Comment remédier aux problèmes de bruits d’un vélo ?

Publié par
,
le 
Partager
Comment remédier aux problèmes de bruits d’un vélo ?

Vous est-il déjà arrivé d’entendre de drôles de bruits provenant de votre vélo lorsque vous rouliez ? Si oui, sachez que ces petits bruits sont anormaux. Signe d’usure ou de mauvais serrage d’un élément, ils peuvent cependant très bien être réparés. Voici comment faire !

Si votre vélo fait un bruit qui vous semble anormal, c’est que quelque chose cloche. Il vous faudra alors identifier l’origine du bruit afin d’effectuer des réparations ou des réglages. Pour se faire, il vous suffit d’ « écouter ». Soyez attentifs au bruit et essayez de repérer son origine. Une fois identifiée vous pourrez certainement résoudre le problème par vous-même. Voici quelques bruits parmi les plus fréquent que vous pourrez entendre, identifier et réparer facilement.

Un gazouillement au niveau des freins ?

Que votre vélo soit équipé de freins à patin ou de freins à disque, lorsque ces derniers gazouillent, un petit nettoyage doit être effectué. Les bruits émis par vos freins sont en effet dû à la saleté. Vous n’aurez qu’à démonter vos freins pour les nettoyer. Un petit brossage avec du papier de verre leur fera le plus grand bien.

Quand vous freinez ou quand vous roulez sur une bosse, un claquement se fait entendre ?

Le souci provient probablement de votre potence. Ce bruit se produit lorsque la potence (la pièce métallique qui relie votre guidon à votre fourche) a du jeu. Vous devrez alors faire quelques petits réglages ou serrer quelques boulons. Vous pourrez également amener votre vélo à l’atelier pour qu’un réparateur se charge d’éliminer le bruit.

Vous entendez un bruit à chaque secousse ?

C’est certainement parce que l’un des éléments de votre vélo n’a pas été convenablement serré. Vous n’aurez qu’à le vérifier soit au niveau de votre porte-gourde, soit au niveau de vos roues et de votre valve. Serrez correctement l’élément et le tour est joué.

Des grincements lorsque vous pédalez ?

Aucun doute, c’est votre chaîne. Si celle-ci est trop sèche, elle grincera. Un petit coup de lubrifiant et de graissage vous permettra d’éliminer le bruit. Un nettoyage de votre chaîne pourra également s’imposer. Avec de bons produits nettoyants, tout tournera comme sur des roulettes.

Votre chaîne fait toujours du bruit et parfois elle saute ?

Effectuez des vérifications au niveau de votre chaîne ou de votre cassette. Il se pourrait que ces deux éléments soient défectueux. Au niveau de la chaîne, vérifiez les maillons. Si l’un d’eux est endommagé, vous devrez le remplacer. Si les problèmes proviennent de votre cassette, ce sera un peu plus difficile à réparer. Le mieux sera alors de vous rendre à l’atelier le plus proche, soit pour changer votre cassette, soit pour changer de chaîne.

P1030929

Si vous éprouvez des difficultés à identifier ou à réparer votre vélo, n’hésitez pas à vous rendre dans un atelier. Dans le but de faciliter votre recherche, Citycle vous propose un annuaire permettant d’en trouver un près de votre position. N’oubliez cependant pas de demander un devis avant d’effectuer les réparations. Mieux vaut toujours savoir à l’avance combien ça coûtera.

Si votre besoin est urgent, un réparateur itinérant pourrait vous être utile, l’annuaire permet également de repérer ceux qui sont les plus proches de vous.

Source :

Partager

3 comments

  1. Bonjour ,
    Lorque je fais un effort sur le guidon de mon velo , celui-ci grince , je n’arrive pas a en trouver l’origine exact.
    Je vous remercie pour votre retour .
    Cordialement
    Daniel

    1. Bonjour Daniel,
      Avez-vous essayer de démonter complètement votre guidon afin de voir s’il n’est pas fragilisé à certains endroits ?
      Vous pouvez également essayer de vérifier que tous les composants installés dessus soient bien serrés.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives