec toutes vos petites affaires. Une pour les vêtements, une pour la nourriture, une pour vos outils, par exemple. Vous pourrez y ranger tout ce dont vous aurez besoin au cours de votre périple. C’est aussi valable pour la remorque qui peut contenir un sac d’assez grande taille, accueillant votre matériel et vos effets personnels.
Ces deux solutions semblent donc être toutes les deux parfaitement appropriées. Mais attention, elles ne seront pas toujours adaptées à votre vélo ou à vos besoins. De nombreux paramètres doivent être pris en compte afin d’orienter votre décision.
>>> A LIRE AUSSI : Guide des remorques vélo utilitaires
Les conditions d’utilisation des sacoches vélo
Pour savoir si les sacoches sont le meilleur choix, il faut d’abord bien évidemment s’assurer qu’un porte-bagages puisse s’installer sur votre bicyclette.
1er cas : Votre vélo possède des œillets de fixation. Vous pourrez alors facilement y fixer votre ou vos porte-bagages. Et pouvoir ensuite placer vos sacoches.
2ème cas : Votre biclou ne dispose pas des fixations requises. Il faudra trouver de bons adaptateurs pour la fixation des portes bagages. Une petite partie de bricolage sera alors nécessaire. Faute de quoi, vous devrez vous tourner vers les remorques. Il faut savoir que dans la plupart des cas, des solutions existent pour installer un porte-bagages.
Alors pourquoi opter pour les sacoches ? Niveau budget, les sacoches sont bien moins chères qu’une remorque. D’autant qu’ils existent pour certaines des kits de réparations avec des rustines en tissu ou des crochets de rechange. D’autre part, les sacoches permettent un accès facile de ses affaires. Bien rangées dans une sacoche de guidon ou de cadre, vos petites affaires seront à portée de main. Les sacoches de guidon avec porte-carte sont le must du cyclotouriste ! Un accessoire pour voyage à vélo indispensable.
Deuxièmement, les sacoches permettent plus de liberté de pédalage qu’une remorque, même si de nombreux modèles de remorques sont tout-terrain. Pour un voyage à vélo réussi, nous vous recommandons les sacoches de randonnée vélo Vaude.
>> A LIRE AUSSI : Vaude, les nouveautés 2017 pour la gamme de sacoches vélo
Dans quel cas opter pour la carriole pour vélo ?
La carriole pour vélo pourra s’avérer des plus pratiques dans certaines situations.
Elle sera notamment recommandée si vous désirez partir en voyage à vélo avec votre VTT tout suspendu ou tout autre type de vélo non conçu pour accueillir des portes bagages. Non seulement elle n’encombrera pas votre cycle, mais elle l’allégera également du poids de vos bagages. Vous aurez donc moins de risques de subir de dommages au niveau de votre cadre ou de vos rayons tout en profitant d’une plus grande agilité sur votre monture.
>>> A LIRE AUSSI : Les remorques vélo monoroue idéales en voyage
Une carriole pour vélo vous permettra par ailleurs de vous défaire rapidement de vos bagages pour vous lancer dans les diverses activités que vous aurez prévues. Vous serez ainsi libre de profiter de votre vélo sur les pistes ou sur les routes.
Il existe des remorques à deux roues comme la remorque Y-Frame. Les plus pratiques en cyclotourisme sont les remorques vélo mono-roue car elles sont plus aérodynamiques, plus légères et plus étroites. Elles peuvent ainsi passer partout. Le centre de gravité de ce type de remorques est plus bas que la moyenne. Vous ne serez donc pas déséquilibré. Choisir une carriole pour vélo sera idéal si votre vélo est de type VTT, axé sur les performances et la légèreté.
Les remorques Bob yak et ibex sont incontournables et ont fait leur preuve auprès de nombreux cyclotouristes. La vidéo vous la montre en action.
>> A LIRE AUSSI : Eurovélo, des itinéraires cyclables pour les voyages à vélo en Europe
Quels sont les inconvénients de chacun ?
Tous deux comportent de multiples avantages, cependant, ils présentent aussi quelques inconvénients.
Au niveau des sacoches
L’obligation de trouver le porte bagage adapté en constitue bien évidemment l’un des inconvénients majeurs. De plus, en optant pour ces dernières, vous ferez subir à votre vélo une importante pression due au poids de vos bagages. Vous risquerez à la longue de lui infliger des dommages et au niveau de votre équilibre, vous pourrez mettre un certain temps avant de vous adapter. Les sacoches seront beaucoup moins aérodynamiques et pourraient éventuellement vous gêner, surtout au niveau de la direction. Bien que pratiques et modulaires, elles s’enlèveront moins vite de votre vélo.
>>> A LIRE AUSSI : Les sacoches Bikepacking Apidura
Pour la remorque
Plus vos bagages seront lourds au plus vous devrez effectuer d’effort au niveau du pédalage. Au vu de sa grande taille, si la carriole n’est pas pliable, vous aurez plus de mal à la transporter. Surtout lorsqu’il s’agira de prendre des transports en commun. Coté maniabilité, vous pourrez éprouver quelques difficultés dans les petits chemins étroits, dans les petits virages en épingles ou quand il faudra effectuer une marche arrière. Et enfin, les pièces de rechanges seront difficilement trouvables en cas d’avarie.
Les sacoches comme la remorque vous permettront d’acheminer vos bagages avec plus ou moins d’efficacité. Toutefois, veillez toujours à privilégier la qualité au niveau des matériaux. Bien que les prix entrent également en jeu, votre choix doit surtout être effectué en fonction de vos réels besoins et des caractéristiques de votre cycle.
Sources:
- Le braquet de la liberté
- Partir en VTT
- Carnet aventures
Publié le 19 juin 2015, révisé le 7 mars 2018.
Bonjour, je voyage depuis quelques années avec une remorque M-Waves en mono roue qui me semble d’un très bon rapport qualité prix. Je l’ai choisie pour alléger mon vélo et soulager les roues et le cadre, le rangement est très pratique. Elle est polyvalente car je peux lui installer une caisse et faire quelques courses, ce qui me permet de m’en servir toute l’année. L’inconvénient majeur est bien sur les transports en commun, j’oublie le train, le bateau et en particulier l’avion, certains passages sont difficiles d’accès comme les barrières et les escaliers de pont (passage sur les chemins de hallage). Il m’arrive de réaliser avec 800 à 1000 kms sur terrains carrossables, par contre j’éviterai de faire un grand voyage type ‘tour du monde’ avec une remorque, d’ailleurs je n’ai plus l’âge.
Bonjour,
J’ai fait de la randonnée avec une remorque 2 roues superbement pratique, (croozer cargo) stable solide mais encombrante en largeur sur certains chemins étroits et à oublier si obligation d’utiliser les transports par train ou car…
La prochaine remorque, pour moi sera une mono-roue moins stable, mais plus facile pour les chemins.
Question place de rangement, je prendrai des petites sacoches car j’aime avoir suffisamment de possibilité de rangement.
Merci de votre commentaire. Il est vrai que les différents modèles de Croozer Cargo sont très stables mais un peu encombrants. Ce sont d’excellentes remorques utilitaires pour le vélo de ville.
Les sacoches vélo sont le plus pratique à mon avis, plus facile à transporter et les bagages semblent plus légers. Cependant, il faut savoir répartir le poids des 2 sacoches gauche et droite pour que ce soit équilibré.
Nous sommes partis en voyage en tandem 2 sacoches avant, 2 arrières et une remorque. Lors d’un accident avec une voiture qui nous a percuté, les sacoches ont servis de pare choc et ont préservés nos jambes. A penser !
Bonjour,j’aimerais rectifié une ou deux erreurs concernant les inconvénients des remorques :
une charge au dessus de l’axe de roue est portée ,une charge a l’axe ou au dessous est tirée ,il est beaucoup plus facile de tirer que de porter une charge ,donc c’est un atout d’avoir une remorque pour tirer des charges lourdes, pas un inconvénient.Si votre choix est une remorque a une roue , tel l’ AEVON , vous n’aurez aucun problème de passage de chemin car elle suit le vélo , l’inconvénient serait de choisir une deux roues car empatement très large. L’AEVON gomme tous ces petits problèmes de virages serrés et de marche arrière car elle s’attache à la tige de selle et permets du coup de faire des demi-tours ,virages serrés , des montées en danceuse comme aucune autre , de plus elle est quasiment incassable.Malheureusement c’est la plus chère mais vous savez pourquoi .Je tiens a dire que je n’ai pas d’action chez AEVON , juste un utilisateur émerveillé . A.Benvenuto
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Egalement très maniable et légère, il existe la remorque vélo mono-roue Cargo de la marque Weehoo.
Bien cordialement.
Personnellement j’opte pour le système Andersen royal plus qui permet d’utiliser le train. Certes, il ne permet pas d’emprunter les chemins mais il permet en plus de transporter ses courses dans la vie quotidienne sans voiture.
[…] utilisée est la sacoche vélo. Comme précisé sur un de nos précédents articles « Voyage à vélo: Sacoches ou Remorque ?« , elle est moins chère qu’une remorque. Ses multiples espaces de rangement […]
Mon rêve…………….;